[TUTO] Supprimer un noeud au statut Inconnu Unknown

Bonjour la communauté,

je post ce topic pour vous détailler la problématique que j’ai rencontré, et comment j’ai finalement réussi grace à l’aide de la communauté ZWAVEJS (pas le plugin jeedom, le github de zwavejs).

J’ai eu recemment un noeud zwave (le 184) qui s’est mis à faire des siennes, et puis, il répondait mal, faisait n’importe quoi…
une fois sur deux il était au statut… Unknown.
Puis il m’a laché

depuis, impossible de le supprimer
j’ai tout tenté… impossible
lorsque je lancais un Ping, j’avais bien un Ping Failed, mais il passait pas a DEAD. Ce que je ne savait pas , c’est que c’était mon controlleur qui ne répondait pas a temps, et que le ping tombait a Fail pour cause de timeout de non réponse du controlleur.

Alors je vais vous partager la solution. Il vous faut vous rendre sur l’interface de ZwaveJS-UI
Il faut aller dans les parametres, et augmenter au max le timeOut de response du controller (défaut : 10000 , mettre a 60000)


Cliquer sur save
A ce moment, il est important d’attendre bien 5 ou 10min (oui le temps que le reseau redemarre proprement et que les messages en attente soit traité)
puis lancer le RemoveFailedNode que l’on trouve dans le panneau Avancé lorsqu’on sélectionne un équipement

et ca passe !

le suivi de la résolution en anglais https://github.com/zwave-js/zwave-js-ui/discussions/3511#discussioncomment-8099548

1 « J'aime »

Tu devrais changer le titre !

Pour supprimer un noeud unknown par exmple et taguer en tuto :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Et pourquoi cette action ne convenait pas?

Il n’y a a aucune condition pour l’utiliser: le noeud peut être failed, dead, vivant, whatever, ca le supprime du réseau immédiatement selon moi.

Salut

Alors non :S

En fait ce bouton fait exactement la même chose que celui-ci

ca va commencer par lancer un Ping, et si le Ping est bien détecté comme KO, ca supprime le noeud du contrôleur. Sauf quoi moi le Ping tombait en TimeOut controlleur

2024-01-10T09:03:14.560Z CNTRLR » [Node 184] pinging the node...
2024-01-10T09:03:54.612Z CNTRLR   [Node 184] ping failed: Timeout while waiting for a callback from the controll
                                  er (ZW0200)

va savoir pourquoi mon controleur ne répondait pas assez vite, j’ai fait des tonnes d’essai, ca passait jamais

peut etre est-ce du au fait que j’ai 80 devices… que sais-je, quoiqu’il arrive, j’ai déja supprimé plein de noeud mais celui-la impossible, je pense que le fait que le contrôleur n’arrivait pas à initialiser le noeud ( d’où son statut Unknow) était problématique.