Une condition qui n'existe pas se répète

Hello,

J’utilise un scénario qui allume une lumière dès qu’un mouvement est détecté quand il fait nuit (basé sur héliotrope).

Je constate que bien que le détecteur ne voit aucun mouvement, le scénario valide la présence 1 == 1 et allume la lumière. Le plus étrange est que cette détection se fait à intervalle régulière, environ toutes les 50 minutes. Je ne comprends pas… Je précise que le scenario est déclenché et pas programmé…

Est-ce que j’aurais oublié quelque-chose ?

Merci pour votre aide :wink:

Tu a mis un historique sur le declancheur et sur le module de détection ?

Car il y a peux etre un faux positif régulier envoilé pas les module.

Cdt
Thibaut

Sur le détecteur oui, et il ne détecte rien (c’est du binaire 1 ou 0). C’est dans les logs du scenario que je constate que la condition est validée et dans l’historique de la lumière également.

En revanche tu entends quoi par déclencheur ?

merci

C’est là:

Capture

oui j’ai un déclencheur, qui est mon détecteur de mouvement. Mais je ne vois pas comment l’historiser par contre…

le plus simple serait que tu nous montre les deux page de ton scénario (la page général et scénario) afin de voir si il y a une erreur dedans.

Autre question tu utilise quoi comme type de détecteur sur quel protocole?

Le détecteur c’est du Aqara avec le plugin Deconz (donc zigbee, sans passer par le cloud chinois).

Je précise que le problème est identifié sur le détecteur de mouvement et pas le capteur de porte.

Il te manque une condition dans tes deux « IF » exterieur : Tu vérifies quel est le déclencheur du scenario (détecteur ou bien la porte), mais tu oublies de vérifier ensuite leur état (présence détectée ou non, porte ouverte ou non). Il faut donc modifier comme ceci :

SI trigger = détecteur ET etat(détecteur) = présence ALORS...
SI trigger = porte ET etat(porte) = ouverte ALORS...

Car dans ton cas, cela pourrait expliquer le problème de déclencheur sur présence : ton scénario est déclenché par un réveil de ton détecteur de présence, qui passe de « 0 » à « 0 » (un update d’état, mais sans changement de valeur).

1 « J'aime »

ok, le réveil du détecteur expliquerait la récurrence de la détection… je comprends mieux !
Je vais essayer ça, je vous tiens au courant demain donc :wink:

Merci !

hum… J’ai essayé d’écrire le scénario selon tes indications mais ça dépasse un peu mes compétences… Pourrais-tu être plus précis sur la synthaxe stp ?

Encore merci

trigger(#[Maison][MouvementCour][Présence]#) == 1 ET #[Maison][MouvementCour][Présence]# == 1

trigger(#[Entrée][Porte][Etat]#) == 1 ET #[Entrée][Porte][Etat]# == 1

Merci beaucoup ! Ça marche au poil :kissing_heart:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.