Un peu perdu dans le fonctionnement de VoletProp

Bonjour,

Je cherche à domotiser des volets radio déjà installés chez moi en location grâce à la télécommande murale. Elle possède un connecteur 4 pins qui permet suivant comment on effectue les contacts d’envoyer les commande haut / bas / stop.
Pour ça j’utilise un module Zigbee 3 relais.
Bref du déjà vu sur la communauté.

Pour reproduire l’appui sur un bouton poussoir j’ai mis en place sur les commandes des relais deux actions après exécution de la commande. D’abord un sleep de 2 secondes puis un Off de la commande.
Cela fonctionne parfait en actionnant manuellement les relais via le widget du module.

En revanche lorsque je créé un équipement sur le plugin VoletProp et que je déclenche une commande haut ou bien une commande bas. Le plugin « maintient » les relais dans une position puis finit par envoyer la commande stop, maintenu elle aussi. À la fin du mouvement du volet, j’ai donc deux relais maintenu et les actions après exécution de la commande ne fonctionne plus du tout.
J’ai essayé de transférer le fonctionnement de relâchement des relais sur les commandes Up / Down / Stop de l’équipement VoletProp. Cela fonctionne tout à fait mais à la fin, le plugin envoie tout de même la commande Stop.
À la lecture de ce fil (Evol sur plugin - #53 par naboleo) et du dernier Changelog, j’étais resté sur le fait que cette fonction avait été retirée. Est-ce que j’ai bon ou bien pas du tout ?

D’autre part je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que l’on doit mettre dans la section Objet d’état du volet.
J’ai mis les états de mes 3 relais = 1 mais je suis pas sûr de mon coup…

Je vous joins une capture d’écran de la config de mon volet.
Merci de votre aide !

Voici également les logs en mode Debug d’un action Down dans l’objet VoletProp.

[2022-01-26 14:21:07][DEBUG] : [Bureau][VR Bureau] Exécution de la commande [Bureau][Relais VR Bureau][On 1]
[2022-01-26 14:21:07][DEBUG] : Detection sur le listener Down : {"Volets_id":"301","event_id":"2620","value":"1","datetime":"2022-01-26 14:21:07","listener_id":"80"}
[2022-01-26 14:21:07][INFO] : [Bureau][VR Bureau]Evaluation de la condition : [#[Bureau][Relais VR Bureau][Etat 1]#==1][1==1] = Vrai
[2022-01-26 14:21:07][INFO] : [Bureau][VR Bureau][Down] Mouvement détecté sur [Bureau][Relais VR Bureau][Etat 1]
[2022-01-26 14:21:10][DEBUG] : Detection sur le listener Down : {"Volets_id":"301","event_id":"2620","value":"0","datetime":"2022-01-26 14:21:10","listener_id":"80"}
[2022-01-26 14:21:10][INFO] : [Bureau][VR Bureau]Evaluation de la condition : [#[Bureau][Relais VR Bureau][Etat 1]#==1][0==1] = Faux
[2022-01-26 14:21:27][INFO] : [Bureau][VR Bureau][Démon] Execution du stop
[2022-01-26 14:21:27][DEBUG] : [Bureau][VR Bureau] Exécution de la commande [Bureau][Relais VR Bureau][On 2]
[2022-01-26 14:21:28][DEBUG] : Detection sur le listener Stop : {"Volets_id":"301","event_id":"2623","value":"1","datetime":"2022-01-26 14:21:28","listener_id":"81"}
[2022-01-26 14:21:28][INFO] : [Bureau][VR Bureau][Démon] Execution du stop
[2022-01-26 14:21:28][DEBUG] : [Bureau][VR Bureau] Exécution de la commande [Bureau][Relais VR Bureau][On 2]
[2022-01-26 14:21:28][INFO] : [Bureau][VR Bureau]Evaluation de la condition : [#[Bureau][Relais VR Bureau][Etat 2]#==1][1==1] = Vrai
[2022-01-26 14:21:28][INFO] : [Bureau][VR Bureau][Stop]: Action détectée sur [Bureau][Relais VR Bureau][Etat 2]
[2022-01-26 14:21:28][DEBUG] : [Bureau][VR Bureau] Temps de mouvement du volet de 21005624µs
[2022-01-26 14:21:28][DEBUG] : [Bureau][VR Bureau] Mouvement du volet de 127%
[2022-01-26 14:21:28][DEBUG] : [Bureau][VR Bureau] Le volet est à 0%

Bonjour

Le plugin ne vas pas simulée justement le push que tu décrit.
Je ne suis pas sur d’avoir compris comment tu faisais ca d’ailleurs.
Pour moi ce type de commande doit etre configurer dans les paramètres avancée de ta commande source (actions sur valeur)

Une fois ca corrigé le #plugin-voletprop envera sont on qui sera automatiquement remis a 0 par le core de jeedom.

Bonjour et merci de ta réponse.

Oui justement c’est exactement ce que j’ai fait.
Une action sleep 2 secondes puis une action off sur la commande.
Mais je ne sais pas pourquoi mais le plugin contre ce retour à off et maintient la commande à on.
Mais surtout c’est la commande stop qui est envoyée à la fin de la montée ou de la descente qui me dérange.

Comment a tu mis ca en place

Le plugin execute uniquement la commande.
Quel type de commande utilisez vous

C’est normal un mouvement commence avec on up ou down et ce termine avec un stop.

Comme dit précédemment le plugin ne gère pas les valeurs car généralement se sont des commandes de type defaut
Ton problème est peut-être sur cette problématique

Voici les actions que j’ai placé sur mes commandes. Dans ce cas sur la commande #[Bureau][Relais VR Bureau][On 1]#.

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. J’ai placé les commandes #[Bureau][Relais VR Bureau][On xx]# sur les objet de montée, descente et stop. Mais du coup quand je fais une action Down ou Up via les commandes de l’objet VoletProp, les actions Sleep et Off ne semble pas s’exécuter car le relais reste à On.
Ou bien tu veux parler du type générique qui est configuré sur les relais peut-être ?

Dans mon cas le volet a déjà des fin de course qui le stop donc ne serait-il pas possible de désactiver la commande stop ?

Bonjour

Pour moi ton intégration est correcte, on est bien d’accord.
C’est étrange que les actions ne soient pas exécuter.
Je vais regarder si j’utilise la bonne méthode

Peut-être que la @Jeedom-Team peut nous aiguiller

Ok, merci. Je ne comprends pas trop non plus. D’autant qu’à la lecture d’autres fils de discussion j’avais l’impression que je ne suis pas le seul à avoir fait ça.

Sinon concernant les Conditions d’état montée, descente et stop tu mets quoi ? Quelque chose comme ça ?
#[Bureau][Relais VR Bureau][On 1]# égal 1

1 « J'aime »

Bonjour

Oui puisque ton ordre de montée ce fait au passage a 1 de ton relais

En attendant de trouver pourquoi les actions sur état ne fonctionnent pas avec le plugin Tu peux faire des scénarios qui font la meme chose.
Je pense que c’est la solution que d’autre utilise

Bonjour

Bonne idée ! Je vais mettre ça en place dès ce soir.
Merci de ton aide, et également pour tes plugin :slightly_smiling_face:

Bonne fin de journée.