Je me demande si il existe une autre façon d’écrire un scénario ?
Il m’arrive dans certain scénario d’avoir tellement de condition que ça en devient illisible.
Je sais qu’il existe par exemple node red qui permet de construire des actions en aillant un format visuel plutôt qu’écrit. Existe t’il d’autre outil ? Ou encore mieux, quelques chose déjà intégré à jeedom que je ne connais peut être pas encore ?
oui, il existe les bloc code dans lesquels tu tapes du code (python ou php en ce qui me concerne). Ce n’est pas visuel par contre. Aide
On peut mixer le code visuel avec des blocs codes si besoin. Exemple:
On peut aussi couper un gros scénario en plusieurs petits scénarios plus simples, reprenant chacuns une sous-fonction du scénario d’origine, et les lancer depuis le scénario principal
Découper le scénario en plusieurs sous scenario n’est à mon sens pas une solution. Il reste qu’au bout d’un moment pour se retrouver c’est le bordel.
Pareil pour le bloc code. Aillant fait pas mal de php il y a quelques années au bout d’un moment tu peux vite te retrouver avec plusieurs milliers voir dizaines de milliers de lignes si ont écris qu’en code (du moins en php)
En automatisme industriel il existe par exemple grafcet qui permet une écriture visuel aussi.
Du coup je m’étonne de voir que rien a été fait autour de jeedom (a part node red) et que rien n’existe implanté de base
Tout le monde a un seuil différent pour définir ce qui est complexe et ce qui ne l’est pas.
Montre-nous ton scénario stp (capture d’écran + export texte) et on te dira s’il est possible de le simplifier pour le rendre plus digeste.
Pour PHP ou tout type de language de programmation, si les sources ne sont pas bien organisés, ce sera inévitablement illisible.
NodeRed permet de retrouver le fonctionnement des Grafcets, si c’est ce que tu cherches. Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi, un Grafcet peut devenir extrêmement complexe, la différence c’est que tu sais certainement par expérience où le couper pour le rendre lisible.
Sinon à par les scénarios, il n’y a pas d’autre interface low/no-code dans Jeedom.
Les variables complexifient (selon moi) la lecture et l’écriture des scénarios. Sache que tu peux utiliser des commandes info/action du plugin virtuel pour réduire la taille de tes conditions et actions, voir le rendre réutilisable à plusieurs endroits dans un scénario, ou même dans plusieurs autres scénarios.
Utilises-tu aussi des virtuels dans tes scénarios ?
Pour qu’une programmation soit claire il faut faire le plan comment dans le bâtiment, avant de construire la maison et ne pas oublier les fondations !
Si on a commencé par des petits bouts de droite et de gauche, avoir le courage de tout remettre à plat et recommencer proprement.
La complexité n’est pas dans le programme mais dans la tête du programmeur !