Il y a peu je me suis fait « avoir » en commandant des FGS224 Fibaro dont le Q2 ne renvoie pas le retour d’état. J’avais déjà plusieurs FGS222 qui marchaient très bien et j’avoue ne pas avoir fait trop attention en les achetant… FGS221, FGS222… Qui se souvient précisément des références de ses modules d’autant que les emballages se ressemblent terriblement !
Je suis allé (après-coup) jeter un oeil dans la doc du plugin ZWave, rubrique « modules compatibles » et rien de spécial à propos du FGS224 alors que sur ce forum plusieurs personnes relatent le même soucis de retour d’état. Les devs sont sans doute débordés, les plugins et les docs à jour quand c’est possible et pendant ce temps on achètent des trucs qui coûtent plutôt cher et qu’on ne peut pas utiliser de façon optimale.
De même, je cherche une caméra PTZ mais quel fourbi pour trouver son bonheur ! Rien dans la doc du plugin (contrairement à ce que j’ai pu lire) et des heures à farfouiller le forum pour finalement ne pas en tirer grand chose…
Alors je propose qu’une section « thématique » (Modules, caméras, ampoules, etc…) soit créée pour que chacun puisse faire ses retours d’expérience de façon simple sur les modules / périphériques qu’il a pu « tester et approuver ». Une sorte de « centre d’infos » à consulter avant d’acheter. Je ne sais pas trop sous quelle forme ça pourrait se faire mais en tous cas une section facile d’accès (épinglée ?) qui permettrait à tout un chacun de ne plus avoir d’excuses en cas de questions répétées sur telle ou telle potentielle compatibilité…
Chacun pourrait participer et apporter sa petite pierre à l’édifice, soulager le travail des devs et éviter les questions redondantes…
Mais c’est sans compter sur l’indiscipline des gens en général.
Ce genre de post va forcément finir en : moi j’ai un problème avec mon truc, où est-ce que truc est compatible…
Il faudrait faire un modèle de fiche, a remplir par tous et que la tenue de la liste des compatibilités soit faite sous forme de tableau unique (par protocole) classé par marque par exemple.
Mais que seuls quelques personnes puissent éditer ce fichier.
Oui, c’est sur que ça risque de dévier… Comme tu le précise, quelque chose d’assez « standardisé » serait parfait : quelque chose de vraiment simple ! Moi ça ne me dérange pas de participer si besoin en tous cas (j’ai une tartine de modules testés, approuvés ou pas…). A voir ce que les modos en pensent
Ce serait une très bonne idée.
Je pense que « le plus simple » serait via un dépot Github. Ainsi, les utilisateurs peuvent proposer des évolutions / mise à jour du tableau, sans avoir les droits de le faire.
La seule contrainte c’est que celui qui le créé doit bien suivre (ou déléguer la possibilité aux bonnes personnes)
Si tu crées un sujet par équipement, on peut supposer que seul le créateur du sujet pourrait introduire une telle fiche.
Mais dans ce cas,.quid en cas d’évolution des spécs?
Mais je suis aussi assez séduit par l’idée.
Pour ceux qui comme moi suivent Jeedom depuis ses débuts, c’est une chose qu’on avait demandé… et nous avions aussi demandé à Jeedom de proposer des sortes de Packs clef en main, avec des équipements domotiques qui fonctionnent à coup sûr… (ça, c’était possible au début, maintenant ça l’est moins, vu le nombre de produits sur le marché)
Mais effectivement, si on peut encore espérer une rubrique comme le désire @BizZ62 c’est une bonne idée…
Pourquoi pas une sorte de WiKi, où tout le monde pourrait écrire et étoffer les pages ?
@Fabrice : oui il y a les changelogs mais qui franchement pense à aller les voir ? Même moi qui suis sur Jeedom depuis 2015 avec des floppées de modules en tous genres je n’ai pas toujours le reflexe Et puis ce n’est peut-être pas toujours très « lisible » pour des « newbies » qui espèrent juste que tout est plug & play
Il y a beaucoup de sources différentes : les docs, le github, les fils du forum, on peut comprendre que parfois certains s’y perdent et reposent encore et encore les mêmes questions (après y’a les feinéants du mode « rechercher » c’est sur ! )
Content que l’idée séduise, j’avais pensé faire un blog là-dessus mais ce serait encore disperser les choses…
Je lis systématiquement le changelog pour ne pas foutre ma prod en vrac. Chaque développeur faisant ce qu’il veut certaines fonctions peuvent disparaître ou des manips particulières doivent être faites. Bref.
Pour en revenir au mouton, une thematique par type de module avec le plugin/ hardware qu’il faut pour le faire fonctionner ca serait top.
C’est quand même frustrant d’avoir des modules qui ne sont pas complètement opérationnels quand pour le même prix on pouvait avoie celui au top…
Bonjour
Perso je lis toujours les changelog (quand ils sont renseignés…cf rfxcom )…
Ce qu’il faudrait, c’est un fichier base de données où le visiteur puisse classer selon différents critères : marque, type, protocole…
Et pour le remplir, on soumet un formulaire avec toutes les demandes d’infos
Au besoin, je peux filer un coup de main dans la mesure de mes connaissances bien sur…