La carte ACI et son anode hybride se substitue à l’anode magnésium qui se bouffe petit à petit sous l’effet du courant électrolytique. La carte ACI impose un courant permanent pour que le magnésium reste sur l’anode. En cas de coupure de ce courant (panne de la carte ACI par exemple) l’anode hybride va se bouffer comme une anode classique.
La batterie présente permet justement de maintenir un courant dans l’anode lorsque le ballon fonctionne uniquement en heures creuses.
Ok, merci pour l’explication de l’ACI, je ne connaissais pas l’acronyme (mais le principe oui…).
Du coup, il faut respecter le schémas de câblage du pdf qui présente le routeur placé en parallèle du contacteur J/N, et également en parallèle de la carte ACI en question.
Ca me paraît important puisque le principe de ce routeur est de transformer la forme du signal de puissance transmise directement à la résistance du CE…
Je n’utilise plus la carte ACI car je ne peux pas mettre 2 sondes
Le routeur gère tout cela et c’est le plus simple car j’ai mis que la sonde du routeur , l’aCI sans sonde ne sert a rein
Alimentation direct ou J/N en ON => routeur réglé avec période de chauffe en heure creuse par exemple => resistance du ballon
Le but de la domotique et du mqtt sera d’activer le ballon en heure creuse en fonction de l’ensoleillement ou de la chauffe du jour précédent pour éviter l’eau froide
Je n’ai pas compris l’interêt ou le besoin potentiel d’avoir deux sondes.
Pour ma part, j’ai l’impression que la carte ACI a une batterie, et que du coup tant que le ballon est alimenté genre 10min par jour cette batterie se charge et peut tenir 7j (quand elle est neuve :D).
Pour chauffer a x température, il faut que le routeur a accès a la température du ballon , sinon il va toujours envoyer du courant dans les résistance. Enfin , c’est mon avis je chauffe a 60 degrés.
Ce que ta carte fait aussi du ballon via la sonde
Malheureusement, deux sondes passent pas , donc je n’utilise plus la carte ASCI, le routeur gère la chauffe
Tu résonne parce que tu commande ta carte avec le sonoff mais il faut résonner différemment avec un routeur, ton routeur est branché directement sur les résistances, tu ne le branche pas sur ta carte ASCI
Tout tes schémas sont faux par contre avec le sonoff , les relais ne sont pas commandé en 230v et même si tu le fait en contact sec , tu coupera juste esp / relais
La technique : Tu enlèves complétement la sonde d’origine qui est normalement dans un tube plastique.
Tu rentres la sonde du Owon dans le tube acier du CE de la longueur qu’il faut pour toucher le fond du tube et après tu remets le tube plastique qui contient toujours la sonde d’origine.
Le fil du Owon étant très fin, ça passe très bien.
Fait sur 3 CE de différentes marques sans aucun pb.
J’ai laissé la carte ACI qui supporte les relais de sécurité et j’ai fais la modif sur la carte (piste à couper et 2 fil à souder) pour l’alimenter à part en permanence.
Cordialement
Merci pour la technique du fil assez fin , moi j’utilise une sonde DS18B20 est beaucoup trop gros pour ça directement sur l’esp mais si je peux remettre en route la carte avec ta technique
Tu remonte l’nfo au routeur par mqtt ?
Pour ma réponse, je pense que XabiX n’a pas bien compris d’après les précédent post, c’est juste pour lui expliquer. Enfin on verra sa réponse
Le petit plus c’est que tu récupères l’utilité de la led de la carte Aci qui comme avant indique Vert ou Rouge, le CE étant dans l’arrière cuisine en passant devant ma femme sait s’il a bien chauffé à fond.
J’ai également un scénario qui surveille la température et qui met en marche forcée en HC si la Temp est en dessous de 36° ou s’il n’a pas chauffé à 60° depuis 6 jours pour purifier et tuer les salmonelles et que j’ai peu d’espoir de soleil le lendemain pour dépasser les 60°
Je rajouterais le lien de ton sujet quand j’aurais mis a jour l’ecran déporté
Je t’ai répondu sur l’autre forum , moi l’OLED toujours pas fonctionnel mais LCD ok donc je mettrais le sujet a jour dans les semaines qui arrivent
Alors avant il faudra me dire sur quel sujet d’affichage distant car il me semble que tu as la version spécifique enphase est qui ne fonctionne pas avec le routeur.
J’ai la meme version que cette image mais j’ai activé enphase a la place dans le fichier de config , la conso fonctionne mais pas la prod qui reste à 0.
Oui j’ai vu le petit ecran et que tu avait mis le code, c’est cool
Ok, donc c’est la version pour le routeur.
Pour la prod c’est qu’il faut rajouter du code dans le routeur, je t’envoie ce qu’il faut rajouter d’ici ce soir.
Merci Messieurs! C’est bcp plus clair pour moi mnt.
Pour la sonde Owon, tu coupes le cable pour le brancher directement sur le routeur F1ATB? Te faut il une résistance? Cela permet de supprimer le boitier Owon/Zigbee et d’avoir un relevé plus précis et sans devoir changer les piles et passer par du mqqt?
Aurais tu qqs photos? Je vais me lancer, pour la sonde sans cette 2e sonde dans le montage et du coup virer le sonoff et ne garder que le routeur avec du mqqt pour le piloter à distance.
1/ Les fils bleu/rouge qui viennent du routeur, j’imagine qu’ils sont connectés au triac ou SSR? Mais il y en a un qui va directement au secteur et l autre qui transit par le relais du routeur c’est bien ça?
2/ Et le cable blanc est l’alimentation en continue de la carte ACI qui vient en parallèle de l’alimentation du routeur et est donc connecté au disjoncteur du tableau?
Merci
PS: j’ai essayé d’illustrer ce que j’ai compris en reprennant le schéma et en y ajoutant les conseils de @rennais35000 . Ton cable blanc est representé par mon tube ou les deux fils sont dans la gaine et passe derrière la carte.
En gros il n’y a rien a changer dans le cablage entre la carte ACI et la résistance, il y a juste à mettre le relais du routeur en entrée de la carte ACI et à mettre le cable blanc directement sur secteur.
Oui, mais ne pas oublier de couper les pistes. Le but est d’alimenter la carte ACI « normalement » alors que les résistances seront elles alimenter par le routage en hachés.
Et si on récupère la sonde du CE, ne peut on pas directement la connecter au routeur F1ATB pour ne garder qu’une sonde et laisser le soin au routeur d’arrêter de chauffer qd la temp voulue est atteinte.
Quel est l’intéret de garder une sonde sur l’ACI au final?
Déjà pour la sécurité et en plus une sonde n’est pas équivalente à une autre, elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques.
Perso je ne touche pas à cette partie là du CE.
J’ai percé, testé la continuité et fais les soudures. Tout fonctionne, cad que le cumulus est en permanence alimenté, et qu’il est déclenché par le routeur F1ATB. Par contre la led du cumulus reste tjs orange et ne passe jamais au vert. Est ce normal? Ce n’est pas un gros pb pour moi mais vu qu’il me reste deux autres CE à faire, je voulais m’assurer de ne pas avoir fais de bétises