[TUTO] Utiliser un module Shelly sans Le Flasher

Bonjour,
J’ai suivi les différentes instructions, et j’ai branché comme suit :
Borne 9 sur N du Shelly
Borne 10 sur L du shelly
Borne 12 sur SW du shelly

J’ai passé le DIP Switch 4 à ON

Et j’ai mis le Shelly en « Detached »

Mais je calle dans Jeedom, afin de faire apparaitrte le statut

Que dois-je choisir ?

D’avance merci

Bonjour
Coche afficher sur le bouton 0

J’ai configuré le shelly comme suit, et j’ai bien le statut de remonté dans Jeedom

Donc tu n’avais pas besoin de l’info de SW en détaché

Non Bizarrement !!

Bonjour,

J’utilise un détecteur d’ouverture Shelly dans mon garage distant, celui-ci « tape » sur jeedom à l’aide d’un virtuel de ce style là :

Je me suis aperçu depuis quelques jours que le module ne « tape » plus l’adresse lors d’une ouverture/fermeture alors que l’ouverture remonte bien dans l’application Shelly.

En regardant de plus près, je viens de m’apercevoir que la configuration n’accepte plus les urls https, comment faire dans ce cas avec Jeedom ? Une solution de contournement ?

Cordialement.

Bonjour, intéressant comme module (j ai une maison à domotiser :wink:)
J aurai une question, pourquoi le borner en 1.5 limiterai à 2500w, ce n ai pas comme l électricité ? 1.5 3500w et 2.5 4500w ?

Bonjour,
Bonne question. Je ne sais pas pourquoi j’ai écrit ça…
Pas de souci pour passer 3500 watts en 1.5. C’est effectivement permis par la norme. Disons que je ne suis pas fan car je suis dans la partie et que je préfère limiter à 10 ampère.
C’est mon côté monsieur plus en sécurité. Le constructeur annonce 3500, donc tu peux le faire.
Amitiés

1 « J'aime »

Bonjour,

est ce que ça fonctionne avec un shelly uni, svp ?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans la communauté Jeedom et j’ai un problème en suivant ce tuto !
Je bloque désespérément à l’étape d’inclusion automatique de mon shelly 2.5.
Voici ce que j’ai fait :

  • Installation de Jeedom sur un VM Ubuntu, version 4.1.25

  • Installation du plugin jmqtt ainsi que des dépendances

  • Installation et configuration du module Shelly 2.5 via l’applicaiton Shelly, activation du MQTT avec l’IP de mon jeedom + port 1883

Extrait du /settings
{« device »:{« type »:« SHSW-25 »,« mac »:« 98CDAC2471C2 »,« hostname »:« shellyswitch25-98CDAC2471C2 »,« num_outputs »:2, « num_meters »:2, « num_rollers »:1},« wifi_ap »:{« enabled »:false,« ssid »:« shellyswitch25-98CDAC2471C2 »,« key »:«  »},« wifi_sta »:{« enabled »:true,« ssid »:« Wifi »,« ipv4_method »:« dhcp »,« ip »:null,« gw »:null,« mask »:null,« dns »:null},« wifi_sta1 »:{« enabled »:false,« ssid »:null,« ipv4_method »:« dhcp »,« ip »:null,« gw »:null,« mask »:null,« dns »:null},« ap_roaming »:{« enabled »:false,« threshold »:-70},« mqtt »: {« enable »:true,« server »:« 192.168.128.12:1883 »,« user »:« test »,« id »:« shellyswitch25-98CDAC2471C2 »,« reconnect_timeout_max »:60.000000,« reconnect_timeout_min »:2.000000,« clean_session »:true,« keep_alive »:60,« max_qos »:1,« retain »:false,« update_period »:30},« coiot »: {« enabled »:true,« update_period »:15,« peer »:«  »},« sntp »:{« server »:« time.google.com »,« enabled »:true},« login »:{« enabled »:false,« unprotected »:false,« username »:« admin »},« pin_code »:«  »,« name »:null,« fw »:« 20210909-144331/v1.11.4-DNSfix-ge6b2f6d »,« factory_reset_from_switch »:true,« discoverable »:true,« build_info »:{« build_id »:« 20210909-144331/v1.11.4-DNSfix-ge6b2f6d »,« build_timestamp »:« 2021-09-09T14:43:31Z »,« build_version »:« 1.0 »},« cloud »:{« enabled »:false,« connected »:false}

Une fois tout cela fait, je fais claquer les relais via l’interface web (et je les entends bien !) sans que cela ne produise aucun ajout automatique dans jMQTT. J’ai tenté l’ajout manuel, sans plus de résultat.

