[TUTO] Réaliser un IPX800...ou presque!

Bon, Ok mon titre est un peu racoleur !

mais pas tant que ça, la carte dispose de:

• 8 entrées digitales tout ou rien. (contact sec)

• 8 sorties relais sur contact simple 250v/5A

• 1 sortie DS18b20 (température)

• Relais configurable en ON/OFF ou Impulsion

• Boitier rail din pour une intégration simple

• Géré en Wifi avec carte Wemos ou ESP 32

• Firmware ESPEasy avec toutes ses possibilités (Rules)

• Et bien sur accessible sur Jeedom.

La carte a été développé avec marcoleroi pour gérer des télérupteurs bipolaire en utilisant un des pôles pour le retour d’état, mais elle peut servir à bien d’autre chose.

J’ai fait quelques améliorations, en rajoutant une entrée « Température » pour un DS18b20 et surtout prévu l’utilisation soit d’une carte Wemos (esp8266) soit d’une carte ESP32 D1 Mini.

La carte utilise:

• Une carte Wemos (configuré avec ESPEasy) ou ESP32 D1 Mini

• Une alimentation 230vac/5Vdc Hi-link PM01

• Un MCP23017 16 entrées/sorties en I2C

• Un circuit driver ULN2803 pour gérer l’alimentation et protection des 8 relais

• 8 opto coupleurs pour les entrées.

• Un boitier rail Din de marque Kradex Z104J ABS V0 (138mm).

Comme mes capacités de réalisation de PCB sont loin d’être professionnels, j’ai du réaliser deux PCB.

• PCB principale pour les relais, l’alimentation et les borniers à vis

• PCB secondaire pour le support wemos, les opto et MCP23017

Les PCB, vu par transparence.

J’ai utilisé des barrettes sécables de grande dimension (elles font 40mm mais 30 devrait suffire)

Le support Wemos se trouve derrière le PCB secondaire.

La carte terminée dans le boitier rail din (sans le couvercle)

Ici avec l’ESP32

le raccordement usb a été soudé de travers, je l’ai reçu comme ça ! mais…j’ai pu flasher ESPEasy sans problème…Ouf !

En ce qui concerne ESPEasy, vous trouverez ici ou ailleurs la façon de flasher un Wemos

je l’ai déjà expliqué sur le tuto Gazpar ici flash du wemos

Pour flasher l’ESP32, il faut bien sur les sources pour ESP32 et flasher (pour un premier flash) un des fichiers finissant par factory.bin

La configuration ESPEasy, sans aller dans le détail, ici les 8 entrées (sur le port A du MCP23017)

Les relais ne sont pas déclarés (port B du MCP23017) puisque ici j’utilise le mode impulsion et sur un wemos…ça tombe bien parce que l’on est limité à 12 devices, mais sur l’ESP32 la limite est à 32 devices.

Sur Jeedom exemple des commandes:

et du dashboard…sans fioriture

Petite précision concernant l’ESP32.

Ce modèle est particulier, si vous soudez les barrettes sur la zone sérigraphié en blanc, il est compatible broche à broche avec le Wemos, je peux donc sur le même PCB utiliser soit un Wemos soit un ESP32.

Par contre l’encombrement est différent…un peu plus long et un peu plus large !

Exemple d’utilisation:

Les Rules:

on input1#state1 do

MCPGPIO,9,1

timerSet,1,16

endon

on Rules#Timer=1 do

MCPGPIO,9,0

endon

Lorsque l’entrée est actionnée par le BP (basse tension)

le relais 1 se ferme, la lampe s’allume et 16sc plus tard le relais 1 s’ouvre et la lampe s’éteint.

10 « J'aime »

Pour réaliser cette carte:
le schéma:

le PCB pour l’implantation des composants

la liste des composants

avec Boîtier rail DIN Kradex Z104J ABS V0

Le fichier gerber (les deux PCB sur une seul plaque)
Test8Rel.zip.txt (29,6 Ko)
(supprimer le .txt pour utiliser le fichier zip)
Je n’ai pas fait développer ce PCB qui dépasse la taille (petit prix) chez tous les fabricants.
le PCB fait 133X127 et est prévu 2 couches (2 Layers).

