[Tutoriel] Autopsie du matériel Lidl

La mienne est un peu différente de la Lidl :


C’est pas grave, c’est bon quand même ?

Elle est différente car toi elle est wifi. Celle du hack sont avec sortie ethernet.

J’ai pas souvenir que quelqu’un l’ai fait sur une wifi…parce que comment lui adresse une ip en wifi…

Quand c’est de l’éthernet c’est facile c’est le dhcp de ma box qui me donne … mais en wifi.

Bonjour,

…parce que comment lui adresse une ip en wifi…
Quand c’est de l’éthernet c’est facile c’est le dhcp de ma box qui me donne … mais en wifi.

Tu peux fixer une adresse IP WIFI sur le DHCP de ta box.
Tu repères la Mac Adress de ton boitier WIFI directement sur le DHCP de ta box et tu réserve une adresse IP (sur le DHCP de ta box) comme n’importe quel matériel connecté (RJ45 ou WIFI).

(Si tu as choisi de prendre une adresse IP différente de celle affectée lors de la première découverte du matériel par ta box, tu as juste à éteindre le boitier, attendre un peu et le rallumer, le boitier prendra alors l’adresse IP que tu lui as réservée.)

3 « J'aime »

Il faut surtout écrire la conf wifi avec le SSID de ton réseau dans un fichier de la Tuya, sinon elle ne s’y reconnectera pas.
Donc il faut l’écrire en prise de main préalable, mais je ne vois pas trop comment.

Mais comme le composant étant différent de la passerelle Lidl, est-ce que vous croyez que faire la même manip va fonctionner ?

1 « J'aime »

Houla non ! je ne suis pas du tout assez calé pour modifier une Box Lidl. :sweat_smile:

Je me suis juste permis de répondre qu’il était tout à fait possible de réserver une adresse IP pour du matériel WIFI sur le DHCP d’une box. :wink:

Je suis ce Topic très intéressant avec attention. :smiley:

1 « J'aime »

@LMQT
Donc il faut l’écrire en prise de main préalable, mais je ne vois pas trop comment.

Si j’ai bien compris, il est indiqué dans le Tuto que tu te raccordes directement au boitier Zigbee Lidl : Tuto de modification de la box zigbee Lidl (tuya)

Donc si tu sais comment rentrer les informations adéquates pour la version Wifi…

1 « J'aime »

Ha ben oui, je suis c-n :grin:
Il suffit de reprendre la main via la liaison série et d’injecter ou de créer un petit fichier de conf WiFi en dur.

Maintenant, reste à savoir si ce type de passerelle Tuya est modifiable ou non …

Bon et bien pour ceux que ça intéresse, je n’arrive pas du tout à me connecter à la passerelle.
J’ai cru comprendre que sa vitesse de communication série était de 115200 bds, mais ça ne fonctionne pas, je n’obtiens que des caractères incompréhensibles.
J’ai essayé toutes les autres vitesses du terminal : pas mieux :frowning:

J’ai même essayé avec un autre type de convertisseur USB-TTL, mais ça change rien.

1 « J'aime »

Avis aux amateurs : nouvelle vente de passerelles Lidl jeudi 1er septembre

:wink:

2 « J'aime »

Bonjour
Je viens de faire le hack indiqué ici (j’y ai passé la nuit !!! je crois tout avoir eu !!!)

J’ai utilisé le TTL habituellement pris pour faire les SonOff Tasmota en 3.3volts et ce depuis un raspberry PI4 sous Pi Os 64 bits…

A noter aussi que la version hardware de la passerelle diffère un poil de celle en phot dès les premiers posts…

Dans les misères :
Misère 1 : Impossible de booter et avoir Realteck (le mode boot) => la passerelle clignotait en vert
J’ai pensé à un problème d’alimentation 1 heure après la connexion de mes deux neurones
Changer l’alimentation du PI4 n’a pas suffit : toujours le même problème

J’ai opté par la solution TTL connecté sur 3 broches (GND, RX et TX) + alimentation de la carte Lidl avec son alimentation fourni par le port micro Usb
OK j’ai accès à la console et après appui sur ESC + connexion alimentation

