Tuya Smart Life ZigBee Energy Meter 80A

Le compteur d’énergie monophasé Tuya Zigbee

« Zigbee Single Clamp Power Meter » peut être intégré dans Jeedom

TuYa TS0601_clamp_meter

avec une pince CT 80A

Modèle : PJ-MGW1203

Modèle de pince : PJ-CT-110301

Entrée : CA 100-240 V, 50/60 Hz

Plage de mesure : 0,2 à 80 A

Communication : Zigbee

Taille : 50x45x23mm

Diamètre de serrage : 10 mm

Température de fonctionnement : -10°C ~ 60°C

Pour l’appairer, maintenez enfoncé le bouton du module pendant environ 5 secondes jusqu’à ce que la LED rouge commence à clignoter.

La seule anomalie rencontrée est que ma valeur est en chauffe de la moitié de sa puissance
Puissance (en W) 2400W ce qui est anormal car soit il chauffe en consommant 2400w ou soit il ne chauffe pas donc d’où vient l’erreur ? sachant que l’ampérage lui est bon donc la puissance devrait l’être aussi
plugin Jeedom "zigbee linker / module zigbee …( je ne pense pas )
car :

• 4 ampères = 920 watts
  • 6 ampères = 1 380 watts
  • 8 ampères = 1 840 watts
  • 10 ampères = 2 300 watts

image

j’ai coupé le chauffe EAU , repositionné la CT et coupé 15 secondes l’alimentation et relancer le plugin

Merci par avance

C’est pas parce qu’il y a écrit 2400W sur la plaque de ton chauffe eau, qu’il va consommer réellement 2400W.
Par ailleurs, sur ton schéma, tu as raccordé ton module sur l’alimentation de ton chauffe-eau, ce qui est strictement interdit, il doit être alimenté par un circuit séparé, protégé par un disjoncteur indépendant (2A par exemple). Après, si tu as plusieurs modules, tu peut tous les mettre sur le même circuit d’alimentation …

J’ai le même module et je dois dire que les remontées d’informations sont très rapides.
MAIS, car il y a un « Mais », j’ai une incohérence dans la consommation et je ne trouve pas le moyen de calculer, par exemple, le total consommation de la journée.
Avez-vous une idée SVP?

Bonjour et merci pour votre retour pertinent,

Ma réponse sera longue est détaillée pour faire bénéficié de mon expérience pro et perso a ceux qui auront besoin de détail pour mieux comprendre.

Aucune prétention de ma part juste un partage entre passionné.

On a tellement à apprendre dans ce domaine.

Tout à fait d’accord sur la protection 2A, les câblages affichées était ceux du produits que j’avais légèrement modifiés juste pour montrer qu’il fallait se connecter sur un seul fil celui de la Phase dans le bon sens de la CT car j’ai pu lire que des personnes avaient des valeurs de lecture à zéro ce qui est logique si l’on prend la phase et le neutre en même temps dans la CT cela annule le résultat.

Ce pourquoi mon schéma pour aider a mieux comprendre pour ceux en galère.

Je rajouterais au Passage pour ceux qui liront : beaucoup de VMC non aucune protection de coupure avec un disjoncteur de 2 Ampères et la plupart des incendies sont dû au VMC mal entretenu qui se bloque et ne disjoncte pas donc chauffe et prenne feu.

Sinon j’ai trouvé mon erreur de lecture de puissance en fait étant en triphasé, j’étais sur deux phases différentes.
Pour ceux qui ne connaissent pas le triphasé voici quelques explications plus bas.

Mon appareil zigbee conso était alimenté en 220v par un fil avec prise pour le test sur une prise différente juste à côté du chauffe eau.
La Pince CT était bien évidement sur la phase du Chauffe EAU
J’étais en fait sur deux Phases différentes 400V entre Phase Chauffe EAU et Phase d’alimentation du module donc déduction faite c’était pas normal.
En Circuit Monophasé je n’aurais jamais eu ce problème.

J’ai d’abord tester mon module couplé un autre identique afin de vérifier si le module ou jeedom provoqués le défaut.

Je viens de tester les deux modules sur le grille Pain en série et le résultat est conforme.

donc ce n’est ni le module et ni jeedom

Sinon votre deuxième réponses n’est pas correcte, je m’explique :

C’est pas parce qu’il y a écrit 2400W sur la plaque de ton chauffe eau, qu’il va consommer réellement 2400W.

J’ai le regret d’affirmer le contraire dans le cas ou l’on parle d’un corp résistif sous mis a sa tension nominale de fonctionnement donc j’entends les fils 220v directement sur la résistance d’une puissance de X (2400W), a l’instant t sous tension elle consommera X (2400W) temps qu’elle sera branchée certes avec une légère fluctuation très minime.

