[tuto] Poulailler connecté

Bonjour à tous,
voici une petite contribution pour ce forum qui m’a tant aidé !
Comme beaucoup, suite au confinement, j’ai récupéré 3 poules et les ai installé dans un poulailler. Mais le challenge était surtout que Jeedom s’occupe d’elle. Voilà qui est chose faite ( en partie) avec un portier automatique piloté via Jeedom et la mangeoire connectée qui m’informe de la quantité de graine mangé par les poules et surtout quand la remplir.

Le matériel est peu couteux (à part le poulailler en lui même bien sûr !)

J’ai fait un petit blog sur lequel vous trouverez le tuto :
https://yunohost.stemaga.ovh/blog/informatique/mon-poulailler-connecte/

1 « J'aime »

Manque la détection du renard :rofl:

1 « J'aime »

Et l’indicateur d’œuf :yum:

1 « J'aime »

Sympa, j’ai eu beau lire plusieurs fois je n’ai pas trouvé comment tu détecte que les 3 poules sont bien dans le poulailler :thinking:

perso je n’aurais pas osé faire le scénario depuis jeedom.
J’ai fait le meme genre de montage avec easy esp mais j’ai mis des capteurs ouverture ou fermeture avec un time out intégré dans les « rules » de l’esp. Jeedom me sert juste a actioner le moteur a l’heure voulue et l’esp se charge du reste car si l’ordre tarde a venir de jeedom tu crames le moteur voir le poulailler. En gros j’envoie l’action depuis jeedom et dans l’esp ca donne si capteur haut alors j’actionne le moteur dans tel sens jusqu’a capteur bas ou 15s. Pour moi c’est ce 15 secondes qui est important car ca va stopper le moteur quoiqu’il arrive au bout de 15s. et j’ai ajouté un fusible au cas ou aussi sur la phase du moteur

tout est expliqué sur l’ancien forum poulailler domotiser - Forum Communauté Jeedom

2 « J'aime »

Merci pour vos retours !
Pas de détecteur de renard…
Pas de détecteur de retour des poules dans le poulailler mais je dois avoir des super poules car depuis 4 mois, je n’ai eu aucun souci de ce côté là.
Pas de détecteur d’oeuf… j’ai vu un tuto avec l’API de google qui pour détecter les oeufs… pas très utile…mais très fun !!
Effectivement, il est possible de passer par les Rules de l’EPS Easy mais je suis trop une quiche en programmation. Mon objectif est de tout amener à jeedom et Jeedom, je sais l’utiliser (enfin à peu prêt !)

J’ai fait exactement la même chose

Oui c’est dangereux par jeedom si le deuxième ordre n’arrive pas le moteur ne s’arrête pas … en wifi ça peut arriver

Effectivement. Ca m’est déjà arrivé non pas que le 2e ordre ne soit pas donné mais que la commande ouverture de porte soit lancé deux fois…résultat : la tige filetée bien pliée mais rien de cassé !

Hello, le lien ne fonctionne plus et j’aimerais bien revoir les schémas que tu avais posté.
Merci :relaxed:

C’est corrigé. (J’ai changé d’hébergement)

1 « J'aime »

Impeccable Merci !!