[Tutoriel] Autopsie du matériel Lidl

Bonjour,

j’essaie de suivre le tuto pour rooter la passerelle lidl. Mais dès le je rencontre des difficultés sur l’affichage lors de la connexion sur le port série. Ca me met n’importe quoi, comme si la vitesse n’était pas la bonne:

image

ma config putty me semble bonne:
image

Sinon la passerelle fonctionne correctement dans l’appli lidl et la connexion ssh aboutie.

Est-ce que vous auriez une idée de ce que je fais mal?

Bonjour,
j’ai deja vu qqc de similaire quand les masse sont mauvaises
ou un windows 10 qui gère très mal les port serie

2 « J'aime »

Merci pour ce retour.
J’ai un doute sur ma passerelle USB-Uart.
je vais checker tout ça et vérifier à partir d’un linux quand j’aurai un moment
Merci beaucoup

1 « J'aime »

tu dois avoir les data inversé sur ton uart.

Mon adaptateur USB TTL était bien nase.
Avec un nouveau, tout s’est bien passé la passerelle me parlait mieux.
Merci pour votre aide et le tuto

3 « J'aime »

Bonjour
Personne pour m’aiguiller sur ce problème?
Cordialement,

Bonjour,
J’ai un problème avec le script qui ne fonctionne pas à l’étape 3
Avez vous une solution?
Cordialement,

qq un a t il essayer la passerelle avec zigbee_linker ?

Bonjour
Voilà je jette un peu une bouteille à la mer !! J’ai tenté le hack mais je me suis très vite heurté au problème de la touche ESC !! Impossible de stopper le boot de la machine ! J’ai pourtant tester plusieurs fois avec les branchements comme indiqués dans le tuto :
usb-UART rx–>tx passerelle
tx–> rx passerelle
gnd–>gnd
Et alimentation de la passerelle via micro usb
Bref bien sur à chaque fois que je constatais que le boot ne s’arrêtais pas je débranchais/rebranchais la passerelle et retentais avec la touche ESC puis d’autres combinaisons par la suite… Sans succès
Mais voilà après une ultime tentative pour la rebrancher ma passerelle ne donne plus signe de vie !!J’ai tester au multimetre les bornes du connecteur micro usb le courant passe pareil sur l’arrivée 3,3v et idem sur le module zigbee !!Le module Realtek et très chaud aussi ! Vous avez une idée ? J’ai peur que la ram ait pris un coup !!..
Merci

pas avec zigbee_linker , mais avec jeezigbee oui ça marche (dans les premières versions de la beta il fallait bidouiller la config mais @Loic a corrigé ça)

2 « J'aime »

au final je me suis lancé ca marche aussi ave zibee_linker, mais au vu de l’impossibilité de mettre a jour la passerelle liidl , je vais tout migré sur la dernière sonoff.

1 « J'aime »

J’ai eu le meme pb :
1/ j’ai edité le fichier sh : gedit upgrade-lidl-beta_0.1.sh
2/ j’ai commenté les lignes en mettant des #:

# wget -q https://github.com/Ordspilleren/lidl-gateway-freedom/archive/master.zip > /dev/null 2>&1
# unzip master.zip > /dev/null 2>&1 &&
# wget -q https://github.com/grobasoz/zigbee-firmware/raw/master/EFR32%20Series%201/EFR32MG1B-256k/NCP/NCP_UHW_MG1B232_678_PA0-PA1-PB11_PA5-PA4.gbl > /dev/null 2>&1 &&

4/ ds un terminal :

wget -q https://github.com/Ordspilleren/lidl-gateway-freedom/archive/master.zip
unzip master.zip
wget -q https://github.com/grobasoz/zigbee-firmware/raw/master/EFR32%20Series%201/EFR32MG1B-256k/NCP/NCP_UHW_MG1B232_678_PA0-PA1-PB11_PA5-PA4.gbl

5/ relancer le script ./upgrade-lidl-beta_0.1.sh

Et là tout a fonctionné.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, je déterre un peu le sujet, car je viens de réaliser le hack de la passerelle Lidl.

