Un pendant "Light" au design "Dark"?

Hello
Je viens juste d’installer le plugin Thermostat et, déçu par le design (ou par son absence, en fait), je tombe sur ce plugin, et c’est le jour et la nuit en matière d’affichage pour les designs. Vraiment un immense merci au développeur, @supradolph

J’ai juste une minuscule restriction, parce qu’il manque un tout petit quelque chose à chaque design (pour mon goût et utilisation personnelle bien sûr).

  • Le design juste « parfait », c’est le Dark, il affiche la température actuelle de la pièce et le nom des modes (une icône, c’est bien, mais mes WAF women trouvent que ça n’est pas assez explicite. Avec le nom pas d’erreur). Le seul souci de ce design, c’est qu’il est « Dark », justement, et contrairement à la mode actuelle, je déteste les modes sombres (à mon âge, ça me rappelle les ordinateurs d’antan). De plus, tous mes design sont clairs, donc le noir s’y intègre mal.

  • Le design « Simple Light » serait esthétiquement idéal, mais il n’affiche pas les noms des modes (je peux pallier à l’absence de température de la pièce en l’ajoutant dans mon design en y insérant la commande).

  • Le design Lightatmo serait très bien également, mais avec mes gros doigts sur un petit téléphone, difficile de faire plus ou moins sur la consigne…

Bref…
Y a-t-il un espoir de voir apparaître le pendant « clair » au design « Dark » ? J’ai essayé en cochant « Utiliser la couleur de fond du Widget », le design arrive en clair, mais la température de consigne reste en blanc quel que soit la couleur choisie pour le reste, et du coup n’est pas lisible.
Ou bien y a-t-il un moyen de changer ça « à la main » dans le code, même si ça ne me paraît pas très pérenne ? Et comment ?

Par ailleurs, pourquoi la température de la pièce n’est-elle pas affichée dans « Simple light » ? Ca me paraît quand même une info essentielle…

En tous cas, merci encore pour ce magnifique plugin qui, malgré mes remarques à rallonge, simplifie et améliore plus que grandement la manière de se servir au quotidien de Thermostat.

Pour faire la chronologie du plugin, j’étais parti sur un design à la netatmo pour mon usage personnel. Thermostat physique que je trouve très pratique et qui correspond à LightAtmo. J’ai ensuite partagé mon travail à la communauté et on m’a demandé une copie conforme d’un design trouvé sur le net ce qui a donné Dark (que j’ai longtemps utilisé) et DarkAtmo la demande en mode sombre étant forte.
Plus récemment j’ai réalisé les deux « Simple » dans un design volontairement plus simplifié comme le veux la tendance actuelle. L’idéal serait même qu’il soit en automatique avec les nouveau modes de Jeedom.

Pour répondre à la question, je trouve le design de Dark daté et du coup je n’ai pas forcément envie de créer une énième version (que je dois maintenir à chaque nouveauté) en light.
Mais les Simple intègrent la température de manière intelligente. En été, le thermostat est désactivé, la température de la pièce s’affiche. En cliquant sur la température la consigne s’affiche.
En hiver, la consigne s’affiche (température souhaitée, la pièce devant être à une température proche), pour obtenir la température il suffit de cliquer sur la consigne.

Hello
Merci de la réponse. A cheval donné, on ne regarde pas la dent, dit-on, alors je ne vais pas faire la fine bouche et continuer d’utiliser tel quel ce plugin indispensable. Je comprends parfaitement le problème de maintenance que ça implique pour avoir été confronté au sujet si longtemps. Et puis aujourd’hui, la majorité préfère le mode sombre. C’est comme la barbe, rien d’autre à faire que d’attendre que ça passe.

Mon principal souci n’est pas la température réelle - qui peut différer pas mal de la température de consigne avec les radiateurs à inertie en cas de variation importante de consigne. Mon souci est que je dois afficher le nom des modes, ne pouvant, pour mes radiateurs de salle de bains, utiliser les mode prédéfinis qui donnent les icônes qui vont bien. Dans les salle de bains où nous allons régulièrement, le mode normal est le mode confort, mais il faut avoir un mode que j’appelle « douche », où l’on utilise une température sensiblement plus élevée qu’un mode confort, et puis un mode « serviette » qui permet de maintenir le chauffage allumé à fond pendant un temps déterminé pour sécher les serviettes.

