[Tutoriel] Autopsie du matériel Lidl

Bien sur que si Z2M fonctionne avec une conbee 2

parfait ! à part le fait qu’il demande plusieurs fois le mot de passe, ce qui peut donner l’impression d’une erreur dans celui-ci, ça fonctionne impec, merci !

Aucun pb avec la conbee2, je confirme que ça fonctionne très bien avec zigbee2mqtt.
Par contre, ma crainte c’est d’installer le plugin zigbee (officiel) en plus de zigbee2mqtt sans être sur qu’il ne va pas générer un conflit comme c’est le cas avec deconz.

Bonjour, a tous,

Super tuto j’aipu hack avec mon raspberry ca marche nickel.

Ma fille est tomber sur la telecomande fourni dans le kit de demarage lidl.
J’arrive a la rajouter dans le zigbee, mais j’ai pas les commande . quelqu’un a une idee?

merci d’avance

Bonne journée

Je ne pense pas que tu puisse utiliser le même coordinateur pour 2 plugin car lorsqu’un port com (tty) est pris par un plugin il ne peut en gérer un deuxième*. pour ma part j’utilise les 2 mais avec 3 coordinateurs différents. La gateway lidl et la conbee pour le plugin zigbee et une cc2540 pour la Z2M,

bonjour il faudrait demander à @Loic sur https://community.jeedom.com/t/plugin-zigbee-beta

copie du message @olive
Merci a tous les participants qui on contribuer à ce plugin

Maintenant que la version stable est sortie et dispose d’un tag.

Nous allons donc en profiter pour revenir à un fonctionnement normal du forum

a savoir :

Le principe pour un bon fonctionnement de community est :

Une question
Des propositions de solutions
Une des propositions sera coché comme solution.

Merci d’ouvrir des nouveaux sujets !

Pour les demandes de nouveaux périphériques

procédure identique :

mettre à jour le plugin
relancer le demon
refaire l’inclusion
Envoyer le json (bien mettre la balise code sinon c’est illisible)), 
le nom du capteur, la ref et une photo

ajouter le tag améliorations en plus de plugin-zigbee

Merci @Loic

1 « J'aime »

@marcr

Je confirme si il n’y a qu’une clef il n’y a qu’un port donc il ne peut y avoir 2 exploitant de ce port en même temps !

2 plugins sur la même passerelle, je me doute bien que cela ne va pas fonctionner. L’idée était d’utiliser ma conbee2 avec le plugin ZigbeeLinker et la passerelle LIDL Hackée sur le plugin Zigbee donc 2 passerelles.
Ma crainte est de savoir si l’install du plugin Zigbee ne va pas tout planter ? Logiquement, tant qu’il n’est pas configuré, je ne pense pas mais comme je ne l’ai jamais essayé, je n’ose pas de peur d’un plantage de mon install.

Tant que tu ne lance pas du deconZ qui mettrait main basse sur tout les ports de ce qui s’appelle conbee2.

1 « J'aime »

Hello
Perso je sèche la.
J’ai réussi une ou deux fois à faire passer la commande FLR 80000000 401802 16.
Mais le Y n’a pas été pris en compte.
Tous les u un unk ressemblent à des bouts de unknown commande.
Suis sous W10 et puTTY.
Box alimentée par l’usb et seulement les cables RX et TX de branchés contrôleur RS232 et box. Le GND branché ou non ne change rien. Dans les 2 cas j’ai accès à la box.
Une idée du pb ?
J’ai l’impression que c’est un mapping clavier mais je ne sais pas si il faut changer un paramètre dans PuTTY.
En tapant alt entrée, j’arrive à entrer quelques fois la commande mais j’ai l’impression qu’un autre caractère arrive avant que je puisse taper Y.
Merci

Bon c’est passé et je ne sais pas pourquoi :wink:
J’ai plug le cavalier sur pins 3.3v sur les RS232 sans le brancher sur la box et plus de pb de caractères. Peut être ca

Pour le decodage du password root, peut on le faire sous windows?
J’ai installé python mais quand je run le script j’ai un pb de dépendance :
from Crypto.Cipher import AES
ModuleNotFoundError: No module named ‹ Crypto ›

Regarde après le plugin pycryptodome

1 « J'aime »

Merci j ai le password

Bon je me log c’est ok mais wget n’est pas reconnu : -sh: wget: not found
Je suis log via le RS232 en serial toujours. Car le point suivant n’est pas très clair pour moi :
loguez vous en root avec le mot de passe décrypté

ssh root@192.168.x.x -p 2333

J’ai seulement redémarré la box et me suis log en root via la console serie pas via ssh. Je ne connais pas l’adresse ip de la box.
bon je pense comprendre. J’ai lancé ifconfig et j’ai une adresse ip. Bon à suivre.
Je me connecte bien mais toujours wget not found

apt curl urlgrabber … idem not found.

rpm ne m’insulte pas :wink:
mais rpm -qa wget me dit rpm invalid option --a

Bon après relecture il ne faut pas faire ca depuis la passerelle.