En voulant commencer à installer le plugin officiel Zigbee j’ai vu qu’il existait le Plugin JeeZigbee et que le plugin Zigbee n’était plus supporté par Jeedom. Aussi, je me demande si il est intéressant d’installer ce dernier plugin et de faire l’inclusion de mes modules de capteurs de porte et de vibration Aqara si le plugin Zigbee tend à disparaitre et que cette passerelle Lidl ne peut pas se MAJ / n’est pas optimisée
En effet, d’après la conf du plugin JeeZigbee, il est important de MAJ les clés à bases de puces EZSP.

Je me pose donc la question de commencer/continuer avec cette passerelle Lidl Fraichement hacké ! Qu’en pensez-vous d’un point de vue compatibilité/longévité/résilience?
Autrement, le travail fourni pour le hack me servira d’expérience et je prendrais une autre passerelle Zigbee.
En avez vous une à conseillé qui fonctionne en ethernet?
Merci de vos retours/conseils.

Bonjour, je donne juste mon avis qui n’engage que moi.
Le premier plusin officiel était basé sur des coordinateur et une librairie qui pause beaucoup de problèmes ( elelabs ). les stacks qu’utilise z2m à base de cc2652 de Texas instruments sont les plus mise à jours et possède le plus grands nombres de produits compatible, la communautée faisant vivre cette base de données est énorme et mondiale.
c’est la base du plugin de @MrGreen. Jeedom a dût s’en apercevoir un peu tard et a surment changer son fusils d’épaule, d’ou la raison de ce nouveau plugin officiel.
Personnellement je suis un adepte de z2m et j’ai essayer les 3 plugins, mais franchement pour moi c’est z2m qui reporte la palme du zigbee ave le plugin de @MrGreen en terme de maintenance et surtout de longévité, et de fiabilité malgrès qu’il ne soit pas officiel. et surement parce que je me sents arnaqué du fait d’avoir acheté de premier plugin officiel qui est aujourd’hui je trouve tombé au oubliette, et qu’il faut acheter encore le nouveau plugin pour retrouver une fiabilité. Je sais que je ne vais pas me faire des amis mais je l’ai un peu en travers de la gorges d’avoir était obligé de tout recommencer sur mes boxs.
au final je n’utilise plus que une installation de z2m et le plugin de Mr green en backend, et c’est terriblement stable.
Je pourrais peut etre changer d’avis à l’avenir.
Le premier plugin d’origine était génial pour le côté multi-coordinateur
avec z2m mes coordinateurs sont déporté en telnet avec des esp32


et grace à MrGreen qui a integré à ma demande le socat inversé, la connection est terriblement stable

Je ne vois plus le plugin Zigbee2MQTT sur le market? Il n’est plus dispo / maintenu?

Comment fonctionne exactement tes coordinateurs, quelle type de câblage utilises-tu? Cela m’intéresse car j’aimerais déporter plusieurs antennes et aimerait éviter d’utiliser des clés Zigbee en USB sur des raspi déporté avec « usbip » (ça rajoute une couche d’administration et des équipements dédié à ça que j’aimerais éviter d’avoir à gérer)
Au vu de ma surface à couvrir en zigbee, il me faudrait 2 voir 3 antennes et j’ai vu un peu tard a priori qu’on ne pouvait mettre qu’une seul passerelle Lidl / réseau Zigbee.
A la lecture de ton post, je me demande si j’ai bien fait finalement d’acquérir ces passerelles LIDL

Hello,

Alors aujourd’hui tu as 2 choix possible, soit le plugin officiel jeezigbee (z2m) soit zigbeelinker de @MrGreen, les deux s’appuyant sur zigbee2mqtt.

Juste au passage si tu as acheté le plugin-zigbee officiel le nouveau plugin officiel jeezigbee est gratuit :wink:

3 « J'aime »

J’allais le dire :wink:

ah merci en effet ça ne devait pas être le cas au tout début, désolé de la mauvaise pub, et merci à @iPapy d’avoir beaucoup mieux résumé que moi

3 « J'aime »

Je crois qu’il ne l’était en beta.

1 « J'aime »

@kazymir interressant tes coordinateurs en esp32 , j’utilise une box lidl hacké justement pour le coté deporté vu la couverture de ma maison et du jardin, mais elle est maintenant « asbeen » et plus a jour …

du coup je serais preneur d’info pour m’en monter a base d’esp32

2 « J'aime »