[tutoriel] Acces externe Jeedom en ssl

TUTORIEL ACCES EXTERNE JEEDOM EN SSL
(et SURTOUT : comment se passer du loopback des box)

Prérequis :

Objectif du tutoriel :
Enlever quasiment toute la gestion du réseau par la box (il est pratique de ne plus être lié à la configuration réseau de la BOX et parce que beaucoup de box empêchent le loopback… et puis on ne va pas se mentir : PARCE QUE LES BOX SONT DES BROUETTES ET QU’ELLES SONT LIMITEES DANS LEURS FONCTIONNALITES ^^) + faire gérer une grande partie au NAS (DNS / DHCP / Certificat)

Informations complémentaires :
Certaines indications de ce tuto sont soumises à personnalisation et ne peuvent être saisies directement telles quelles :

  • Le sous domaine : jeedom.mondomaine.com est à personnaliser
  • Les IP des appareils : BOX en 192.168.1.1 / NAS en 192.168.1.8 / JEEDOM sont à adapter en fonction de l’adressage IP du réseau local (idem pour les DNS en fonction du FAI)
  1. Configuration de la Box internet :

En premier lieu, il va falloir ouvrir les ports de la box + désactiver le DHCP.
Se connecter à l’interface de sa box (captures d’écran pour Livebox 4, mais les manipulations se ressemblent entre toutes les box : le principe reste identique).
Tout d’abord, désactiver le DHCP de la BOX :

Créer les règles NAT sur le port 80 et 443 pointant vers le NAS :

Dans le cas d’une Livebox 4, on ne peut pas spécifier d’adresse IP en destination mais uniquement un équipement, pour cela, il faut que l’équipement soit détecté par la BOX, aller dans « mes équipements connectés », trouver le NAS et le nommer à sa convenance :

  1. Configuration du NAS Synology :

Dans un second temps, il va falloir basculer les rôles de DNS / DHCP au NAS et ensuite mettre en place la gestion des certificats et du proxy inversé.
Se connecter à l’interface du NAS par le DSM, et installer le paquet « DNS Server » par le biais du « centre de paquets » :

Paramétrages du DNS sur le NAS :

Créer une zone DNS comme ci-dessous avec « mondomaine.com » :

Cocher la case « limiter le service IP source » et renseigner le réseau local de type « 192.168.1.0 » :

Paramétrer la rubrique « enregistrement de ressource » :

Faire pointer le sous domaine de type « jeedom.mondomaine.com » vers l’IP locale du NAS :

Dans la rubrique « Résolution », cocher « Activer les services de résolution » + « Activer les redirecteurs », et indiquer les DNS de votre FAI (sur la capture ce sont les DNS d’Orange) :

Aller dans « Panneau de configuration » du DSM puis dans la rubrique « Accès externe », Ajouter le DDNS de type « jeedom.mondomaine.com » avec son utilisateur et mot de passe, et cliquer sur « mettre à jour maintenant », le NAS détectera le changement d’IP et le mettra à jour automatiquement par la suite :

Aller dans la rubrique « portail des applications », puis « Proxy inversé », puis cliquer sur « créer :

Renseigner le sous-domaine « jeedom.mondomaine.com » dans description et nom d’hôte + protocole « HTTPS » et port « 443 » dans source et destination + cocher la case « activer HTTP/2 » + renseigner l’IP locale de Jeedom de type « 192.168.1.X » :

Aller dans la rubrique « Serveur DHCP », localiser la carte réseau sur laquelle est connectée le NAS au réseau (sur la capture suivante, c’est un agrégat de 4 cartes réseaux, mais on a habituellement LAN1, LAN2, etc.), cliquer sur « Modifier » :

Cocher « Activer le serveur DHCP », renseigner l’IP du NAS en principal et le DNS du FAI en secondaire (sur la capture, j’ai un autre NAS qui fait DNS secondaire, ce qui explique une IP locale) :

Cocher « Ajouter » puis spécifier l’adresse IP de début + IP de fin + Masque + Passerelle (IP de votre BOX) + le bail en secondes (sur la capture le bail équivaut à 8 jours) puis valider par OK :

Dans la rubrique « Clients DHCP », il est possible de fixer les adresses IP des clients en cliquant sur le cadenas :

