[TUTO noodom] Présentation d'un nouveau Design vertical menuVerticalTom avec paramétrage par fichier JSON et navigation par FRAME

Ah je viens de me galérer mais j’ai réussi. Merci à @noodom pour le job.

@noodom : J’aime bien le menu mais je préférerais avoir les icônes awesome.
Est ce compliqué à modifier dans ce sens?

Il y a un peu de modification de code et de tests de rendu visuel final à valider mais c’est jouable. Je verrai pour jeter un œil😉

Ah super. Merci beaucoup c’est très sympa.

Salut et bravo pour ce super menu !

J’ai réussi à l’installer et il fonctionne bien.
Seulement j’ai un petit soucis d’affichage qui chagrine le perfectionniste que je suis.

J’ai une tablette de 1280x800 pixels. En plein écran la barre en haut fait 32 pixels. Donc j’ai configuré mes design avec une résolution de 1280x768.

Ce qui me dérange sont les barres de défilement horizontales et verticales qui apparaissent en bas et à droite :

J’ai testé pas mal de choses sans arriver à corriger.

Tu pense que tu pourrai m’aider ?
Merci

J’ai une seconde question pour ce menu.

Je voudrai réduire sa hauteur comme expliqué ci-dessous :

J’ai tenté de modifier le .json, en particulier en réduisant la valeur de cette ligne :

"menu_height": "720px",

mais ça tronque le menu comme ceci :

1 « J'aime »

Bonjour @noodom,
Je ne sais pas si tu avais vu mes précédant posts, mais je suis toujours à la recherche de la solution, surtout pour réduire la hauteur du menu.
Merci pour ton aide.

:warning: Je viens de modifier le menu pour l’adapter aux nouvelles règles de sécurité imposées par Jeedom 4.2.

  • Le json de configuration est désormais dans le fichier perso.js (et non plus perso.json)
  • Les dossiers de configuration (css, img et js) ont été déplacés dans des répertoires sous /html/data
  • Le fichier index.html a été modifié en conséquence

Les premiers tests sur mon Jeedom de test sont OK . Je vous laisse me confirmer que ça fonctionne de votre côté (avec ou sans les nouvelles sécurités Jeedom : le menu est prévu pour fonctionner aussi sur les versions précédentes)

:warning: Ces adaptations seront reportées au fur et à mesure sur les autres menus.

Un gros doute reste (sans solution immédiate) : le blocage des frames. Ce n’est pas le cas sur ma version 4.2.7 mais c’est sans doute seulement sur les dernières fresh installs de la 4.2. A confirmer.

Le détail de l’installation ici :

Pour ceux qui ont déjà installé le menu, il suffit de recopier les répertoires css, img et js sous /data (path précisé dans le README), d’adapter le fichier /js/perso.js et de modifier le htmlDisplay 'Menu' avec le contenu du fichier index.html)

Merci de vos retours.

Merci noodom, c’est un excellent travail qui a change ma conception des designs !

J’ai réglé le problème plus simplement (paresse ?), en rajoutant dans la racine du répertoire montheme un fichier .htaccess qui restaure l’accès a ces fichiers au travers du serveur web :

Order allow,deny
<Files ~ « .(json|xml|css|jpeg|jpg)$ »>
allow from all

pour info, les fichiers .htaccess sont appliqués dans l’ordre depuis la root jusqu’aù dernier répertoire, une config peut compléter ou écraser la config provenant des répertoires parents

Cela fonctionne, et semble résister aux mises a jours de Jeedom

Merci de ton retour, content de pouvoir aider à la conception des designs de chacun :wink:

Alors attention parfois aux solutions de « paresseux » :slight_smile:
Je vois que tu as en effet repris la solution que j’ai proposée hier soir pour le menu FSB33, mais en ajoutant l’autorisation du json, ce qui ne correspond pas aux autorisations définies par Jeedom. Et à voir si elle passe l’épreuve des fresh installs 4.2 à venir.
C’est pour ça que, pour une solution générique proposée à un maximum de configurations utilisateurs, je voulais éviter ce choix et j’ai préféré une solution plus complète avec :

  • changement de répertoire pour les données (répertoire Jeedom existant /data)
  • changement du fichier json par un fichier js
  • ajout du .htaccess identique à celui proposé par défaut par Jeedom

Pour info, cette solution est d’ailleurs mise à disposition sur mon github depuis hier soir sur ce menu aussi (ainsi que sur tous les autres menus que j’avais revus pour ces adaptations).

