UEFI Secure Boot et Virtual Box sous Ubuntu 24.04 lts

Bonjour,
Sujet d’avant Jeedom mais je ne suis sûrement pas le seul Jeedomien concerné
Secure Boot est de la lignée Microsoft, pas une excellente intro pour des Jeedomistes sous Ubuntu. Mais Linux et Ubuntu semblent concernés par ces soucis essentiels de sécurité : Mon nouvel Ubuntu semble tourner bien avec ce Secure Boot au dessus de la tête.

Mes ennuis commencent avec l’install de Oracle Virtual Box (pour y installer 1 ou 2 Jeedoms)
L’install se passe bien jusqu’à ce qu’un écran genre années 70 : Configuring Efi Secure Boot m’enjoignant de fournir un mot de passe à ce nouveau produit

Le vieillard affiche Ok qu’on peut atteindre au clavier par Ctrl + Page down (une fleche vers le bas sur mon clavier). Là, en effet, je peux saisir un mot de passe puis dois le saisir une seconde fois pour controle et alors, l’install reprend et se termine
Je suis averti que ce mot de passe me sera redemandé au prochain Boot

Nouveau Boot donc, ce boot est interrompu par Secure Boot (encore des écrans du vieillard, mais on est avant Boot, les écrans y sont souvent rustiques voire juste après les cartes)
Il me propose 4 choix que je ne comprends pas tous (ou trouver de l’aide ?)

Je choisis Enroll Mok => nouvel écran avec boite de texte et Saisissez votre mot de passe
Visiblement ma saisie n’est pas prise en compte (Comment rouvrir les yeux et les oreilles du vieillard ???) apres Entrée le vieillard m’indique Mismatch Passwords il me propose de retenter ma chance : vous devinez la suite re-mismatch. Bref je termine le boot (vraiment inquiet d’ailleurs …)

Ouf, c’est pas pire qu’avant et si Oracle Vm ne sait pas lancer ma machine Jeedom (import de la machine exportée depuis Oracle VM de mon vieux portable)

là, je suis bloqué même si j’ai pu retenter ma chance avec /sbin/vboxconfig conseillé par Oracle VM. Mais toujours pas moyen de matcher les mots de passe.

Ou trouver Aide et conseil pour intégrer Secure Boot et Oracle VM reconnu. Ce niveau de sécurité n’étant sans doute pas à jeter aux orties sans approfondir

Ou trouver aide et conseil pour jeter aux orties cette sécurité policière de Microsoft qui m’empêche de profiter d’Oracle WM qui isole Mon -avec mes en cible- Jeedom.

Jeedomement

Bonjour,
Il y a peut-être cela à décocher chez vous dans la config de la VM:
image
Sur la même page, il y a un bouton Aide qui décrit sommairement Secure Boot

Bonjour,
Merci pour la réponse mais cela semble plutot concerner les machines que VBox lance et non l’installation de VBox lui-meme.
J’ai essayé mais j’ai reçu la recommandation VBox de lancer /sbin/vboxconfig au niveau root
cela me mène au premier moyen-ageux écran de Secure Boot :

On peut ouvrir en cliquant sur Ok : « Ah que nenni au clavier : ctrl + page down » !!!
On obtient alors un écran de saisie de mot de passe

Là, on tape le mot de passe puis Entrée et l’on passe à un second écran de confirmation de mot de passe. On confirme en resaisissant le mot de passe et Entréé. Le processus reprend alors

On passe ensuite au Reboot

Effectivement Secure Boot interrompt le Boot et propose alors 4 option dont continuer le Boot : on reprend le Boot mais pas de validation Secure Boot
L’option suivante demande le mot de passe et c’est là que je suis incapable de le saisir !!!

Je vais tacher de prendre des photos car la copie d’ecran ne fonctionne pas dans ce prédémarrage Ubuntu

Jeedomement

Venons en aux écrans de Secure Boot qui interrompt le Boot
Cet écran offre 4 choix à ce stade

Je choisis la seconde option : Enroll Mok
Je me crois sauvé puisque l’on me demande ce foutu Mot de Passe
Capture Mot de passe

Mais il est impossible de le saisir quoi que ce soit : et apres entrée : Mot de Passe mismatch

Ces images semblent Trop lourdes en Mo. Un comble pour des écrans aussi misérables …

En résumé sans image donc
Secure 4 choix
Choisis Enroll Mok
Secure Saisie de Mot de Passe et JE PEUX PAS SAISIR
Lot de passe Mismatch Ah Ben oui, of course

Please dites moi comment décoincer ce Secure Boot
Jeedomement

Bonjour,

• la saisie ne s’affiche probablement juste pas, mais elle est prise en compte.
  • ton clavier est peut-être en qwerty sur cet écran. Si tu as des accents tu es mal :wink:

La Cow est loin d’etre mad.
Je suis comme le gardien de prison de la couverture de Lucky Luke : 4 trous de hauteurs différentes dans la paroi de la prison.
Lucky Luke : Qu"ils sont bêtes ces Dalton d’avoir fait 4 trous
Le Gardien (mon frere) : Ah! Je n’y avais pas pensé
Jeedomement

Bonjour et Merci, merci
Avec une photo de 2 ecrans Francais, l’un avec le clavier Azerty et l’autre avec le clavier Qwerty.
On regarde l’un et on tape sur l’autre (En gros taper Q pour obtenir A etc …)
L’utilisation du clavier numérique n’a pas marché : chez Qwerty les chiffres sont en haut
Le caractere special était sur la photo, et oui je n’avais pas d’accent (ouf)
Jeedomement

Super !

Par contre la solution devrait être sur mon post (qui indique la solution à ton problème) :wink:
Merci de modifier.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.