Aller dans la rubrique « Sécurité », puis dans « Certificat », afin d’ajouter le certificat Let’s Encrypt (ne pas supprimer le certificat racine du NAS Synology) :

Choisir « Ajouter un nouveau certificat » :

Saisir sa description, ex : jeedom, et cocher « Procurez-vous un certificat auprès de Let’s Encrypt » :

Saisir le nom du sous-domaine « jeedom.mondomaine.com » + adresse mail valide, et cliquer sur « appliquer » :

Une fois le certificat créé, il faut l’associer au service adéquat, cliquer sur « configurer » puis associer le certificat au service jeedom (ne pas toucher aux autres services) :

Certificats config

Le certificat se renouvellera automatiquement, il n’y a rien à faire \o/

  1. Configuration de l’adresse externe de Jeedom :

Enfin, il suffira de finaliser la configuration de Jeedom afin qu’il connaisse son adresse externe.
Se connecter à Jeedom par l’adresse IP depuis le réseau local en HTTP puis aller dans « Réglages / Système / Configuration » puis « réseaux », et renseigner le « jeedom.mondomaine.com » en HTTPS et port 443, puis « Sauvegarder » :

Jeedom est désormais accessible avec certificat en SSL depuis l’adresse externe (https://jeedom.mondomaine.com), et ce, aussi bien en interne du réseau ou en externe depuis internet sans que le loopback soit nécessaire et sans erreur de certificat du navigateur…
Le NAS s’occupe de rediriger les requêtes aussi bien sur le réseau local que depuis internet et on a la main sur le DHCP / DNS / Certificats.
Nul besoin de deux raccourcis sur les PC fixes / PC portables / téléphones / tablettes avec soit IP soit domaine : UN SEUL LIEN => l’adresse externe de Jeedom en SSL \o/ ENJOY :wink:

Je vous joint le tuto en PDF pour ceux qui préfèrent : TUTORIEL ACCES EXTERNE JEEDOM EN SSL.pdf (2,0 Mo)

2 « J'aime »

J’ai pas de syno c’est bien rédiger merci pour les suivants :+1:

1 « J'aime »

Oui merci.
Pour ceux utilisant pihole (par exemple) le même concept est réalisable.

Merci, si ca peut aider certains qui se retrouvent dans cette configuration, c’est le but :wink:

Et effectivement, cela peut s’appliquer a beaucoup de choses (pas forcément liées a la domotique), je me sers du reverse proxy pour rediriger beaucoup d’autres services par l’intermédiaire du syno :slight_smile:

Salut k6_TV,

Merci pour ton super tuto bien détaillé.

J’ai encore quelques soucis chez moi. Voici le principal :

  • Le DHCP ne fonctionne pas. Je l’ai retiré de ma box Red SFR (une neufbox je crois), et pense l’avoir bien activé sur mon nas, mais en vain. Plus rien ne se connecte en wifi car ça ne récupère pas l’adresse.

Salut Zikaz,

Pour le DHCP du NAS, tu as bien activé sur la bonne carte réseau et tu as bien mis une étendue « active » (plage DHCP) car cela ne coche peut-etre pas automatiquement la case par défaut =/
et dans les clients ta liste est vide ?

tiens moi au jus :wink:

Bonjour @k6_TV
Super tuto !!
Malheureusement cela ne fonctionne pas chez moi.
J’ai à priori tout fait suivant tes indications mais pas d’accès même en interne avec l’adresse jeedom.monsite.com .
Petite question pour la création du sous domaine « jeedom » chez OVH.
J’ai plusieurs possibilité :

Capture d’écran 2021-10-18 155304

Il faut faire avec A ? Quel adresse IP mettre en cible ?

En plus rien dans la console n’indique un sous domaine :

Il faut attendre 24h ?

Merci par avance pour ton aide,
Stéphane

Bon je progresse car je tombe sur une page synology avec mon adresse https

et le certificat est valide !

Ca marche !!!
J’ai modifié les règles du proxy inversé au niveau de la destination (en HTTP)

Activez HSTS :wink:
Et désactivez éventuellement http2, jeedom ne l’utilise pas.