Misère 2 : passer les commandes pour avoir les codes :
Unknow command !
J’ai laissé un blanc ou un Y pour yes en bout de ligne et c’est passé

Misère 3 : Les soucis avec Python 2 et Python 3
Il faut bien etre dans le dossier ou est le script SH

Misère 4 : avec le script de décriptage…message d’erreur « pycrypto Python library »
Il faut installer comme indiqué en page d’accueil ici :

pip install pycrypto

Je vous passe les sous problèmes de droit, de version, clef RSA entre un Pc windows et le raspberry
Mais j’y suis arrivé

Ah oui avant de faire et tenter l’aventure, j’avais connecté la passerelle avec l’appli Lidl Home
Puis j’ai fait les modifs de ce tutoriel
J’ai trouvé la passerelle directement pas dans Jeedom pour le coup mais encore en version d’essai sur Home Assistant sans besoin de rentrer des identifiants Lidl Home

J’ai fait un test croisé depuis le mobile de ma conjointe et autre compte mail (nouveau compte Lidl Home)
La passerelle n’est pas détectée ce qui confirme que le hack sort du réseau Lidl Home et Tuya

J’ai fait aussi la mise à jour en V7 elle s’est passée normalement (surprenant du coup !!)

Maintenant j’ai vu que le support n’était plus vraiment assuré mais j’aimerais bien savoir comment on fait pour avoir :
Les logs
Les services
Dans la passerelle

Comment fait on aussi pour connaitre sa version logicielle avant et aprés passage à la V7

Merci

Bonjour
Une petite info peut être connue de tous et pas de moi :

La passerelle Lidl me trouve mes lampes Tradfri IKEA enfin le transfo connecté…du coup c’est pilotable

1 « J'aime »

Bonjour
Une question liée à cette passerelle … et à mettre en parallèle du dongle USB Sonoff…

Quel matériel serait le plus efficace en terme de réseau et réception/émission en zigbee ?

  • La gateway ethernet ? ici lidl silvercrest en ethernet avec sa propre alimentation…
  • Le dongle USB pluggé sur la machine portant jeedom (ou ha ou autre…)

Honnêtement la gâtéway lidl marche bien. Moi j’en ai une dans mon cabanon de piscine et ca tourne depuis le 18 mois
La porté est vraiment bonne voir meilleur qu’une conbee je trouve
Le reproche c’est les composants qui ne peuvent pas se mettre a jours car trop vieux.
On en a parlé plus haut.

2 « J'aime »

pareil dommage :frowning:

@anthopocket

Merci de cette reponse…
Sur la portee j avais le meme ressenti, c est mieux que en USB…

Tu as ecris l avoir dans le cabanon de la piscine…
Cela veut il dire que tu l utilises uniquement en tant que routeur et que tu aurais un coordinateur principal autre ?

1 « J'aime »

La gateway Lidl hackée est utilisée en antenne déportée avec le plugin Zigbee en tant que controleur 1, 2 ou 3. Soit comme remplacement d’un dongle Zigbee, soit en complément de ton dongle Zigbee principal.
Dans le second cas, cela crée un réseau Zigbee supplémentaire.
Donc tu auras 2 réseaux Zigbee distincts, chacun avec ses devices Zigbee.

Je m’en sert comme second coordinateur car le local est trop éloigné
J’utilise le plugin zigbee

Bonjour,
J’ai un problème avec le script qui reste bloqué en STEP 3 Download firmware
Avez-vous une solution pour corriger ce problème?
Cordialeemnt,

Bonjour,
J’ai un problème avec le script qui reste bloqué en STEP 3 Download firmware
Avez-vous une solution pour corriger ce problème?
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

j’essaie de suivre le tuto pour rooter la passerelle lidl. Mais dès le je rencontre des difficultés sur l’affichage lors de la connexion sur le port série. Ca me met n’importe quoi, comme si la vitesse n’était pas la bonne:

image

ma config putty me semble bonne:
image

Sinon la passerelle fonctionne correctement dans l’appli lidl et la connexion ssh aboutie.

Est-ce que vous auriez une idée de ce que je fais mal?