Essayer de brancher un seul radiateur électrique de 2000W dans une maison vide l’hiver, vous aurez tout l’hiver une consommation de 2000W et je pourrais dire du coup 2KW/h de consommation permanente pendant cette période Hivernale car le radiateur n’arrivera jamais à chauffer une maison lui tout seul pour obtenir une température consigne à 20°c par exemple.
Donc, il sera en permanence allumer.

il y a des appareils qui pourrait peu être consommer moins que la valeur indiquée mais seulement si ils sont équipées de variateur électronique monté à base de triac dans le cas ou la valeur de chauffe serait réglable et abaissée mais cela doit pas courir les rues.

Le seul cas que j’ai en tête d’un chauffage qui pourrait avoir une valeur de consommation en réel variable c’est celui de la pompe a chaleur inverter qui va s’ajuster progressivement pour arriver a sa valeur de consigne c’est le cas des pompes a chaleur inverter de piscine ou une fois proche de la valeur de consigne va ralentir son compresseur en le laissant tourner au ralenti et reprendre si un delta de température inferieur est détecté ca qui a pour but d’éviter l’effet On/Off des anciennes pompes a chaleur qui a pour but de préserver le compresseur et d’avoir une température de consigne stable et des pic de consommation au redémarrage intempestif.

Une résistance a une valeur de puissance en Watts, pour le chauffe eau comme pour un grille pain ou encore un four ou une plaque électrique voir un radiateur électrique etc. …
Les appareils sont équipés d’une sonde de température de consigne soit mécanique bilame , ou électronique qui une fois la température atteinte va venir couper le tension par un contact sec la résistance donc tant que la résistance n’a pas atteinte cette valeur de consigne, la résistance chauffe a sa valeur indiquée donc ce qu’elle peut fournir soit 2400w si cette résistance fait cette valeur jusqu’à atteindre la valeur de la température de l’eau voulu et se couper.

Pour le calcul d’une consommation d’un appareil de 2200w par exemple

Donc en calcul réel, il consommera 2,2 kW durant une heure si est allumé en permanence
Donc même si il chauffe que 5 min en réel je devrais avoir 2,2 kW durant 5 min et 0w sur 55min ce qui fait ( 2200/60 = 36.6w par minutes de conso moyenne sur 1 heure)
calcul est (5 x 36.6w + 55 x 0w) 0.183KW/h pour une durée de 5 min de chauffe mais avec 2200w durant sa période de chauffe.

Auparavant j’avais un prise ZWAVE conso qui m’afficher la bonne valeur en réel et qui a griller pour la simple raison, c’est que au démarrage d’une résistance, il y a un fort appel de courant " un Pic"
Et ce type de prise ne sont pas prévu pour se genre de mesure résistive donc lâche avec le temps.

En réel elle va consommer sa valeur indiquée quand elle chauffe donc 2400w
Si par contre vous parler de la valeur KWh, là je suis d’accord en parti car elle ne va pas chauffer forcément durant une heure surtout si vous n’êtes pas en forfait Heure Creuse.

Heure Creuse / Heure Pleine : Elle va chauffer la nuit jusqu’à obtenir la valeur de consigne ce qui peut durer plusieurs heures pour une famille qui a utiliser l’eau chaude toute une journée.

Contrairement au Tarif Heure Pleine ou la résistance va se mettre a chauffer 2400w quelques minutes dés que l’on utilise un peu d’eau et que la température de consigne baisse et déclenche l’allumage de la résistance pour une durée assez courte sauf pour le cas d’un bain ou d’une douche.

Pour revenir au chauffe eau

Il existe 3 cas pour le chauffe eau électrique :

1) Abonnement Mono avec Chauffe Eau Mono " le cas le plus courant "

2) Abonnement Triphasé avec Chauffe Eau Mono « ce que j’ai »

Il faut repartir les circuits de Puissance " Equilibrage de phase" de sorte a ce que l’équilibre globale soit optimum pour ne pas faire disjoncter l’habitation quand trop de puissance est soutirée.
Ce pourquoi il est recommandé de mettre des délesteurs sur les phases des circuits de chauffage électrique pour qu’une fois l’équilibrage de phase effectué sur la consommation courante de l’habitation afin que les radiateurs soit déconnectés automatiquement le temps que le appareils consommateurs comme le four ou les plaques électrique continu a fonctionné sauf si on veut payé un abonnement tri hors de prix a 36kw.

Les veilles maisons le plus souvent avaient parfois du triphasé pour un besoin de Puissance pour des machines voir chauffe eau électrique triphasé.

