Je rencontre un souci avec le plugin alarme et mes scénarios.
Cela fonctionnait très bien depuis des années.
J’utilise un « MINI KEYPAD RFID », j’ai défini un scénario (mode du scénario : Provoqué, évènement : [Securite][Clavier][Notification Event])
mon scénarios est simple
SI #[Securite][Clavier][Notification Event]# == 6 ALORS
#[Securite][Alarme][Désactiver]#
SINON
#[Securite][Alarme][Total]#
FIN
Jusqu’à présent cela fonctionnait très bien. Mais depuis quelques jours je n’ai plus de réaction lors du passage du badge.
J’ai cherché d’où peut provenir le souci et me suis rendu compte que mon scénario reste en état « En cours » après son déclenchement la 1re fois. Il n’est donc plus possible de le relancer sans appuyer sur le bouton « Arrêter » du scénario.
J’ai changé mes règles pour, par exemple, allumer une lumière au lieu d’activer / désactiver l’alarme. Dans ce cas le scénario fonctionne bien et repasse à « Arret » dès qu’il a traité un déclenchement.
Le problème semble donc venir des actions [Désactiver] et [Total] (Total est le nom de mon mode principal) qui ne renvoie pas de retour de leur bonne prise en compte, ce qui ne relâche pas le scénario.
Avez-vous rencontré ce souci ? Un moyen pour le corriger ou le contourner ?
page santé : tout est OK
http.error : rien à signaler
scenario_execution : vide
pour les log du plugin alarme, je n’avais pas trouvé comment les activer mais je viens de trouver dans administration > logs
0000|[2024-04-03 14:36:52]DEBUG : [Securite][Alarme] Envoi etat alarm ok
0001|[2024-04-03 14:36:52]DEBUG : [Securite][Alarme] Activation de l\'alarme réussie dans le mode : Total
0002|[2024-04-03 14:37:19]DEBUG : [Securite][Alarme] Lancement de l\'alarme : [Securite][Alarme]
0003|[2024-04-03 14:37:19]DEBUG : [Securite][Alarme] Status de l\'alarme : 0 , armement : 1
Il n’y a donc aucun log du passage du badge de désactivation.
Cela marche par contre si j’arrête le scénario avec le bouton « arrêt » et passe le badge de désactivation.
Non il y a bien un sérieux problème avec le plugin alarme.
au passage : [Securite][Alarme][Immédiat] et [Securite][Alarme][Statut] ne repassent jamais à 0
ce qui fait que quand j’appuis sur le bouton de ma zone (pour réactiver mon alarme), au lieu de réactiver l’alarme il déclenche l’action de « Réinitialisation immédiate ».
et si j’appuis sur le bouton « Actif » l’alarme ce met bien en route mais [Securite][Alarme][Immédiat] et [Securite][Alarme][Statut] ne repassent toujours pas 0
Pour le moment j’essaye de faire refonctionner l’alarme sans le lecteur de badge.
J’avais « réarmement automatique » de coché, mais j’ai décoché pour tester.
Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai des actions de « activation OK vert » qui se lancent de temps en temps sans raison. Notamment après une désactivation de l’alarme avant la fin de délais d’activation.
Je ne comprends pas en quoi le réarmement automatique bloc mon activation/désactivation d’alarme ou bien me lancer des « alarmes actives ! » alors que dans le Dashboard elle reste bien à l’état désarmé.
Pour le scénario qui reste en état « en cours » quand il appelle l’activation ou la désactivation de l’alarme, la seule solution que j’ai trouvée, c’est de mettre le timeout du scénario à 10 secondes.
C’est plutôt dans la partie « actions » de l’alarme que ca bloque et c’est surement pour ca que ton scénario reste en cours.
Car les actions programmé ne se termine pas donc le scénario ne se termine pas non plus…
C’est une idée mais c’est très probable.
Que fait tu comme action dans « désactivation OK » etc…
Tu aurais pas une action qui nous embêtes?
qui s’arrete la est ne termine pas l’action.
donc comme dit Loic c’est un problème sur les actions d’activation et désactivation de l’alarme.
Mais rien de bien sorcier à ce niveau pourtant
Essaie de décocher les cases à côté de tes actions ou dans laisser que une pour test et voir laquelle pourrait nous bloquer autrement personnellement je ne vois pas pour l’instant
Je pense avoir trouvé.
J’ai coché toutes les petites cases de la deuxième colonne dans les règles de l’alarme
la bulle indique
et là mon scénario se termine bien et l’alarme ne fait pas de comportement étrange pour le moment
je vais continuer de check, mais ça semble sur la bonne voie