Si je n’affiche la le nom de ces modes, l’icône qui sert pour les modes non définis ne permet pas de savoir quel mode on va actionner.

Du coup, je vais utiliser le Dark, tant pis pour la couleur qui jure sur mes autres designs. je ne le trouve pas daté - mais sans doute est-ce moi qui le suis - en tous cas il est pratique et fonctionnel, c’est quand même le principal.

Merci encore

Ce qu’il est possible de faire sans trop d’impact pour moi c’est d’ajouter les icones Serviette et Douche, peut être d’autres si tu en a besoin. Car effectivement autrement ça se complique avec l’icone par défaut…

Bonjour,

Ayant commencé aussi avec le mode Dark et aimant le skin blanc, j’ai modifié un peu le CSS dans « personnalisation avancée » (menu Réglage / Système).
Du coup, cela s’adapte si le skin est Dark ou pas en fonction de l’heure.

/* Thermostat */
[data-theme="core2019_Light"] .thermoDark-consigne.history.cursor,
[data-theme="core2019_Light"] .thermoDark-consigne.history.cursor .thermoDark-degre,
[data-theme="core2019_Light"] .thermoDark-next-consigne,
[data-theme="core2019_Light"] .thermoDark-top-side-right span, .thermoDark-bottom-side-right span ,
[data-theme="core2019_Light"] .thermoDark-top-side-right span, .thermoDark-bottom-side-right span
{
    color: var(--txt-color) !important;
}

Hello @supradolph

Ca serait vraiment super. Serviettes (avec un s, ça serait plus logique), Douche et peut être Bain en plus qui pourrait impliquer une durée plus longue. Pour mon usage, avec ce qui existe déjà, ça serait déjà largement suffisant

Une autre possibilité serait - bien entendu, je ne sais pas si c’est possible techniquement et pratiquement - de rajouter une option pour afficher - en plus ou à la place- des icônes le texte du mode. Je sais, je fais partie des anciens qui pensent qu’un petit discours vaut mieux qu’un mauvais dessin. Quoi qu’il en soit, les icône m’iront bien si ce que je suggère est trop compliqué ou impossible.

Merci encore pour ce plugin et de ta disponibilité pour le rendre plus confortable pour tous.

Hello @Arnaud_69
J’ai essayé ton code, et en choisissant dans les options d’ « utiliser la couleur de fond du widget », j’ai effectivement le fond blanc, comme avant, et la température qui s’affiche en plus sombre, donc lisible. C’est donc ce que je demandais…
Toutefois deux questions, vu que je n’ai jamais utilisé les personnalisations avancées, et que je ne connais pas CSS…
1°) Tu dis :

Le en fonction de l’heure m’interpelle… Je ne souhaite pas de skin sombre la nuit… Qu’est ce qui est modifié en fonction de l’heure ?

2°) Qu’est ce qui se passe en cas de mise à jour du plugin, et donc du skin modifié par ce code ? Est-ce qu’il est effacé ou conservé ? Ou est-ce qu’il faut le ré-appliquer ?
Merci

Oui c’est l"idée, utiliser les variables CSS du core. Ce qui entraine de légère modifications visuelles du plugin. Il me semble que c’était moyen sur les dégradés quand j’avais fait ma première analyse.

C’est désactivable dans la configuration avancée du système :

La modification s’effectue dans le menu que j’ai indiqué, et ne modifie pas le code ou CSS du plugin.
Lors d’une mise à jour, cela n’est donc pas perdu ! :slight_smile:

Pour ma part, je change effectivement le look en fonction de l’heure (clair en journée, dark en soirée). J’ai donc fait en sorte que cela fonctionne quelque soit l’heure :slight_smile:

@supradolph
Voici une image écran d’un design incluant les deux widgets salle de bains que j’utilise. A gauche pour l’une avec le design Simple Light, dans lequel j’ai incrusté l’objet température de ma sonde, l’autre avec le design dark modifié par le code de @Arnaud_69.

A gauche, à noter la grosse différence entre la température de consigne et la température de la sonde. La consigne a été à 23 jusqu’à 12h, avec les températures extérieures qu’il fait actuellement, elle va rester au dessus de la consigne jusque dans la soirée, d’où l’importance pour moi d’avoir les deux températures affichées.