Méfiance pour les prochaines versions de Jeedom.

:warning: Nouvelles modifications du menu toujours dans le but de s’adapter aux nouvelles sécurités de Jeedom actuelles et à venir.

Le détail de l’installation est mis à jour dans le README du github.
Le paramétrage du menu est désormais présent ici : /data/menusNoodom/menuVerticalTom/json/perso.json

:point_right: Pour ceux qui ont déjà installé le menu précédemment, il suffit :

  • de recopier les répertoires css, json et img sous /data (path précisé dans le README),
  • recopier le fichier .htaccess sous /data/menusNoodom
  • de modifier le htmlDisplay 'Menu' avec le contenu du fichier index.html

Merci de vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour, j’essaie d’installer ce menu mais j’ai l’impression qu’il y a des soucis de liens.

Il est indiqué :

  • copier les dossiers /css, /img et /json dans le répertoire /html/montheme/menuVerticalTom à l’aide de l’éditeur de fichier (plugin jeeExplorer ou menu Réglages/Système/Editeur de fichiers à partir de Jeedom 4.2)

puis

  • Editer le fichier /html/data/menusNoodom/menuVerticalTom/json/perso.json à l’aide de l’éditeur de fichier :

Du coup c’est dans le répertoire Data qu’il faut le mettre ?
Pareil dans perso.json ensuite, on a « « icon »: « /montheme/menuVerticalTom/img/icon_home.png » » et ensuite dans le html display " src=« data/menusNoodom/menuVerticalTom/img/icon.png »" du coup mélange entre montheme et menusNoodom.

Helloo,

En effet, désolé, ce sont les dernières modifications effectuées pour rendre mes menus compatibles Jeedom 4.2.
Les menus doivent bien être sous /data/menusNoodom.
J’ai zappé quelques reports des modifications : c’est corrigé sur le github.

Merci pour le retour.

Merci j’ai re-téléchargé les fichiers du github mais je n’y arrive pas. Rien ne s’affiche (voir captures)


Je vois dans un post précédent :

  • recopier le fichier .htaccess sous /data/menusNoodom

mais dans l’installation il n’y ai jamais fait mention…faut-il l’inclure du coup ?

Oui, en effet, il faut ajouter ce fichier. Oubli dans le README du github, je viens de le rajouter.
Merci.

Oui c’est bien ce qu’il me semblait par contre comment on fait pour copier sur Jeedom dans le répertoire qui va bien en SSH ? Merci

Quand j’essaie de copier le fichier via pscp ou WinSCP j’ai une erreur permission denied
Certainement une histoire de droit, mais je me connecte avec jeedom/Mjeedom96

Pour ma part, je passe par le ssh en root (tu y as accès ?)

  • renommage du fichier en htaccess.txt,
  • transfert via jeexplorer
  • renommage par ssh root :mv htaccess.txt .htaccess

bonjour J’ai essayé votre façon pour le renommage, ca ne fonctionne pas il supprime le htaccess.txt.
Le renommage fonctionne par exemple avec mv

rm htaccess.txt htaccess1.txt
mais pas avec
rm htaccess.txt .htaccess

Avez vous une solution? merci

pourquoi tu fais un rm ?

L’idée c’est :

  • de récupérer le fichier .htaccess du github sur son ordi,
  • de le renommer htaccess.txt sur son ordi,
  • puis de le transférer par glisser-déposer depuis jeeXplorer (avec le nom htaccess.txt)
  • ensuite, en ssh root, il faut le renommer avec mv htaccess.txt .htaccess

Une fois le mv effectué, il n’est plus visible dans jeeXplorer (fichier caché) mais il est toujours présent :wink:

merci je croyais que le fichier serait encore visible. :slight_smile:

sinon ca charge pas le menu
image