Bonjour @Mips,
Merci pour l’info mais en cochant HSTS la destination en HTTPS ne fonctionne toujours pas. Du coup je le laisse en HTTP C’est pas gênant ?
Par ailleurs je souhaite créer un second accès pour un second RPI mais on ne peux créer qu’un seul accès par fournisseur.
Si tu peux m’aider pour créer mon second accès ?
Merci par avance
Stéphane

Il ne faut pas changer la destination en https, juste cocher. Je n’ai rien dit de plus.
Cela donnera l’info au navigateur qu’il doit toujours se connecter en https sur ce domaine.

Pour le reste je ne sais pas ce que vous appelez un fournisseur.

Si vous voulez un deuxième accès il faut un autre domaine ou sous-domaine, par ex: rpi.domain.com, et configurer une autre règle

OK pour la case HSTS.
J’ai bien créer un second sous-domaine chez OVH mais sur le NAS on ne peux configurer qu’un seul accés distant par « fournisseur de service »:


J’imagine du coup qu’on va utiliser le meme Accés externe ?
J’ai bien créé une seconde règle sur le même modèle mais cela ne fonctionne pas

Par contre impossible de créer un nouveau certificat !


J’ai du louper un truc !
Merci par avance
Stéphane

Bon j’avance un peu pour mon second sous-domaine : J’arrive a me connecter en local avec l’adresse RPI2.monsite.com mais il me dit que le certificat est pas bon.
Je n’ai pas réussi a faire un certificat comme mon premier sous-domaine mais j’ai indiqué sur le premier certificat le second sous-domaine (RPI2.monsite.com) :

J’ai bien essayé de faire un second certificat mais impossible :

Si quelqu’un peut m’aider ?
Merci par avance,
Stéphane

bonjour,
si tu es propriétaire du nom de domaine ‹ monsite.com › tu peux configurer le nom de domaine wildcard, c’est à dire *.monsite.com sur ton IP et dans ce cas c’est valable pour tous les sous domaines, sans autre configuration supplémentaire. Idem ensuite pour le certificat lets encrypt tu peux lui donner le wildcard *.monsite.com et le même certificat est valable pour tous tes sous-domaines.

Bonjour @pifou
Merci pour ta réponse,
J’ai donc essayé de paramétrer la wildcard mais il doit manquer quelque chose.
1 j’ai ajouter chez OVH une entrée *.monsite.com dans la zone DNS :

2 Sur mon NAS synology j’ai ajouté également *.monsite.com dans les zones DNS du DNS server :

3 j’ai essayé de créer un nouveau certificat mais impossible :
Capture d’écran 2021-10-20 071948

résultat :
Capture d’écran 2021-10-20 071857

Je suis pas un pro du coup je tatonne mais la je coince !
Merci par avance
Stéphane

Alors moi je ne connais pas synology par contre, mais pourtant ça devrait marcher on trouve des tutos :

quelle version de DSM ? le DSM 7 ou 6.2.4 ?

Je suis sur DSM 6.2.4-25556 Update 2

Hello,
Je viens de suivre le tuto que tu m’a conseillé et j’ai réussi a créer une wildcard pour un nouveau domaine du type monnom.synology.me
Du coup j’accède à mon NAS en https de l’extérieur et j’ai pu créer 2 proxy inversés pointant sur mes 2 Raspberry. J’accède donc également de l’extérieur à mes 2 Raspberry avec une adresse type https://raspberry1.monnom.synology.me et https://raspberry2.monnom.synology.me
Du coup plus besoin du nom de domaine chez OVH.
Question aux experts : cette méthode est elle quand même sécurisé à minima (le risque 0 n’existant pas mais je ne suis pas la NASA :grin:)
Je pense que cela doit être toujours mieux que ce que je faisais avant avec une simple redirection sur mes RPI en http.
Grand merci @pifou pour l’info
Stéphane

bonjour‚

Je suis en train de suivre le tutoriel pour avoir une accès externe a mon jeedom.

Je suis sur la partie de création de certificat avec lets encrypt. Petit problème j’ai un message d’erreur qui me dit " échec de l’opération. reconnectez-vous a DSM et réessayer"

Je n’arrive pas a aller plus loi.

Quelqu’un pourrait m’aiguiller ? car je comprends pas trop ce message.

Merci