Bonjour à tous.
Je possède actuellement une atlas avec environ 50 modules zigbee et une conbee 2
Je lis régulièrement les sujets et je me posais la question:
Y a-t-il un intérêt de passer sur une Sonoff E sous ember?
J’ai peur de devoir tout réappairer et de ne pas m’en sortir à flasher le firmware sous ember
Je me dis de ne rien toucher tant que ça fonctionne mais je pense également au futur
Merci pour vos avis
Bonjour,
Ca, vous n’y couperez pas si vous changez de contrôleur, d’autant plus en passant sur une SONOFF E…
Dans ce cas ne changez rien, il n’y a aucune urgence à passer sous Ember aujourd’hui…
Merci Daniel
Je vais donc m’abstenir
Pareil si je passe à une Conbee 3 ?
De rien…
Mais ce n’est que mon avis à ce jour, peut-être que d’autres ont un avis différent (ce qui me permettra de faire évoluer le mien éventuellement ! ).
La question serait plutôt : pour gagner quoi exactement ? Si ça marche déjà bien ?
Je me prends surement la tête pour rien en effet, pour un futur hypothétique ou je vais lire sur le forum que la conbee 2 n’est plus compatible avec le protocole XYZ. Un coup de stress, c’est l’age
Bonjour,
Je pense que la réflexion doit plus tourner autour du firmware de demain : Ember
Si tu regardes dans tes logs de Z2M il y a un warning te disant de basculer sur Ember car c’est le futur driver utilisé et que EZSP devient déprécié
Non, en fait sur le fond vous avez raison, c’est le genre de question qu’il faut se poser de temps en temps.
Perso je suis passé de la Conbee2 à la Sonoff P (la E était juste sortie et encore trop expérimentale) parce que j’avais un module Zigbee (un actionneur pour fermer/ouvrir des rideaux) que je ne trouvais pas chez Dresden, mais présent sous z2m.
J’ai donc sauté le pas (et fait un RETEX pour l’occasion d’ailleurs) mais il a fallu tout ré-appairer, ce qui m’a pris deux jours pleins…
Alors autant dire que j’éviterai de le faire à l’avenir s’il n’y a pas une bonne raison de le faire, et à ce jour si c’est juste pour passer à Ember, je pense que ça peut largement attendre…
C’est vrai que ça peut vite devenir une prise de tête, surtout quand on ne maitrise pas
J’ai pourtant vu qu’il y a une procédure permettant de migrer de la conbee 2 vers la 3 via phoscon si je ne dis pas de bétise mais il faudrait que je trouve un tuto (c’est un appel du pied )
Aucun intérêt aujourd’hui. La conbee2 reste une référence et est toujours compatible z2m (je ne vois d’ailleurs pas comment elle ne pourra plus être un jour)
Une migration vers une conbee3 est transparente. Pas de réappairage nécessaire. Et elle est compatible matter pour le futur (… Mais quel futur !!)
Restez donc sur votre conbee2 aujourd’hui et demain (!) migrez sur une conbee3
Norbert
Site officiel de phoscon :
https://phoscon.de/en/conbee3/upgrade
ConBee / ConBee II to ConBee III
- Open the Phoscon app, create a backup and save.
- Shut down the gateway and swap ConBee II for ConBee III.
- Switch on the gateway and log in to the Phoscon app.
- Loading the backup file.
- The network parameters are updated in the background and the software is restarted. This can take up to a minute.
- The network can now be controlled via the ConBee III.
Merci également
Je vais suivre vos conseils mais je vais déjà un peu plancher dessus pour m’éviter un stress futur.
Via phoscon ça semble simple mais il faudrait deja que je sache si il faut brancher la clé sur mon ordi ou si je la laisse branchée sur mon atlas. Et oui, j’en suis là !!! C’est pas gagné
Installation phoscon sur l’ordi, brancher la conbee2 sur l’ordi, backup, brancher la conee3 sur l’ordi , resto.
On en profite pour mettre à jour le firmware de la conbee3
Et zou (30min, le temps de comprendre un peu l’outil deconz !)
Merci Norbert
J’espère que je ne vais pas abuser en vous demandant le lien pour l’outil Deconz et celui des firmwares. Après je vous laisse en paix
Frédéric
ezsp: Deprecated driver ‹ ezsp › currently in use, ‹ ember › will become the officially supported EmberZNet driver in the next release"
A mes yeux, un firmware déprécié ne va plus évoluer, plus de bugfix et autres.
Donc ce n’est pas si anodin que cela.
Pour le sujet matter, ça devait tellement tout révolutionner que rien ne sort vu le souc global autour de ce protocole
firmware : Index of /deconz-firmware/
Outils : Index of /win/
- GCFFlasher pour flasher le firmware
- Deconz_setup_win42 pour installer deconz
Merci je vais regarder ça de plus près
+1
En plus, de ce que j’ai compris, c’est que si j’active matter sur ma conbee3, je perds tous mes devices zigbee, donc je ne vois pas trop comment la migration va se faire
De façon générale je suis bien d’accord avec ce point de vue, et j’ai d’ailleurs personnellement tendance d’ailleurs à mettre à jour dès que possible mes équipements quels qu’ils soient (à commencer par Jeedom), mais concernant le protocole Zigbee, aujourd’hui je n’en vois vraiment pas l’intérêt immédiat et concret…
Mais je me trompe peut-être…
Si demain avec un module tu rencontres un souci, l’équipe de zigbee2mqtt va te demander sous quel firmware.
Si tu es sur un truc déprécié ben ils ne feront rien tout simplement.
= dans quelques années ?
Il y un peu de temps encore, je ne suis pas sûr qu’on soit tous prêt à passer sous Ember maintenant, et qu’une certaine retro-compatibilité ne soit pas assurée en attendant…
Mais à terme tu as raison, il n’y a pas de doutes à avoir là dessus.