Une lumière, un interrupteur et un détecteur

Bonjour,

L’entrée de ma maison a une lumière suspendue contrôlé actuellement par un interrupteur on/off.

J’aimerais que cette lumière puisse s’allumer suite à une détection de mouvement.

J’ai bien pensé au produit Philips Hue mais il s’agit d’un lustre spécial avec des ampoules qui ne conviennent pas.

Il me faudrait donc pouvoir faire l’allumage en passant par l’interrupteur actuel mais là ça dépasse ma connaissance.

Autre question : est-il possible de faire coexister les deux ? Je m’explique : peut-on avoir un système qui est en automatique (détection de mouvement) mais aussi « forcé » si je souhaite que mon entrée reste allumée même sans présence ?

Votre conseil et recommandation pour le matériel sont les bienvenus. Merci d’avance.

Bonjour,

Bien sur, c’est presque la « base » de la domotique
et perso, c’est une obligation dans tout mes choix: tout doit fonctionner exactement comme « avant » en manuel et même si la domotique est en panne ou éteinte.

Pour répondre il faudrait savoir quel protocole vous avez.
Il existe des mirco-modules zwave ou wifi par exemple à placer dans le boitier de l’interrupteur et qui permettra d’agir sur celui-ci (en fait c’est l’inverse) pour allumer la lumière via la domotique tout en gardant l’interrupteur et les ampoules d’origines.
Il faudra ajouter une détecteur de mouvement et ensuite avoir les scénarios qui vont bien pour votre usage.

Merci Mips !

Je dispose de nombreux protocoles (zwave, bluetooth, deconz, RFXcom…) donc pas de souci sur le choix du matériel.

Quels matériels me recommandes-tu ? Pour le détecteur, je souhaiterais quelque chose d’assez « design » dans la mesure du possible et surtout rapide.

Merci encore de ton (votre) aide.

Regarde la matos fibaro.

Oui, si tu veux un mode forcé, il te faudra peut-être utiliser un 2ème bouton au niveau de l’inter pour passer du mode manuel au mode auto. Le module Fibarao Dimmer 2 dispose de 2 entrées : le 1er inter pour l’allumage On/off et le 2ème pour Manuel/Auto.

Chez moi, tous les points lumineux sont automatiques avec des capteurs de mouvement et les interrupteurs restent fonctionnels comme avant et sans 2èmes boutons pour passer en manuel. Par exemple, si j’allume une lumière et s’il n’y a pas de mouvement dans la pièce, elle reste tout simplement allumée en continue (j’ai tout de même mis une durée max de quelques heures en dur dans le module pour éviter que la lumière reste allumée éternellement). En effet, s’il n’y a pas de mouvement, il n’y a pas de fin de présence, donc pas d’extinction de lumière.

Puisque tu parles de l’entrée de la maison, tu peux aussi utiliser un capteur d’ouverture de porte en plus. Exemple, lorsque j’ouvre la porte d’entrée (quand il fait nuit), la lumière (côté extérieure) s’allume et reste allumée tant que la porte reste ouverte sauf si j’ai décidé d’éteindre avec le bouton physique (côté intérieur) entre temps. En réalité, j’ai mis un délai de 30s pour l’extinction de la lumière après la fermeture de la porte, cela permet de quitter le domicile et de fermer la porte à clé sans être dans le noir. En parallèle, le détecteur de mouvement allume aussi la lumière quand on est devant la porte lorsqu’on rentre.

N’hésites pas à faire des photos pour mieux orienter
Ayant dit cela : il existe plein de produits qui se glissent derrière l’interrupteur et qui font ce que tu souhaites.