Bonjour à tous,
Je vous propose un petit tutoriel sur la manière d’estimer de manière empirique votre consommation d’eau chaude quotidienne, et d’en déduire la taille idéale de chauffe-eau, à l’aide d’une simple pince ampèremétrique.
Je supposais que le chauffe-eau installé chez moi était surdimensionné (300L), je me suis donc demandé comment vérifier cela, avec Jeedom bien entendu et si possible avec peu ou pas d’investissement supplémentaire, ni travaux particuliers. Il se trouve que j’avais déjà installé un écocompteur Legrand dans mon tableau électrique, et qu’il dispose de pinces ampèremétriques. Mais tout autre dispositif de mesure de courant adapté à la puissance d’un chauffe eau aurait fait l’affaire.
Voici l’idée : un chauffe eau n’est guère qu’une grosse résistance qui fonctionne en tout ou rien. Donc dès qu’un courant significatif est mesuré, c’est qu’il est allumé. Or dans les caractéristiques techniques du chauffe-eau, on trouve toujours le temps de chauffe complet approximatif (chez moi 5h30). Donc en créant une commande interrupteur on/off à partir de la puissance mesurée et en l’historisant, on obtient facilement le temps de chauffe quotidien, duquel on déduit notre consommation d’eau chaude (déperditions de chaleur incluses) avec le : calcul temps de chauffe constaté / temps de chauffe complet annoncé * volume du chauffe-eau.
Autre information importante (vérifiée en vidangeant le chauffe-eau) : l’eau ne se mélange quasiment pas à l’intérieur d’un chauffe-eau, le puisage se fait en haut, et le remplissage d’eau froide en bas. Donc la température n’y est pas du tout homogène et la température de l’eau puisée ne baisse pas régulièrement à mesure que le chauffe eau se remplit d’eau froide. Au contraire, elle reste chaude jusqu’à remplacement quasi-complet de l’eau chauffée par de l’eau froide, puis baisse très rapidement. L’avantage c’est que tant qu’on consomme un peu moins d’eau chaude que la capacité totale du chauffe-eau, on profite d’une eau à température optimale.
Concrètement, voici la marche à suivre :
-
installer la pince ampèremétrique sur la phase alimentant le chauffe-eau (et uniquement lui, cela va sans dire
)
-
récupérer la commande dans Jeedom. Chez moi, c’est maintenant : #[Buanderie][EcoRT2][Puissance_Chauffe-eau]#
-
créer un équipement virtuel chauffe-eau
-
dans celui-ci, on va créer la commande binaire d’état du chauffe eau (éteint/allumé). Pour cela, cliquer sur ajouter une info virtuelle, la nommer chauffe-eau, type binaire, et valeur (#[Buanderie][EcoRT2][Puissance_Chauffe-eau]# >= 100) ? « 1 » : « 0 ».
Dès que la puissance mesurée sera supérieure à 100W, cette commande prendra la valeur 1, et dans le cas contraire la valeur 0
Ensuite, on crée une nouvelle info virtuelle numérique « temps_chauffe_24h » dans l’équipement chauffe eau. Celle-ci va recueillir et historiser le temps de chauffe quotidien. Pour cela on la met à jour par un scénario qui se lance une fois par jour. Dans mon cas, je lance le scénario tous les matin à 6h40, c’est à dire à la fin des heures creuse, quand le chauffe-eau à de manière certaine fini de se réchauffer.
Il donne la valeur durationbetween(#[Buanderie][compteur électrique][chauffe-eau]#,1,yesterday 6:45,now) à la commande « temps_chauffe_24h ».
Ensuite reste le travail d’analyse des résultats, après une période de mesure significative. De mon côté, j’ai constaté qu’en utilisation normale le chauffe-eau ne dépassait pas 2h30 de temps de chauffe par jour, et avec des invités à la maison il était rare de dépasser les 3/4h. Donc au quotidien nous n’utilisons que 100 à 150L d’eau chaude et par conséquent un chauffe eau de 200L serait sans doute suffisant, quitte à le mettre en marche forcée les jours où nous hébergeons du monde. Avec à la clé une moindre place occupée, et une économie à l’achat et une moindre consommation électrique …