La puissance de raccordement est défini lors du raccordement de votre logement au réseau électriques. Enedis vous propose ainsi de choisir entre :

12 kVa Max monophasé
36 kVa Max triphasé ( 12 kVa Max par phase )
triphasé : Beaucoup plus difficile a gérer et abonnement plus cher
Pour les gros consommateurs comme moi car chauffage full électrique
Le forfait Tempo remplacement de l’EJP est vraiment intéressant a ce jour

3) Abonnement Triphasé avec Chauffe Eau Triphasé
Ce qui implique 3 pince CT soit une par phase avec l’addition pour avoir un retour exact de conso

Actuellement en Heure Pleine ma résistance ne chauffe pas donc je n’ai aucune consommation.
image
Ayant pris de l’eau ce matin pour nos douches, je viens de mettre en marche forcé le contacteur HP/HC pour allumer la résistance est refaire le test
: la valeur est la même toujours mauvaise
elle est diviser par 2 (1122.8 w au lieu de 2400w)

image

Ayant un autre module, je me suis créer un boitier de test : pour tester le grille Pain

image

Maintenant avec un bon câblage sur la bonne Phase de mon chauffe Eau la lecture est bonne.
image

Conclusion :
Mettre que le fil de phase dans la CT dans le bon sens sinon risque de valeur négative et bien alimenter son boitier par la même phase ( pas se soucis en mono )

Ayant fait de nombreuses formation électrique :
Tout ce que vais vous dire je l’ai fait mais aujourd’hui je n’y joue plus :
Bosser toute sa vie pour l’anéantir en moins de 2 secondes cela n’en vaut pas la peine.
Ce n’est pas mon cas donc je peux encore l’écrire pour partager.

Attention le courant est mortellement Dangereux, un neutre bleu peu caché une phase de retour d’ampoule, etc. …
Toujours travailler en sécurité et seul de préférence pour ne pas se faire distraire ou mettre quelqu’un en danger.
Acheter un VAT pour la sécurité , pas un multimètre il ne verra pas forcément un courant de fuite de phase et passer votre chemin pour tester le courant avec une ampoule si il y a du jus, un jour elle grille mais le jus est là.

En espérant avoir pu aider certains mais le sujet n’est pas si simple sans connaissance.

Moi je partirais sur le plugin consommation qui peut faire du globale aussi bien que élément par élément avec tarification HC/HP donc rien à chercher de faire mieux.

Bonjour, je fais un hors sujet mais avez vous le meme problème que moi, c’est à dire que la valeur de « energy » ne grimpe pas ?

j’ai la meme (sur homeassistant via Z2M)
ça a compté le premier jour, soit 0.022KWh et après finito

Bonjour,

J’essaie d’utiliser ces capteurs également mais je ne sais pas quel équipement utiliser comme template.
Il n’est pas dans la liste des tuya mais d’après ce fil j’ai l’impression que vous remontez correctement les informations de consommation.

Bonjour,

Je suis dans le même cas que @elkain avec deux pinces.
Le dispositif est inclus, mais aucune commande n’est générée.
Est-ce que @bird pourrait nous faire une copie d’écran de la config ?

Avec un grand merci !

tuile

Bonjour,

Je n’arrive pas non plus à l’inclure ?
Pourriez vous copier votre config ?

Merci d’avance la communauté :slight_smile:

Mise à jour :
Il fonctionne bien avec une remontée d’info toutes les 3 secondes à peu près, c’est bien !
Un bémol dont je viens de me rendre compte, aujourd’hui, qu’il y a un peu de soleil, que mon cumulus est chaud et que je relargue du courant dans le réseau ENEDIS, c’est qu’il ne lit pas en Négatif.
Et ça, c’est dommage ! Donc j’ai fait un essai de changer le sens du tore et bien, rien ne change, la lecture est toujours en positif.
C’est comment chez vous ?

Idem puissance toujours positive quand je produit en surplus,il n 'y a juste que la commande info « sens » qui change de « consomming » en « producting », du coup quand j injecte 500 w au lieu d avoir -500 , sa reste a 500 . sa fausse le calcul car je ne peux pas faire l addition de la conso avec la production.
je cherche une solution…

Salut désolé, je viens rarement.
j’utilise ce plugin: il est top avec certes quelques deconnexion parfois mais sans trop de soucis, beaucoup de repeteur car le zigbee ne vaut pas le zwave en 868 il est moins cher à l’achat mais des piles,il en bouffe surtout les sondes temperature quand je compare au sonde 433 oregon que je vais remettre en service du coup car pas mal.
je parle bien de 3 x LR03 par sonde donc meme nombre de piles.
Au final sur des années je ne pense pas que ce protocole soit si rentable.
De plus zigbee est sur le 2.4ghz comme le wifi donc bien analyser ses canaux wifi box ou autres et voir à les decaler car nombreuses interférences mais tout dépends de beaucoup de paramétres.

image

voici la config :

Salut @bird,

Je suis dans le même cas que @elkain et @jmu. Mon module est inclus et je n’ai qu’une commande de générée (Last_seen)
Oublions nous de faire quelque chose ?

Merci et bonne journée