[Tutoriel] Autopsie du matériel Lidl

Non j’ai bien réussi a décoder le password l’interface fonctionne bien
désolé je pensais que tu t’adressais à moi

Mais pourquoi tu veux lancer serialgateway sur le raspberry ?

Tu dois juste l’envoyer via ssh sur la passerelle

Tu le télécharge avec wget puis la commande avec cat

Merci pour la confirmation de rx/tx, je vais réessayer ce soir.
Pas évident de suivre un tuto sous linux et être sur Windows

root@raspberrypi:/home/pi# cat serialgateway.bin | ssh -p2333 root@192.168.x.x "cat >/t uya/serialgateway

if [ ! -f /tuya/tuya_start.original.sh ]; then cp
/tuya/tuya_start.sh /tuya/tuya_start.original.sh; fi
cat >/tuya/tuya_start.sh <<EOF
#!/bin/sh
#/bin/sh
/tuya/serialgateway &
EOF
chmod 755 /tuya/serialgateway
apres je reboote je rebranche la passerelle avec l’alimentation d’origine je déconnecte physiquement l’interface ?

Tu peux la déconnecter avant tout ça tu fais les manip en ssh
Le port série n’est nécessaire que pour le MDP root pour récupérer les keys

bon je suis blazé car la gateway tuya (lidl) n’entends pas le greenpower, donc la Conbee II est mieux
@Loic, @krosand ou un autre Cador de Jeedom peux me confirmer!!! ou non
à gauche j’ai la passerelle et à droite la Conbee II
toutes les deux sur le même canal
on voit que la conbee voit les trame GPD mais pas la passerelle
ai-je tord? j’espère que oui, mais je ne vais pas rêver trop fort

si c’est le cas la gateway de lidl n’est pas compatible avec toute la norme zigbe 3.0 et donc tout les IOT zigbee ne seront pas compatible, comme le HUE tap

Je t’ai peut-être répondu un peu vite j’ai connecté l’interface comme sur la photo le vcc rx tx la masse est bien représenté sur l’interface

Ok donc rx tx est croisé apparemment sur la photo.
Je vois ça ce soir.
Merci

Ca peut etre ca ou juste la partie zigpy qui ignore les trames qu’il ne connait pas et ne les logs meme pas…

Bonjour
j ai enfin pu trouver une gateway Lidl
je vais essayer de la flasher pour cela j ai quelques questions de béotien :

pourquoi parle t on de branchement en 3,3V et pas 5V? le port USB du pc est nécessairement en 5V non ?

pour avoir le mot de passe il faut être branché via la clé usb et si j ai bien compris on passe sur la passerelle via ssh après cette étape ; or dans le tuto on dit :
Il nous faut trouver le mot de passe root, et pour cela nous devons extraire les clés KEK et AUSKEY

Donc en restant appuyé sur ESC tout en branchant la gateway, on se retrouve dans le bootloader RealTek

je ne comprends pas cette dernière phrase : on laisse la clé usb ET on branche la passerelle sur secteur et reseau ?

parce que l’alimentation de la carte est en 3.3v et non 5v sinon tu grille au moins le tranceiver zigbee qui accepte au max 3.8v
pour être sur pour ma par je branche la gateway normalement et j’utilise que le masse rx tx de mon cable

tu vois le fils rouge qui dans mon cas donne du 5v n’est pas branché

pour ma part je suis constamment branché comme ça

merci pour vos conseils, c est pas évident pour moi :wink:
sur la phot de kazimir tu es donc branché aussi sur secteur via micro USB du coup ?

voici ma clé :

ta clef marchera très bien et oui je suis alimenté par la micro usb, surtout pas les 2. par contre enlève ton cavalier

ok, merci on va voir ça dès que j ai un peu de temps :wink:

Merci de ta rapidité de réponse,( « et donc la question elle est vite répondu » lol)
Il faudrait donc pouvoir voir ces logs pour être sûre
peut-on voir dans Jeedom le fils de l’eau de ces logs sortant de la passerelle?
Mes compétences s’arrêtant là, je cherche un moyen de voir cette communication entre la passerelle et le raspberry, on serait en filaire je me serais mis en vampire avec 2 diode sur les fils Tx Rx, mais là comment fait-on pour intercepter tout ce dialogue?
Au moins je serais fixé sur la pérennité d’utilisation d’une gateway tuya ou non
car j’avais plus ou moins l’intention de m’en procurer en version blanche, voir de faire la même chose avec les version embarquant le wifi à la place du réseau filaire.
Merci
Je sais que je t’embête avec cela malgré ton travail de titan, mais je pense que la solution serait extrêmement intéressante si viable

La je peux plus t’aider desolé je connais je ne rentre pas si bas dans zigpy (c’est pas au niveau de jeedom qui lui demande a zigpy tout les logs qui sont possible)

1 « J'aime »

comme quoi dans l’informatique il y a tellement de sous partie, on ne peut pas tout connaitre :wink:
merci de ta réponse

Je vais surement te donner encore la migraine
Mais la conbee II est géré par zigpi via la librairie zigpy-deconz (https://github.com/zigpy/zigpy-deconz)
et se que l’on a fait est géré par une librairie ezsp/zigpy

Donc je déduis, si on a les logs de trame dans jeedom avec la conbee 2, c’est donc certainement cette librairie (ezsp bellows) qui ne transmet pas ou ce qu’il y a dans la gateway.
comment peut on avoir une vue sur le debug de zigpi? les infos au fils de l’eau…