Salut rol-rider la carte marche super bien en complément des télérupteurs j’ai vue qu’on pouvait faire aussi minuterie en changeant les rules comme décrit plus haut ,on peut faire un mixe des 2 c’est a dire admettons 4 commande pour télérupteurs et 4 pour minuterie ?
peut être pour les couts pour la carte abaisser le nombre de relais a 6 voir 4 car tous le mondes ne va pas commander 8 télérupteur ,dans mon cas pour mon neuveu j’ai mis la carte pour tous les éclairages ou il y a plus de 2 commandes c’est a dire les éclairages extérieures qui sont sur télérupteur et comme ça je peut les commander par la télécommande du portail et il me reste un relais en réserve et j’ai mis des sonoff mini diy pour les éclairages en simple allumage et les éclairages en va et vient tous la carte pour les 2 chauffes eau /la carte pour les sondes de températures tous fonctionne a merveille
quand il aura fini les travaux de peinture on testera la carte remora a 8 fils pilotes je sais quel fonctionne car j’ai la meme chez moi et testé sur mon installation
tien moi au courant si tu compte faire faire des cartes
autre chose a tu déjà fait des PCB pour des ESP 01 avec alim en 5v avec régulateur de tension a 3.3v et sortie pour 4 gpio en boitier pour rail de tableau et ou boite électrique
Cdlt

Je regarde sur JLCPCB, ça me semble moitié moins cher que chez Seeestudio (hors frais de port).

Pourquoi tu veux utiliser des ESP01 ? (limité à 1M) tu n’as que deux gpio de disponible (gpio0 et gpio2) à la rigueur TX/RX qui ne sont pas tip top à utiliser, tu confonds pas avec ESP12 ? et c’est pour faire quoi au juste avec les 4 gpio ?

c’est des bien des ESP 01 j’en ai 4 ou 5 que j’ai retrouvé dans les tiroirs c’est pour éventuellement pour des faire des sondes individuel ou autre c’est sur qu’avec 2 gpio voir 4 on va pas loin
vois pour les cartes a 8 relais voir 4 relais c’est bien aussi
Cdlt

Salut,

j’ai finalement passé commande pour le PCB 8 relais wemos/esp32 …environs 30€ chez JBLCPCB les 10.
j’ai rajouté des résistances pull up sur les entrées, je constate de temps en temps le basculement du relais géré par une entrée.
A+

Salut, tu peut en mettre 1 de coté pour moi
tu a pu voir pour les ESP 01
Cdlt

Bonsoir, si vous avez des PCB à revendre j’en prendrai 2

Ba pas vraiment.

Ok, j’en aurai certainement pas besoin de 10

Petit retour sur cette carte qui est en fonctionnement chez moi depuis une bonne semaine.
Pour ce test, j’ai utilisé un ESP32 (sachant qu’avec une carte Wemos (esp8266) ça fonctionne déjà sur d’autres cartes que j’ai réalisé).
surtout que c’est mon premier ESP32 flasher avec ESPEasy.
Donc voici le résultat depuis la mise en route:
Je constate un blocage du MCP23017 qui se manifeste après…un certain temps, malgré que accessibilité par l’IP à la carte et la température fonctionne correctement. j’ai donc poussé la recherche du problème sur le Bus I2C qui sur ce câblage est géré par les GPIO 21 et 22 pourtant bien référencé comme I2C sur les documents concernant l’ESP32.
Ici, c’est la configuration du bus I2C sous ESPEasy.

Généralement le BUS I2C utilise deux résistances (pull up) sur ses lignes SDA et SCL comme sur ce descriptif (Rp)

Jusqu’à présent sur le Wemos je n’ai jamais câblé ces deux résistances et ça fonctionnait très bien, soit qu’en interne elles sont présentes soit configuré au niveau logiciel, bref ça n’a pas l’air d’être le cas sur ESP32, j’ai donc câblé les deux Pull up (10K) et depuis tout semble fonctionner.

PS: Juste une précision, sur cette carte je n’utilise que le 3.3v, l’ESP32 ne semble pas du tout tolérant au 5v comme le Wemos (ESP8266) sur ses différents gpio, donc pas question de câbler un DS18b20 sur la ligne 5v. (comme il est souvent constaté pour une carte à base de ESP8266).
c’est les infos que j’ai trouvé et je n’ai pas testé pour vérifier !

J’ai reçu les PCB si certains sont intéressés, passer en MP.

Avant découpe.

Prêt pour la mise en boitier.

petite mise au point sur ce PCB.

j’ai rajouté (qui ne figure pas sur le modèle en début de sujet)

• deux résistances pull up sur le bus I2C de 10K (indispensable)
  • deux sorties du Bus I2C (en cas de besoin, pour un éventuel afficheur ou autre device I2C)
  • 8 résistances pull up 10K monté verticalement (sans doute pas utile, elles ne sont pas cablées sur mon prototype et ça fonctionne très bien)
  • Attention au câblage du Wemos ou ESP32 le support est coté soudure (pas sérigraphie).
1 « J'aime »

Bonjour,

Une Réf chez TME pour les barrettes sécables de grande dimension?
Je galère à essayé de trouver une réf chez eux ou ailleurs

Merci

Edit: trouvé !
ZL2038-20 NINIGI
Chaîne de broches; broches; mâle; PIN: 20; en échelle; droit; THT