Un tel micromodule existe-t-il?

Bonjour à tous,

Je débute en domotique. J’ai reçu ma box Luna cette semaine.

J’ai passé plusieurs heures sur internet à la recherche d’un micromodule pour domotiser mes interrupteurs mais sans succès. Quelqu’un connaitrait il un module qui aurait les caractéristiques suivantes :

• Zigbee (zwave ok, mais pas wifi)
  • Sans neutre
  • sans condensateur
  • 10 A
  • Avec mesure de consommation
  • de petite taille

Merci de vos lumières

bonjour,

sans neutre et mesure de consommation ca va être compliqué.
je te conseille ces modules qui sont super fiable et fonctionnel qui sont sans neutre.

Après pour la conso, tu peux utiliser l’excellent plugin plugin-suiviconso qui permet avec la puissance de tes lampes, l’info de ton micromodule de te calculer les consommations.

je te conseille plutôt des modules développer en France (je ne parle pas de fabrications car je me doute où c’est fabriqué).

Pour avoir la puissance, il faut connaître la tension d’alimentation et le courant consommé et, sans neutre … la tension … ben ça va être très compliqué de la mesurer …
Donc, non, pas de module sans neutre avec puissance…

Bonjour Anthopocket,

Quelle rapidité :-))

Oui je me suis aperçu que"sans neutre" + mesure de consommation a tjs l’air incompatible. Peut etre y a-t-il une raison technique.

Merci de ton retour, j’etudie ce we…

je rajoute un élément c’est le maillage.
avec le plugin zigbee ca se maille super bien ( c’est tout les modules noirs)

Fibaro FGD-212

1 « J'aime »

Bonjour Pahpey,

Oui!

Il y a bien longtemps, un gars a dit: P = U x I.
Soit, Puissance = Tension x Intensité, et malgré toutes les évolutions informatico_electronico_etc du dernier siècle, et ben… c’est toujours vrai :slight_smile:

L’intensité, c’est le courant (en Ampère) qui passe dans le fil.
Le débit, si on fait l’analogie avec de l’eau.

La tension (en Volt), c’est le différence de potentiel… Kesaco???
La différence de potentiel entre la phase et le neutre.
Si on refait une analogie hydraulique, la tension, c’est la pression dans les conduites. Ça existe même s’il n’y a pas de débit. Ferme le robinet, y’a tjs 3 bars dans le tuyau. Coupe l’inter, y’a toujours 230V (avant l’inter :wink: ) mais y’a plus de débit, ah non plus d’intensité!

D’où la réponse de @MaGoo, ça va être très compliqué de mesure une puissance sans le neutre.

Notes bien qu’il ne serait pas impossible de le faire si la charge était purement résistive, en coupant qq millisecondes au sommet de la sinusoïde 50Hz, et en mesurant le tension aux bornes de l’inter qui a coupé à ce moment-là… Mais les charges sont rarement purement résistives, elles sont soit capacitives (LEDs, etc…) soit inductives (Moteurs…) et ça couterait assez cher, pour une précision de mesure toute relative… J’imagine que c’est pour cela qu’on ne trouve pas de micromodule mesurant la puissance sans neutre.

2 « J'aime »

Et pourtant le fgs212 fournit puissance et consommation.
Peut-être une approximation mais ces informations y sont :

Salut
Moi j’utilise des TMZ02L

Bonjour Mich0111

Je crois que ce module a besoin d’un neutre.

Bon we.

1 « J'aime »

Il faut le neutre…

En tout cas, chez moi, il est installé sans neutre et j’en suis sûr.
Je l’ai même choisi pour ça.

Je ne sais pas où tu as trouvé ça mais il est référencé comme ça chez les revendeurs :

Ref : FGD-212
Fibaro FGD-212 Dimmer 2 - Micromodule interrupteur/variateur de lumière sans neutre Zwave+ avec mesure de consommation

Ok sûrement une erreur du site.

Il a confondu avec le FGS-212 :wink:

D’autant que le fgd encaisse que 250W et que le fgs 2500W

Merci PtiJean,

Tu as bien raison, c’est vieux. Ca doit dater des années 1827 (Georg Simon Ohm).

J’avoue que ma question était naive mais bon…

Merci de ta réponse.

Les mesures ne doivent pas être exactes sauf avec un cosφ ≥ 0,99.

Donc Fibaro n’a pas révolutionné les lois de l’électricité, il faut toujours un neutre.

C’est ce que je disais, ils doivent faire un estimatif.
Ceci étant, je ne me sers pas de ces mesures donc ça ne me gène pas vraiment.

Un cos_Phi > 0.99, ça colle bien avec une charge purement résistive :slight_smile:

Ce qu’on ne saura pas sans faire l’autopsie d’un module, c’est si Fibaro a choisi dans le cas sans neutre:

• de mesurer le Vmax de la sinusoïde,
  • ou de partir du principe que le réseau vaut disons 230Vrms et de faire une erreur de 5% si il fait 220V ou 240Vrms.

Mais vu la faible erreur de la seconde solution, et le cout en place et en € d’implémenter la première solution, j’ai bien mon idée sur la solution retenue :grin: