Tutoriel complet nspanel pro et jeedom

Bon cela fonctionne maintenant comme souhaité :
J’utilise donc les fonctionnalités ZigBee du NSpanelPro comme une antenne et coordinateur pour Appairer des équipements Zigbee et publier leurs données dans mon Broker MQTT intégré à Jeedom (je n’ai plus de dongle zigbee sur ma Smart )
Récap. des étapes nécessaires :

1. Utiliser la dernière version de nspanel_pro_tools_apk pour modifier l’intégration ZigBee en installant Z2M = Zigbee2mqtt puis laisser rebooter le Panel après installation
  2. Inutile de chercher à paramétrer un broker Mqtt externe via nspanel_pro_tools, en mode coordinator cela ne fonctionne pas et il reste sur le broker local du Panel
  3. La configuration de Z2M ce fait par une interface Web très complète : IPduPanel:8080
  4. Problème, pour certains (dont moi) l’accès au frontend est bloqué
  5. J’ai du modifier manuellement le fichier de conf Z2M : /data/local/nspanel_tools_pkg/z2m/config/z2m_configuration.yaml
  6. En ajoutant :
    frontend:
    enabled: true
    port: 8080
    Ensuite il n’y plus qu’a paramétrer comme on le souhaite Z2M
    En activant la découverte Home Assistant, on retrouve automatiquement les équipements ZigBee dans Jeedom via MQTT Discovery (Merci Mips)

Désolé si j’ai un peu pollué ce tuto avec une fonctionnalité qui n’est peut être pas essentielle pour la majorité
Merci encore pour vos aides
Alain