Types Génériques dans les plugins

Passage en Beta de TOUS les plugins qui ne gère pas correctement les types génériques. :smiling_imp:

1 « J'aime »

C’est sympa les présentations sous forme de gif animé. C’est bien explicite.

+1

1 « J'aime »

Je ne comprend pas ce que ca veut dire :thinking:

Ne comprenez pas mal ce que je vais dire, je suis pour qu’ils soient correctement définit lorsque c’est possible (et je le fait dans mes plugins).

On ne peut pas virer la version stable de tous les plugins ne gérant pas les types génériques ! vous imaginez l’impact?
les types génériques ne sont absolument pas prérequis pour faire fonctionner jeedom
et ce n’est pas parce que cela cause un problème à 1000 utilisateurs de jeemate que l’on peut se permettre d’impacter 10.000 autres utilisateurs en virant un plugin…

sans compter qu’il peut arriver qu’aucun type générique ne correspond correctement au besoin ou que justement en fonction des cas il peut y avoir plusieurs options et à l’utilisateur de choisir, paramétrer comme cela lui convient.

Tu comprends bien que c’était une boutade et que je suis pleinement conscient de cela.

Les générique n’impact pas que les utilisateur de jeemate, les miens était correctement configuré bien avant pour pouvoir utilisé Alexa et Google home. Je crois d’ailleurs que l’application mobile officielle utilise aussi cela.

Je trouve juste dommage qu’encore de nombreux plugins ne les ai pas de configuré pour des choses simples comme l’eclairage.

C’est bien joli d’expliqué aux users comment les corriger, mais dans les plugin c’est une ligne dans un json à modifier et cela est bénéfique pour tout le monde et évite de nombreux posts sur les même problèmes.

Totalement d’accord. Sans doute un point d’amélioration coté Core (autre sujet…) mais la team n’a pas la main sur le code des plugins et ne peux pas passer son temps à vérifier ce genre de truc. A voir si certains peuvent faire des PRs sur les plugins en question. Ou au moins le demander sur les sujets du plugin, bien souvent on le set à la main et on ne va pas plus loin.

Y’a un endroit pour le plugin deconz ? sur le github du core ?

Je vais proposer les modifications pour celui que j’utilise.

Les plugins sont là Jeedom · GitHub

Par contre les plugins payant sont sur repo privé. Peut être faire un sujet avec le fichier modifié et les bon tags ?

2 « J'aime »

C’est clairement un point d’amélioration. Nous sommes tous en phase.
Et oui, certains types de génériques ne correspondent pas tout à fait à tout.
Mais quand on voit des plugins qui existent depuis un paquet d’années et qui pourraient facilement intégrer ça, c’est juste dommage.
Et là je pense surtout aux débutants.

1 « J'aime »

Bon je vais poser la question bête, mais donc comment on implémente les types génériques dans un plugin ? :smiley:

Typiquement, prenons un exemple simple, j’ai fait un plugin LG donc je peux avoir des objets divers et variés (frigo, machine à laver, clim, tout type d’objet LG en fait) c’est pas vraiment générique à la base, est-ce que je peux adapter mon plugin pour utiliser ces types ?

Dans la class de ton plugin au postsave

public function postSave() {
		$order = $this->getCmd(null, 'order');
		if (!is_object($order)) {
			$order = new thermostatCmd();
			$order->setGeneric_type('THERMOSTAT_SETPOINT');
		}
		

Si la commande n’existe pas tu la crée, et la tu set le generic. Pas si elle existe car le user peut le changer.

La liste:

https://github.com/jeedom/core/blob/alpha/core/config/jeedom.config.php#L153

On va peu etre scinder le sujet là :thinking:

Non surtout pas, il faut les remplir que si il y en a pas, au cas où la personne veuillez les change pour transformer l’équipement.

Cordialement
Thibaut

C’est ce que je dis, tu le met à la creation de la commande, pas au save :thinking:

2 « J'aime »

Très bonne nouvelle l’intégration de cette page « Types d’équipement » dans le core.

Et je rejoins les dires concernant la nécessité au dev d’intégrer les generiques type.
Le nombre de dépannage fait auprès des utilisateurs Alexa, Google, Jeemate est quasi-systématiquement une mauvaise ou tout simplement une absence de configuration des génériques type.

Cela va grandement faciliter l’usage des nouveaux ou de ceux qui commence à utiliser les plugins nécessitant cette configuration.

Il y a tellement de possibilité que pourrait encore offrir les gentype à l’avenir que cela serait dommage de passer à coté.
Et le fait que la team intègre cette nouvelle page laisse à penser que d’autres choses sont dans les tuyaux (affecter un widget automatiquement à un gentype, regroupement d’équipement par gentype et probablement plein d’autres choses).

Je n’ai qu’un mot « Merci »

5 « J'aime »