Une idée ? :grimacing:

Bonsoir

si çà peut t’aider:

Pour fixer l’adresse ip dans le Shelly

Accéder au SHELLY avec son adresse IP
INTERNET SECURITE
WIFI MODE - CLIENT
Cocher : SET STATIC IP
Entrée l’IP voulu

SI passage sur JMQTT

Sur JMQTT :

Dans le « Broker » désiré

Ajouter un équipement ( + ) / Idéalement ajouter un équipement par Shelly
Renseigner le Nom de l’équipement
Renseigner l’Objet parent
Cocher : Activer
Cocher : Visible (si besoin)
Le « broker » associé est renseigné automatiquement

… Ne pas fermer l’onglet …

Sur le SHELLY :

Accéder au SHELLY avec son adresse IP
INTERNET SECURITE
« ADVANCED DEVELOPER SETTING »
Décocher : Enable ColoT
Save
Cocher : Enable MQTT
Changer l’IP du serveur ( serveur JMQTT : votre Jeedom si mosquitto installer dessus )
Cocher : Custom MQTT prefix - Affiche le TOPIC à utiliser -
Copier ce TOPIC (sera coller plus loin dans jmqtt)
Controller :
Min reconnect time out = 2
Max = 60
Keep a line = 60
Décocher : Clean Session
Décocher : Retain
Max Qos = 1
Sauvegarder

… Ne pas fermer l’onglet …

Sur JMQTT :

Dans l’équipement , coller dans : inscrit au topic le TOPIC copier précédemment , cela doit donner cela : shellies/le TOPIC du Shelly concerné/#
Sauvegarder

Sur le SHELLY :

SETTING
Device reboot
Device reboot
Confirmer

…On peut fermer l’onglet …

Sur JMQTT :

Les commandes sont ajoutées (Message)

Si besoin ajouter commande action

  • Pour un shelly 1PM

Marche _ Topic/relay/0/command _ on
Arret. _ Topic/relay/0/command _ off

Pour un Shelly 2.5 roller

Ouvrir_Topic/roller/0/command_open
Fermer_Topic/roller/0/command_close
Arreter_Topic/roller/0/command_stop
Position_Topic/roller/0/command/pos_#slider# (Mettre le sous-type sur curser)

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Je viens d’acquérir un Shelly EM double pince et ceci est ma 1ère acquisition de Shelly au passage.
Je dispose déjà de plusieurs protocole en MQTT (zigbee et zwave) et j’aiemerais poursuivre dans ce sens avec mes 2 Shelly EM double pince.

En vous lisant j’ai vu qu’il y a avait des cavaliers à mettre en place sur les modules hors je ne vois pas ceci sur les EM.
Vous confirmez ceci ?

Du coup, il faut procéder de quel manière ? Flash je suppose ? commençant mes recherches sur le sujet si vous avez dans vos notes un tuto ou deux pour faire ceci je suis preneur de votre aide

Slt…
Pourquoi tu veux le « flasher » ?
Les infos sont sur le Web de Shelly

J’ai finalement trouvé entre temps sur ce cite : API Reference

Pas besoin de les flasher.

J’ai installé ainsi 2 Shelly EM dans leur config sortie de la boite, ils sont connectés en 220V via une sortie d’un disjoncteur 10A présent dans le même tableau. Sans cavalier.
Juste en activant le protocol MQTT et pas le could pour chacun d’eux.

Pour le mode opératoire j’ai suivi le premier post très bien fait de ce fils de discussion.
Il y aura pour toi potentiellement des étapes en moins si tu a déjà un mosquitto ou un serveur/broquer MQTT qui tourne déjà.
Côté Jeedom j’utiliser le plug-in jMQTT pas trop compliqué, un peu abandonné par son auteur mais repris depuis quelques mois par un groupe de développeurs.

Oui oui j’ai trouvé dans la journée en cherchant partout partout
Marco pour l’info quand même

Par contre 10A en protection c’est bcp non ? Un 2A suffit ?

Oui un 2A suffit sans utiliser la fonction contacteur.
C’est juste qu’il me restait un départ de libre sur un 10A et que je les ai câblés en 1,5mm2.

Tu m’as fait peur :wink:
Le contact est de 2A donc pas grand chose à prendre dessus non plus mais le but est vraiment de mesure mes puissances en 1er lieu

Merci pour les info

bonjour et merci pour ton tuto, enfin j’arrive à faire du mqtt :slight_smile:
mon Shelly EM remonte bien les infos (sérieux le plugin Shelly à côté on se demande ce qu’il fait, j’en suis super déçu), mais un peu trop aussi : comment choisir les infos à collecter ? J’ai donc une grosse activité sur le Pi, et une trame de temps réel illisible avec la récup’ Shellies. Je ne veux pas masquer les infos dont je n’ai pas besoin ça je sais comment faire. merci.

Si tu utilise JMQTT voir onglet commande , et en haut à droite JSON

Attention de ne pas historiser n’importe quoi !

@+Dom