Je vais faire ca depuis une autre machine. C’est certainement le problème.

Bon c’était le problème :slight_smile:

Le plugin a démarré :slight_smile: Je tente une inclusion.

Enfin :slight_smile: Ca marche :slight_smile:

Question pour les pros : il vaut mieux utiliser la passerelle Lidl ou une combee 2 en équipement principal ?
Merci

@krosand
Hello c’est toujours le même script ? Perso le téléchargement du fw ne se fait pas.
Merci

Jeedom commence de plus en plus à communiquer sur la clef elelabs, surement car la bibliothèque zigpy sur laquelle s’appuie @Loic oic pour coder le plugin est en premier lieu compatible avec les coordinateurs de chez Silabs, la version du firmware est relativement similaire à la Elelabs.
Donc pour ma part je ne saurai pas trop répondre car les trame gpd sont plus clair avec la conbee sur le Démon
mais d’après loic se n’est pas encore pertinant dans l’immediat.
pour ma part la conbee est maintenant débranchée, au profit de coordinateur silabs de la même famille que celle de la box lidl ou elelabs, et très franchement ça tourne très bien.
La box Lidl est donc un bon choix je pense. Il faudra surement s’embeter manuellement pour la mise à jour du firmware.
Dans mon cas avec le j-link cela se passe bien
Bref box Lidl bon choix, surtout avec une antenne externe
car les clef conbee ou elelabs, surtout elelabs ont des antennes de m…
et de pouvoir déporter le coordinateurs en ip à bas prix, franchement c’est confortable

1 « J'aime »

Merci @Kazymir
Je trouve la portée de la box lidl inférieure à la combee. En tout cas dans mon essai de quelques minutes.
Je vais regarder pour ajouter une antenne.

Oui portée très mauvaise. A moins de 10 m d’une multiprise Lidl sans obstacle liaison orange correcte. Ma box Lidl est au sol mais quand même.

Il y a un tuto qui remplace le tyzs4 pour un zigate avec prise antenne.
Je ne sais pas si c’est plus simple.

Oui j’ai vu que l’on avait inspiré certaines personnes et j’ai suis content, après la zigate a « un » problème de mon point de vu, chaque profil y est intégré par le développeur dans la clef, et c’est bien là sa grande faiblesse, pour ma part j’aurai aimé avoir un tuto pour pouvoir inclure nous même des nouveaux profil dans le plugin zigbee
regarde là

ou j’explique comment mettre une antenne

1 « J'aime »

Teins je te donne une bonne astuce de vieux routard des télécommunications radio pour se faire une antenne à gain à pas cher et qui marche aussi bien que celle du commerce.
image
image
image
tu coupes plusieurs morceaux à précisément 45mm pour les 1/2ondes et 31mm pour le dernier 1/4 d’ondes après il y a normalement un facteur de vélocité en fonction du cable que tu as choisi
si on prend un cable de récup d’un pc portable ( les cable des antennes wifi qui vont de la carte mere jusqu’aux antennes derrière l’écran) en général du rg402 a une vélocité de 74%

. . . . . . . . . . . . . . V * C . . 0.74 * 299792458
1/2 wavelength = ------ = .-------------------------- = 0.0454m = 45.4mm
. . . . . . . . . . . . . . 2 * F . . . 2 * 2441000000

     V = Velocity  Factor   of  RG402  = 0.74             
     C =  speed of light = 299792458
     F =   Frequency  of Signal =  2441000000 

puis le 1/4 d’onde nu donc 31mm

et tu inverse la lame et le blindage, et en théorie tu gagne 2 db par élément, cas idéal
donc sur une antenne comme l’exemple tu gagne en théorie 8db ce qui est énorme car sur une échelle logarythmique +3db égal portée multiplié par 2.
image

1 « J'aime »