A noter également à quel point ça n’est pas facile avec juste les icônes sans le texte. J’ai moins de mode spéciaux sur la salle de bains de droite (pas utilisée obligatoirement tous les jours).

Je ne constate pas vraiment de problème au niveau des dégradés mais je n’ai pas l’oeil expert sur ces choses là. Le gris des températures extérieur et humidité pourrait être un peu plus foncé pour être plus lisible, mais c’est une information que je n’utilise pas par ce biais.

Pour le reste, je ne bascule pas le thème en fonction de l’heure, j’espère donc que le code de @Arnaud_69 va laisser le design clair pendant la nuit.

Je suis bien entendu preneur des nouvelles icônes si c’est possible.
Merci

@phyllox, je te rassure, ma modification ne fait que demander d’afficher le texte dans la couleur du texte.
Elle ne modifie pas le système auto de Jeedom pour mode Dark ou Light.

@Arnaud_69
Donc juste la ligne citée ?
Pour mon info personnelle, ou est paramétréee la couleur définir dans la variable txt-color ?
Merci

pour le CSS, il y a plusieurs parties :

[data-theme=« core2019_Light »] .thermoDark-consigne.history.cursor, …
=> indique quels sont les éléments qui doivent être modifiés (selecteur)

color: var(–txt-color) !important;
=> indique comment c’est modifié. ici la couleur de l’élément sélectionné

–txt-color
=> une variable géré dans le CSS de Jeedom

Il faut donc prendre le paquet, sinon cela ne marchera pas.

Hello
Prendre l’ensemble, bien entendu…
Mais changer la couleur pour une couleur plus sombre, est-ce possible ?
Merci

Je ne comprends pas vraiment la pertinence, j’ai moi même au début de la domotique souhaité avoir les deux et préféré la température réelle mais avec le recul, cela alourdi le design et surtout la compréhension inutilement. Si tu demandes 20° qu’il fasse plus n’a pas vraiment d’importance et s’il fait moins ça va se réguler de lui même. Le confort sera là.
Et comme parfois on souhaite quand même connaitre la température de la pièce on peut ponctuellement cliquer sur la température de consigne afficher la température.

Et pour changer la couleur et ne pas utiliser la variable il suffit de taper :

color: #2F2F2F !important;

#2F2F2F représente une couleur hexadécimale => Free Color Picker Tool & Palette Generator

Merci beaucoup à tous les deux pour tous ces conseils et explications. La seule chose que je savais faire dans tout ça, c’est sélectionner une couleur en hexa pour le CSS ! :roll_eyes:

J’ai maintenant compris, et je peux m’en sortir avec ce que vous m’avez donné.
Ceci dit, @supradolph, je veux bien si possible les nouvelles icônes, parce que c’est vrai que le Simple Light est vraiment sympa !
Tiens moi au courant si tu as le courage de le faire
Merci

Je le ferai dès que j’aurai un petit moment et si je trouve des icones sympa :wink:

1 « J'aime »

J’ai ajouté les icones en v 3.5

=> thermoAlternateView | SupraDolph

Hello
Merci beaucoup de l’avoir fait. Toutefois j’ai un souci, pour les nouvelles icônes, chez moi Douche et Serviettes, je n’ai plus d’icône du tout.
Sur le Simple Light, l’emplacement est blanc, sur le Dark, je n’ai que le nom et rien à la place de l’icône.
J’ai essayé d’enlever et remettre l’équipement dans le design, mais rien. Resauvegarder l’équipement non plus.
Je dois supprimer les modes de thermostat et les recréer ?
Tu dis :

A quoi correspond la 3.5 ?
Je suis en Jeedom 4.1.27, version stable du plugin : 2021-11-06 00:07:01
Je dois faire quelque chose de particulier ?
Désolé si mes questions sont basiques…
Merci

Vide le cache du navigateur, il n’a pas du charger les nouvelles images.

La 3.5 c’est mon numéro de version interne. C’est bien la version du 06/11/2021
Ce numéro est affiché en haut à droite de la configuration des « thermoAlternateView »

1 « J'aime »