Helloo !
Je souhaite partager avec vous une petite astuce permettant la récupération sur Jeedom des prénoms des locataires Airbnb à venir.
Cela permet diverses choses notamment de mettre un message d’accueil personnalisé sur une tablette domotique visible par les locataires.
1. Les e-mails envoyés par Airbnb
Par précaution et facilité, je filtre les mails concernés, en les envoyant sur une autre boite qui elle sera lue par Jeedom
lue par jeedom via le plugin Mail Listener qui permet d’avoir une commande avec le sujet du mail Airbnb
2. Traiter le sujet du mail dans un scénario pour le lancer
Quand un mail arrive, le plugin le sait et remplit donc la commande sujet avec le sujet du mail.
Il suffit donc de créer un scénario avec comme déclencheur le champ sujet du plugin:
Ainsi le scénario se lancera dès qu’un nouveau mail arrive, et si le mail correspond aux critères indiqués dans le scénario, des actions s’exécuteront.
3. Récupérer le prénom
Dans les e-mails Airbnb récents, le prénom est toujours au même endroit dans le sujet du mail, il suffit donc de ne garder que les caractères présents à une certaine place et d’ôter les autres. On peut le faire avec cette commande PHP au moment de créer un tag jeedom qui va donc stocker en mémoire temporairement le prénom ainsi obtenu:
substr('#[COM][IMAP][Sujet]#',25,-19)
strip_tags(tag(extractPrenomNew))
Si vous avez les e-mails en anglais, il suffit d’ajuster le nombre de caractères à supprimer.
4. Créer des variables pour les prénoms
Une fois le prénom obtenu au sein d’un tag, on peut aller compléter une variable. Par exemple, pour ma situation, j’ai 4 variables correspondant aux prénoms des locataires passés, actuels, prochains et futurs.
Il arrive que Airbnb envoie un mail de rappel concernant un locataire qui va arriver la semaine suivante alors qu’il y a encore 2 locations entre deux, il faut donc faire des scénarios avec des SI/ALORS afin de stocker les nouveaux prénoms obtenus dans l’ordre et en décalant à chaque fois les prénoms en fonction des locations terminées ou débutant.
ou encore
5. Placer le prénom sur un Design
Un autre scénario, déclencé par cron tous les matins, et réagissant en fonction du statut de la journée (défini par un autre plugin, Calendrier Ics, qui va checker le calendrier Airbnb et qui donc permet de savoir si une location débute aujourdhui, et si la condition est remplir, va remplir (via « event ») un champ d’une commande placée sur un design avec le prénom qu’on avait obtenu et mis au bon endroit dans la bonne variable:
————
Si vous avez d’autres idées ou d’autres façons de faire, je serai heureux de les lire. Je ferai prochainement un autre tuto sur la dernière partie ci-dessus, les infos de locations airbnb qu’il est possible de récupérer sur jeedom via les calendriers.