Tuto - Synology et ses notifications PUSH dans Jeedom

Après avoir essuyé des soucis avec le plugin NUT et mon SYNOLOGY, j’ai cherché d’autres solutions.

J’ai utilisé le plugin MONITORING2 pour récupérer les infos qui m’intéressaient en SNMP : Statut UPS, charge, état de la batterie, autonomie. Ces infos sont récupérées sur la base d’un CRON. Impec. Mais si il y avait coupure d’alimentation, il me fallait attendre que le CRON s’exécute pour avoir l’info. Pourquoi pas. J’ai cherché à savoir si le SYNO pouvait envoyer des TRAP SNMP nativement. Mais non. La seule solution étaient donc de me reposer sur le système de notification du SYNO, et notamment sa capacité à envoyer des PUSH sous forme de WEBHOOKs.

Très simple à réaliser :

• Création d’un virtuel
  • Création d’une commande qui aura le n° : 9999, Type Info/autre.
  • Récupération de l’URL de retour
  • Changement dans l’URL de "id=#cmd_id#’ par le numéro de la commande « 9999 »
  • Changement dans l’URL de « #value# » par « @@TEXT@@ »

Sur le Syno

• dans panneau de configuration / notification, aller sur service Push, puis sur Webhooks d’application, Gérer les webhooks et demander la création d’un webhook.

Step 1 (Description du fournisseur…)

• Nom du fournisseur : libre
  • Objet : texte du préfixe à la notification. J’ai mis « %DATE% - %TIME% : »
  • Url : celle modifiée ci-dessus. Perso j’ai mis en @IP directe.
  • Méthode : GET
    …suivant

Step 2 (Modifier l’en-tête…)
…suivant

Step3 (Sélectionnez la catégorie…)

• affectez au paramètre « value » : contenu du message

C’est fait. Tester le fonctionnement avec le bouton « Envoyer un message test », la valeur de la commande du virtuel devrait se mettre à jour.

Affiner si besoin dans le panneau de configuration sur le syno les régles de PUSH (notification/règles). La valeur qui est remontée dans le virtuel est celle indiquée dans la colonne Evènnement. On peut donc réaliser des scénarios basée sur les PUSH.

Simple et efficace.

2 « J'aime »

Bonjour
Tuto testé hier, avec un bon scenario, les notifications arrivent sans problèmes … très bien merci

(jusqu’a present pour les notifs syno sur mon smartphone j’utilisais Finder…qui fonctionne aussi tres bien mais qui oblige a installer Dsfinder sur le smartphone)