Tybox 5101

Bonjour,

Ayant le CALYBOX 2020 WT et des radiateurs électriques avec fil pilote, j’ai voulu ajouter des sondes de température. J’ai mis la main sur le TYBOX 5101 qui semblait compatible.
J’ai également TYDOM 1.0 et Jeedom sur VM dans la Freebox Delta, et j’utilise le fameux plugin Jeedore (merci @Eli !).

La première chose à faire était de connecter le capteur.

Je l’ai associé à la CALYBOX 2020 en tant que capteur d’ambiance.
Tout s’est bien passé, et j’ai pu le voir dans la liste des capteurs, avec les capteurs de température interne et externe, via le menu « Reglages | Reglages Avances | Maintenance Capteurs ».

Mais l’info ne remonte pas ni sur CALYBOX, ni sur TYDOM, est, bien evidemment, ni sur Jeedom.

Après quelques échanges inutiles avec le support DeltaDore, j’ai eu l’idée d’associer le TYBOX 5101 comme équipement de chauffage à CALYBOX 2020.

Cela semblait prometteur. Si je ne vois toujours rien d’utile dans le menu de CALYBOX 2020, je vois un équipement supplémentaire dans l’application TYDOM, comme un équipement non géré avec un profil de température, et il est impossible de changer le type ou le nom.

J’ai ensuite utilisé le fameux script tydom_python pour récupérer les informations disponibles sur TYDOM, et voici ce que je vois:

/configs/file
        {
            "anticipation_start": false,
            "first_usage": "",
            "id_device": 1619684213,
            "id_endpoint": 1619684213,
            "last_usage": "",
            "name": "Produit 1",
            "picto": "default_device"
        }

/devices/meta
        "endpoints": [
            {
                "error": 0,
                "id": 1619684213,
                "metadata": [
                    {
                        "name": "battDefect",
                        "permission": "r",
                        "type": "boolean",
                        "unit": "boolean"
                    },
                    {
                        "max": 4294967294,
                        "min": 0,
                        "name": "configTemp",
                        "permission": "r",
                        "step": 1,
                        "type": "numeric",
                        "unit": "NA"
                    },
                    {
                        "max": 99.9,
                        "min": -99.9,
                        "name": "ambientTemperature",
                        "permission": "r",
                        "step": 0.01,
                        "type": "numeric",
                        "unit": "degC"
                    }
                ]
            }
        ],
        "id": 1619684213

/devices/data
        "endpoints": [
            {
                "data": [
                    {
                        "name": "battDefect",
                        "validity": "upToDate",
                        "value": false
                    },
                    {
                        "name": "configTemp",
                        "validity": "upToDate",
                        "value": 264
                    },
                    {
                        "name": "ambientTemperature",
                        "validity": "upToDate",
                        "value": 21.69
                    }
                ],
                "error": 0,
                "id": 1619684213
            }
        ],
        "id": 1619684213

J’ai donc essayé de mettre à jour la liste des équipements dans le plugin Jeedore.
C’est ce qui est écrit dans le log du plugin :

[2021-04-29 14:57:35][DEBUG] : Get from daemon :not-managed with id:1619684213#1619684213
...
[2021-04-29 14:57:37][DEBUG] : Saved command outTemperature for id :1579811222#1579811224
[2021-04-29 14:57:37][DEBUG] : Saved command battDefect for id :1619684213#1619684213
[2021-04-29 14:57:37][DEBUG] : Saved command configTemp for id :1619684213#1619684213
[2021-04-29 14:57:37][DEBUG] : Saved command ambientTemperature for id :1619684213#1619684213

Et hop ! Je peux voir l’objet « non géré » dans la liste des équipements Jeedore, et je peux l’ajouter au tableau de bord !

L’idéal serait que les relevés du TYBOX 5101 soient associés à l’une des zones du CALYBOX 2020 et qu’ils soient visibles dans l’application TYDOM, mais même cela est mieux que rien, car je voulais enregistrer les températures de différents endroits.

Maintenant il faut voir si je peux ajouter plusieurs autres capteurs TYBOX 5101, j’en attends encore deux…

Petite mise à jour.

J’ai reçu deux autres appareils TYBOX 5101.
Je les ai d’abord associés comme capteurs d’ambiance. Ils ont été vus dans la liste des capteurs du menu maintenance de la CALYBOX 2020. Ils n’ont pas été vus dans TYDOM.

Puis je les ai ré-associés en tant que chauffage externe, en allant dans Paramètres, Paramètres avancés, Action externe, Chauffage sur CALYBOX 2020.

Ils ne sont pas apparus dans TYDOM. J’ai redémarré la boîte de TYDOM. Ils apparaissent maintenant. Malheureusement, un seul produit supplémentaire est apparu dans TYDOM.
Maintenant, je vois que les deux capteurs sur trois. Peut-être je vais essayer de les supprimer tous et repartir de zéro.

Une autre mise à jour.

Après avoir lutté pour inclure le troisième capteur de température, j’ai adopté une approche plus radicale.

J’ai fait un reset complet de TYDOM 1.0 (30 secondes).
Premièrement, j’ai ajouté les trois TYBOX 5101 comme capteurs d’ambiance au CALYBOX 2020.
Deuxièmement, j’ai ajouté les trois comme action externe de chauffage.

J’ai ré-associé CALYBOX 2020 à TYDOM 1.0.
Après cela, je n’avais plus aucun des capteurs TYBOX 5101 dans TYDO 1.0.
:frowning:

J’ai ensuite essayé d’associer TYBOX 5101 directement à TYDOM 1.0.
Je suis allé dans Mes équipements | Ajouter un équipement | Chauffage hydraulique | TYBOX 5000, et OUI ! L’association s’est bien passée. J’ai dû quitter l’application, me reconnecter et j’ai vu le nouvel équipement et je peux lui attribuer un nom. Je quitte à nouveau l’application. Maintenant l’équipement n’est plus dans la liste, mais on peut le voir dans la liste des installations.
J’ai donc ajouté les trois TYBOX 5101, et voici ce que j’obtiens :

Et ensuite, c’était juste une question de quelque clics pour découvrir de nouveaux éléments dans Jeedom.

Le produit final :

Salut Cpt2solo, info bien utile. J’aimerais aussi pouvoir connecté un 5101 seul sur mon Tydom en direct, je n’ai pas la calybox 2020, mais une 230. Je n’arrive pas à associé le capteur 5101 avec le Tydom, Ils ne se trouvent pas. Peux-tu me repréciser la manip, sur le capteur 5101, sa config? Dois-je faire un reset de mon tydom, et reconnecté tous mes équipements?
Merci pour ton aide