Un scenario ne passe plus en arrêt lors d'une action "activer" ou "désactiver" sur l'équipement alarme

Bonjour,

Je rencontre un souci avec le plugin alarme et mes scénarios.
Cela fonctionnait très bien depuis des années.
J’utilise un « MINI KEYPAD RFID », j’ai défini un scénario (mode du scénario : Provoqué, évènement : [Securite][Clavier][Notification Event])
mon scénarios est simple

SI #[Securite][Clavier][Notification Event]# == 6 ALORS
  #[Securite][Alarme][Désactiver]#
SINON
  #[Securite][Alarme][Total]#
FIN

Jusqu’à présent cela fonctionnait très bien. Mais depuis quelques jours je n’ai plus de réaction lors du passage du badge.
J’ai cherché d’où peut provenir le souci et me suis rendu compte que mon scénario reste en état « En cours » après son déclenchement la 1re fois. Il n’est donc plus possible de le relancer sans appuyer sur le bouton « Arrêter » du scénario.

J’ai changé mes règles pour, par exemple, allumer une lumière au lieu d’activer / désactiver l’alarme. Dans ce cas le scénario fonctionne bien et repasse à « Arret » dès qu’il a traité un déclenchement.

Le problème semble donc venir des actions [Désactiver] et [Total] (Total est le nom de mon mode principal) qui ne renvoie pas de retour de leur bonne prise en compte, ce qui ne relâche pas le scénario.

Avez-vous rencontré ce souci ? Un moyen pour le corriger ou le contourner ?

Merci par avance pour votre aide

Bonjour,
Que dit le log de l’alarme (en debug) ? Une erreur dans http.error ? Que dit la page santé ?

page santé : tout est OK
http.error : rien à signaler
scenario_execution : vide
pour les log du plugin alarme, je n’avais pas trouvé comment les activer mais je viens de trouver dans administration > logs

0000|[2024-04-03 14:36:52]DEBUG : [Securite][Alarme] Envoi etat alarm ok
0001|[2024-04-03 14:36:52]DEBUG : [Securite][Alarme] Activation de l\'alarme réussie dans le mode : Total
0002|[2024-04-03 14:37:19]DEBUG : [Securite][Alarme] Lancement de l\'alarme : [Securite][Alarme]
0003|[2024-04-03 14:37:19]DEBUG : [Securite][Alarme] Status de l\'alarme : 0 , armement : 1

Il n’y a donc aucun log du passage du badge de désactivation.
Cela marche par contre si j’arrête le scénario avec le bouton « arrêt » et passe le badge de désactivation.

Peut être un souci avec ton clavier ?

Non il y a bien un sérieux problème avec le plugin alarme.

au passage : [Securite][Alarme][Immédiat] et [Securite][Alarme][Statut] ne repassent jamais à 0
ce qui fait que quand j’appuis sur le bouton de ma zone (pour réactiver mon alarme), au lieu de réactiver l’alarme il déclenche l’action de « Réinitialisation immédiate ».

et si j’appuis sur le bouton « Actif » l’alarme ce met bien en route mais [Securite][Alarme][Immédiat] et [Securite][Alarme][Statut] ne repassent toujours pas 0

Bonjour,

Juste pour info le plugins alarme fonctionne bien chez moi.

L’alarme se désactive quand je rentre chez moi grâce à un scénario (et une action de ma part)

Ca désactive bien mon alarme
image

Et quand je réactive j’ai bien mes tempo de pré armement

Et voila l’alarme activé
image

Config principale de mon Alarme :

Quelle commande envois tu à l’alarme après avoir badger?
Tu passe par un scénario?

Pour le moment j’essaye de faire refonctionner l’alarme sans le lecteur de badge.
J’avais « réarmement automatique » de coché, mais j’ai décoché pour tester.

Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai des actions de « activation OK vert » qui se lancent de temps en temps sans raison. Notamment après une désactivation de l’alarme avant la fin de délais d’activation.

A voir si ca continu sans le réarmement automatique…

Bonjour
Si tu as réarmement automatique c’est normal que ton scénario marche pas…

Je ne comprends pas en quoi le réarmement automatique bloc mon activation/désactivation d’alarme ou bien me lancer des « alarmes actives ! » alors que dans le Dashboard elle reste bien à l’état désarmé.

Pour le scénario qui reste en état « en cours » quand il appelle l’activation ou la désactivation de l’alarme, la seule solution que j’ai trouvée, c’est de mettre le timeout du scénario à 10 secondes.

C’est plutôt dans la partie « actions » de l’alarme que ca bloque et c’est surement pour ca que ton scénario reste en cours.
Car les actions programmé ne se termine pas donc le scénario ne se termine pas non plus…

C’est une idée mais c’est très probable.

Que fait tu comme action dans « désactivation OK » etc…
Tu aurais pas une action qui nous embêtes?

rien de bien sorcier et qui fonctionnait très bien avant :face_with_monocle:

Si lors de l’activation il y a un soucis l’alarme se réarme et ça peut tourner en boucle et donc bloquer le scénario en marche à l’infini

Pas d’autre idée de mon coté, a part mettre tout les logs en debug (alarmes et scénario déjà) pour avoir des détails.

Et si tu test chaque commande de ta photos 1 par 1 sur tes équipements, elle fonctionne toutes?

Pas de raison que le plugins alarmes ne fasse pas son job vu qu’il marche chez moi…

le scénario qui ne se coupe pas (reste en statut « en cours »):
rien dans le log d’exécution du scénario

si je remplace les #[Securite][Alarme][Désactiver]# et #[Securite][Alarme][Activer]# par l’allumage d’une lampe j’ai bien :


donc c’est bien le retour d’état de l’activation de l’alarme qui bloque

les log de l’alarme sont bien en debug mais je n’ai que çà :
la désactivation ne semble pas tracée (pourtant je l’ai bien faite)

en passant le log du scénario à « temps réel » j’ai bien ce log :


qui s’arrete la est ne termine pas l’action.
donc comme dit Loic c’est un problème sur les actions d’activation et désactivation de l’alarme.
Mais rien de bien sorcier à ce niveau pourtant

En effet c’est subtile.

Essaie de décocher les cases à côté de tes actions ou dans laisser que une pour test et voir laquelle pourrait nous bloquer autrement personnellement je ne vois pas pour l’instant

Je pense avoir trouvé.
J’ai coché toutes les petites cases de la deuxième colonne dans les règles de l’alarme
la bulle indique
image

et là mon scénario se termine bien et l’alarme ne fait pas de comportement étrange pour le moment :+1:
je vais continuer de check, mais ça semble sur la bonne voie