[tutoriel] Utiliser un pluviomètre filaire connecté à un IPX800 (ou à un autre compteur d’impulsions ou capteur contact sec)

Bonjour,

Je souhaitais depuis longtemps avoir un relevé relativement précis de la pluviométrie. Après mûre réflexion, j’ai opté pour un pluviomètre filaire, pour quatre raisons :

  • le souhait de ne pas avoir de piles à changer

  • la fiabilité

  • le prix

  • le fait que je disposais déjà d’un IPX800 V3 bien situé pour cet usage

N’étant pas complètement sûr de mon coup, j’ai acheté un modèle bon marché (LEXCA001 Capteur pluviomètre à godet pour arduino - microcbit - raspberry), mais les relevés seraient sans doute encore plus précis avec un modèle plus grand (par exemple Pluviomètre à auget avec support intégré )

Le câblage sur un ipx800 est exactement le même que celui d’un bouton poussoir :

  • s’il s’agit d’une ipx800v3 ou ipx800v4, un des deux fil va sur la masse, et l’autre sur une des entrées digitales

  • si comme moi c’est une ipx800v3i (entrées optocouplées), un des deux fil est connecté au +12v, et l’autre à une entrée digitale.

Ensuite il faut configurer l’IPX pour que l’entrée digitale utilisée (la 6 en ce qui me concerne) incrémente un compteur (le 1 chez moi) :

Puis la suite se déroule dans Jeedom :

A ce stade, nous avons donc une commande info dans Jeedom qui prend toutes les minutes la valeur du compteur d’impulsions de l’IPX (= le nombre de fois que c’est vidé le pluviomètre à augets)

On va donc pouvoir convertir ça en pluviométrie totale, par an, par mois, etc …

Pour ce faire, on créé un virtuel (chez moi « données météo »), avec autant de commandes infos numériques que de totaux de pluviométrie souhaités.

Par exemple :

  • une « pluviométrie totale » qui prend la valeur #compteur_pluviomètre#*[la pluviométrie équivalente de l’auget], soit chez moi #compteur_pluviomètre#*0,2794

  • une pluviométrie année qui sera incrémentée par un scénario et remise à zéro par un autre scénario

  • une pluviométrie mois idem


Enfin viennent les scénarios

  • un scénario principal « pluviométrie » qui à pour déclencheur la commande #compteur_pluviomètre# et qui incrémente les totaux de pluviométrie avec la formule : #[données météo][pluviométrie_année]# = #[données météo][pluviométrie_année]#+0.2794*(#[IPX800v3][compteur_pluviomètre]#-variable(der_compteur_pluvio))

La partie (#[IPX800v3][compteur_pluviomètre]#-variable(der_compteur_pluvio)) permet de prendre en compte le cas (rare mais possible) où l’auget basculerait au moins deux fois dans une minute (le délai de mise à jour de notre commande compteur).

La même formule est utilisée pour les autres totaux

La deuxième partie du scénario fait une alerte sms à chaque première pluie de la journée.

Ensuite j’utilise mes scénarios récurrents (qui me servent à beaucoup d’autres choses …) programmées à la fin de chaque heure, chaque jour, chaque mois, chaque année pour remettre à zéro les commandes correspondantes (#[données météo][pluviométrie_année]# etc …), ainsi que la variable pour l’envoi du sms (pour ne pas recevoir des sms à chaque incrémentation du compteur :grin:)

Et voilà ! Cela permet d’obtenir un widget tout simple mais bien pratique :
jeedom6ipx800v3pluvio

A priori la précision est tout à fait correcte, je vous confirmerai ça dans quelques mois …

2 « J'aime »

Merci @sylvouille pour le partage :wink:

Avec plaisir, je n’avais rien trouvé d’équivalent ici ou ailleurs, donc comme ça fonctionne bien autant partager :grin:!

1 « J'aime »