[TUTO] Utilisation du plugin Mode en lieu et place du widget thermostat du core

Bonjour,

Après avoir installé un Qubino fil pilote et avoir reçu une remarque très WAF « comment veux-tu que l’on connaisse le mode du radiateur avec ça !!! », j’ai pensé à écrire un nouveau widget qui remplacerait la valeur de l’état fil pilote par une symbolique plus lisible sous forme de logo ou d’icone.
… Et puis, la flemme arrivant, je me suis demandé comment faire la même chose sans écrire de code.
Donc, pour ceux voulant avoir un thermostat fil pilote sur son design ou dashboard sans avoir besoin d’utiliser un nouveau widget, je vous propose la méthode que j’ai retenue.

J’ai tout simplement uitilisé le plugin Mode en créant 4 modes « Confort, Eco, Hors Gel, Off ». J’aurais pu créer aussi les modes « Confort1 et Confort2 » mais je ne m’en sers pas.
A chacun de ces modes j’ai affecté l’icone correspondant dans la bibliothèque font-Awesome avec la couleur idoine.
Pour finir, à chaque mode, j’ai ajouté l’action d’entrée Qubino correspondante.
Ce qui fait qu’au lieu d’avoir ça :

Capture

J’ai ça :

Capture1

Remarque importante, il ne faut pas oublier de rendre invisible le fil pilote Qubino ou autre et, par la suite, de n’agir que sur le mode créé, faute de quoi, le mode ne reflèterait pas le mode actuel du thermostat.

Pour compléter mon propos, voici le détail du mode créé.

Je concède bien volontiers que ce tuto n’a rien de révolutionnaire. Il permettra simplement aux flemmards, comme moi, d’éviter d’écriire du code quand il y moyen de s’en passer.

5 « J'aime »

Slaut,
Très intéressant pour … Ce n’est pas que j’ai la flemme mais le temps d’apprendre à faire du code… (FORTAN en 1970 c’est ma principale expérience).
Voilà: mes petites icônes ne sont pas en couleur !!!

Pour la couleur de fond, le bandeau je dois pouvoir trouver sur le forum. Encore qu’un petit indice? Jai souvenir qu’on pouvait modifier la couleur des tuiles mais je ne retrouve pas.
je siuis en V4.1.27

Bonjour,
Je me demande comment tu peux avoir cette icone pour le mode confort alors que dans la liste des modes l’icone est différente.
Pour le fond, si je me souviens bien, tu dois aller voir dans la personnalisation de l’affichage côté Réglages.

Salut,

Pour info tu peux aller encore un peu plus loin avec le plugin Mode si tu veux, ici avec le widget ButtonIcon :wink: :
image

Pas mal, effectivement.
On le trouve où ce widget? Ce n’est pas un core ?

Non c’est un widget perso qui est disponible dans le plugin Pimp my Jeedom (en beta je crois) ou ici en installation manuelle : Salvialf/JEEDOM-Widget-ButtonIcon: Widget pour Jeedom: Bouton d’action avec icône (github.com)

J’ai des corrections récentes à ajouter dessus…

Ok, tant pis.
Je préfère n’utiliser que ceux du core. J’évite ainsi les futurs problèmes.
J’ai même supprimé les miens de mon dashboard.

Widget buttonICon pas encore disponible sur Pimp my jeedom…

Enfin tout ceci ne me dit pas pourquoi mes petites icones sont blanches sur fond bleu alors que celles de @mich0111 sont en couleur sur fond gris! Cest pas juste!
Pour choisir les icônes affectées aux différents modes j’ai cliqué sur « Icone » et choisi dans la liste proposée dans la sous-rubrique jeedomapp. Je n’ai d’ailleurs pas retrouvé le cristal de neige.

Pour personnaliser les tuiles en V4 ce n’est plus possible depuis réglages. Possible pour chaque équipement en repérant les tags de tuiles dans le Github et en les paramétrant dans configuration avancé/Affichage/paramètres optionnels (petit tuto de @Salviaff)

Montre-nous la page des commandes de ton Mode.

Ok.
Quand tu choisis une icone dans la liste, tu dois également lui affecter la même couleur que celle du mode.
Cette couleur est dans une liste en bas à gauche de la liste des icones.

Il faut aussi avoir activé les icônes colorées dans la configuration générale de jeedom, onglet interface.

Concernant buttonicon il est bien disponible en beta dans pimp comme je l’ai écrit au-dessus

Arghhh! Génial et merci.

Bon, le fond de l’icônes est bleu mais là ca rejoint la question de personnalisation des tuiles

Même pas pensé à le lui dire.

C’était fait mais je ne sais pas si c’était volontaire.
Por le nouveau PIMP j’attendai la version stable. j’utilise déjà gauge et slider sur mes plugins coztyouvh

je viens justement d’installer un qubino et dans les widget j’avais deja ce qu’il faallait piur que ca s’affiche comme ca :
image

Bonjour,
Où as-tu trouvé ce widget?
Une création personnelle?

Ok, j’ai trouvé mais franchement moche.
Il manque de couleur et je n’ai pas envie de modifier le code du widget.
Merci quand même, je garde le mien.

Bonjour @Garnoulle62 :slight_smile:

Pourrais-tu m’indiquer comment tu affiches la durée de l’état dans ton mode ‹ FP Salle d’eau › ?
C’est exactement ce que je cherche à faire :slight_smile:

Merciiiiiiiiiiiiii

Finalement j’ai supprimé le mode quand je me suis aperçu que je pouvais aussi colorer les icônes sur la tuile du plugin, et que le mose faisait exactement la même chose.
Donc j’ai la version de gauche mais avec d’autres icônes et colorées.
Pour l’affichage de l’état j’utilise le widget TimeHeatPiloteWireQubino qui apparait dans la rubrique template des widgets. [je ne me souviens plus comment il est arrivé là…). Il comprend l’affichage de l’heure .
Il est peut être possible de faire un widget avec l’heure et les icônes personnalisées , avec la fonction « Widget personnalisé » mais je ne sais pas faireJe suis en 4.1.27

Capture d’écran 2022-01-05 120518