Un bon capteur de vibration zwave? Ou corriger mon réseau ZigBee…

Salut à tous!

J’ai une box Atlas équipé ZigBee sur laquelle j’ai connecté des répéteurs ZigBee (des prises Xiaomi) et environ 25 capteurs de vibration Xiaomi Aqara Djt11lm collés sur les fenêtres / portes de la maison et qui sont utilisés par le système d’alarme géré par Jeedom.
Ces petits modules se déconnectent très souvent et j’ai beau rajouter un répéteur et les y connecter, rien à faire ça se déconnecte ici ou là à tout moment… après 1 jour comme après 1 mois.
J’ai installé ces mêmes capteurs chez des amis et c’est le même problème.
Je ne peux pas continuer avec un système aussi instable.

Du coup, comme j’ai aussi un réseau zwave qui lui est hyper stable (avec encore plus d’éléments) j’aimerais remplacer mes capteurs de vibration ZigBee par des Zwave.
J’ai un nouveau contrôleur Zooz 800 et j’aimerais trouver un bon capteur de vibration à coller sur mes fenêtres / portes pour détecter des intrusions.

Mon Jeedom est à jour (sur Debian 11) et tous les plugins sont aussi à jours.
Le firmware du contrôleur ZigBee de l’Atlas est aussi à jour et ce dernier semble bien ancien… mais depuis la mise à jour de celui-ci dans Jeedom, il reste toujours à cette dernière et ancienne version.

Si vous avec des recommandations pour corriger mes soucis ZigBee ou des références pour un bon capteur de vibrations Zwave je suis preneur !

Merci,

Sébastien

Bonsoir,

J’ai eu aussi quelques soucis avec mon réseau Zigbee jusqu’à ce que je comprenne que le fauteur de trouble était le four à micro-onde !
Les modules qui étaient en communication au moment ou le four fonctionnait avec des routeurs à proximité du four se déconnectaient.
Il suffisait de quelques minutes par jour pour mettre le bazar !
J’ai supprimer le micro-onde :joy:

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, surprenante d’ailleurs :joy:

Cette technologie est pour moi trop instable, besoins de répéteurs, les modules connectés à un répéteur doivent rester sur ce même répéteur, la difference d’utilisation du protocole entre les marques (notamment Xiaomi Aqara) et maintenant j’entends des perturbations de fréquences… LOL poubelle ce ZigShit …

Même si c’est plus cher je vais passer tout mon ZigBee vers Zwave.
Je n’ai jamais eut de problème avec mon réseau Zwave depuis 10 ans!

Il me faudrait toujours une bonne référence pour un capteur de vibrations Zwave ayant un petit format comme les Aqaras.

Merci !

Sébastien

2 « J'aime »

Bonjour Sebastien
Il y a 4 / 5 ans, j’avais acheté 1 puis 2, puis… 5 multiSensor 6 (maintenant c’est le 7, le 800 arrive) de Aeotec. Il fonctionne toujours très bien, mais… ils sont nettement plus gros et onéreux…
À l’époque une bonne cinquantaine d’euro, maintenant on s’approche du double.
Mais il y en a sur LBC

Par contre question taille, c’est clairement moins bien.
Et l’information est en tout ou rien (pas de niveau de la vibration)
Ce type de capteur est étrangement rare.
En zigbee comme en zwave…

En zigbee j’ai un

C’est un vieux modèle / non renouvelé par Aqara / même pas zigbee 3 mais sans soucis de déconnections (si envie d’en essayer un quelque mois…)

Bonjour,

Dans le principe ce n’est pas le protocole Zigbee qui est en cause mais le micro-onde et son fabricant qui ne respecte manifestement pas les normes d’étanchéité de ses produits.
Je me suis rendu compte de cela parce que la télé à proximité, en wifi, se figeait pendant l’utilisation du micro-onde.

1 « J'aime »

Salut et merci @Henri pour ta réponse.

En fait c’est ces capteurs Aqara que j’ai aussi et ils se déconnectent du réseau assez souvent, je ne peux pas compter dessus. A chaque fois que je pars en vacances je dois tous les controler en tapotant dessus et voir si un signal remonte dans Jeedom.

Le capteur Aotec c’est aussi celui qui me semble être le mieux pour le moment, bien qu’assez gros. Le top serait d’avoir un tel capteur en serie 800 afin d’augmenter la porté et augementer la durée de vie des piles … il va finalement peut-être falloir attendre qu’un tel module soit disponible …

Merci !

Sébastien

Pour les piles, selon que le capteur voit beaucoup de passage ou non (puisqu’il fait également PIR) et le rafraîchissement des remontées (température / humidité / lumière : chez moi à 1800 sec), une paire de pile (tu peux en mettre une ou deux dedans) me fait entre 244 jours et 376 (oui, j’ai fais un relevé :slight_smile: ) mon record étant avec des Panasonic !

1 « J'aime »

Salut,

Je reviens donner des nouvelles à propos du remplacement de mes 26 capteurs de vibrations Aqara DJT11LM qui ne faisaient que perdre la connexion au réseau Zigbee de mon Atlas.
J’ai voulu essayer un autre capteur et n’y croyant plus j’ai quand même fait l’essai avec un simple capteur chinois à 4€ pièce qui est en fait un TS0210:

Il s’intègre bien à Zigbee2MQTT, références :

J’en avais d’abord commandé 2 pour essayer et voyant que ça semblai fonctionner j’ai complété mes 26 capteurs pour remplacer les Aqara.

Depuis 3 semaines aucun soucis !

Du coup ce n’est pas Zigbee le problème mais bien ces capteurs Aqara… C’est fini pour moi cette marque.

Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour ce retour, je note la réf précieusement !
Sur quel canal Zigbee es-tu ?
Je demande car j’ai un truc étrange, en passant de Zigbee à Jeezigbee, j’en ai profité pour prendre un canal qui n’est pas du tout sur le wifi : le numéro 25.
Depuis, j’ai plus de déconnexion !
Je m’interroge.
En théorie tout les équipements Zigbee devraient être compatible avec les 25 canaux, mais peut-être que certain on une préférence, même si pas explicite !
(Un moment Legrand etait sur 11, de mémoire, je sais pas si encore le cas, mais au moins c’était dit…)
Bref, sur quels canal avait tu ces problèmes
:rofl::face_with_monocle:

Salut,

Oh désolé du retard …
Je suis effectivement sur le canal 11 …
Mais tout fonctionne encore très bien depuis le replacement des capteurs.
Du coup je ne crois pas à ces perturbations de fréquences.

Bonsoir
Je suis à la recherche d’un capteur de vibrations. Le site zigbee2mqtt.io propose bien le TUYA TS0210, mais il a une forme plutôt rectangulaire avec les bords arrondis :

Disponible également chez Aliexpress pour un prix très voisin :

Le modèle rond semble plutôt correspondre à la référence Tuya ZG-103Z