Bonjour,
Je souhaitais depuis longtemps avoir un relevé relativement précis de la pluviométrie. Après mûre réflexion, j’ai opté pour un pluviomètre filaire, pour quatre raisons :
-
le souhait de ne pas avoir de piles à changer
-
la fiabilité
-
le prix
-
le fait que je disposais déjà d’un IPX800 V3 bien situé pour cet usage
N’étant pas complètement sûr de mon coup, j’ai acheté un modèle bon marché (LEXCA001 Capteur pluviomètre à godet pour arduino - microcbit - raspberry), mais les relevés seraient sans doute encore plus précis avec un modèle plus grand (par exemple Pluviomètre à auget avec support intégré )
Le câblage sur un ipx800 est exactement le même que celui d’un bouton poussoir :
-
s’il s’agit d’une ipx800v3 ou ipx800v4, un des deux fil va sur la masse, et l’autre sur une des entrées digitales
-
si comme moi c’est une ipx800v3i (entrées optocouplées), un des deux fil est connecté au +12v, et l’autre à une entrée digitale.
Ensuite il faut configurer l’IPX pour que l’entrée digitale utilisée (la 6 en ce qui me concerne) incrémente un compteur (le 1 chez moi) :
Puis la suite se déroule dans Jeedom :
-
on créé un nouvel équipement dans le plugin script (« IPX800V3 »), avec un cron d’auto-actualisation toutes les minutes.
-
On créé une commande script « compteur_pluviomètre » de type JSON/info/numérique, avec comme requête C1 et en option l’adresse de l’API (ici http://192.168.1.xx/api/xdevices.json?cmd=40), avec éventuellement l’identifiant et le mot de passe de l’IPX800. A noter que l’interrogation est valable pour l’API de l’IPX800V3, et est à adapter pour un IPX800V4 …
A ce stade, nous avons donc une commande info dans Jeedom qui prend toutes les minutes la valeur du compteur d’impulsions de l’IPX (= le nombre de fois que c’est vidé le pluviomètre à augets)
On va donc pouvoir convertir ça en pluviométrie totale, par an, par mois, etc …
Pour ce faire, on créé un virtuel (chez moi « données météo »), avec autant de commandes infos numériques que de totaux de pluviométrie souhaités.
Par exemple :
-
une « pluviométrie totale » qui prend la valeur #compteur_pluviomètre#*[la pluviométrie équivalente de l’auget], soit chez moi #compteur_pluviomètre#*0,2794
-
une pluviométrie année qui sera incrémentée par un scénario et remise à zéro par un autre scénario
-
une pluviométrie mois idem
-
…
Enfin viennent les scénarios
- un scénario principal « pluviométrie » qui à pour déclencheur la commande #compteur_pluviomètre# et qui incrémente les totaux de pluviométrie avec la formule : #[données météo][pluviométrie_année]# = #[données météo][pluviométrie_année]#+0.2794*(#[IPX800v3][compteur_pluviomètre]#-variable(der_compteur_pluvio))
La partie (#[IPX800v3][compteur_pluviomètre]#-variable(der_compteur_pluvio)) permet de prendre en compte le cas (rare mais possible) où l’auget basculerait au moins deux fois dans une minute (le délai de mise à jour de notre commande compteur).
La même formule est utilisée pour les autres totaux
La deuxième partie du scénario fait une alerte sms à chaque première pluie de la journée.
Ensuite j’utilise mes scénarios récurrents (qui me servent à beaucoup d’autres choses …) programmées à la fin de chaque heure, chaque jour, chaque mois, chaque année pour remettre à zéro les commandes correspondantes (#[données météo][pluviométrie_année]# etc …), ainsi que la variable pour l’envoi du sms (pour ne pas recevoir des sms à chaque incrémentation du compteur )
Et voilà ! Cela permet d’obtenir un widget tout simple mais bien pratique :
A priori la précision est tout à fait correcte, je vous confirmerai ça dans quelques mois …