[TUTO] Le meilleur hardware au meilleur prix

Bonjour à tous,

Ce sujet ne tombe pas ici par hazard … cela fait 5 ans que j’utilise Jeedom au quotidien sur plusieurs support, j’ai commencé par un raspberry pi 3, puis pi 4 … un vieux PC portable, pour ensuite l’installer en docker sur mon NAS pour ensuite revenir sur une machine dédier …

Mon expérience :

  1. Raspberry Pi 3/4 :
    Très bien pour commencer, se faire la main mais beaucoup trop faible pour une grosse installation on est très vite limiter par le hardware. De plus si on a pas de Raspberry sous la main, c’est une solution qui coute assez chère pour le résultat qu’on va obtenir.

  2. Un vieux pc portable (ou pas portable) :
    Au niveau des performances on est plutôt pas mal du tout, j’ai principalement écarter cette solution car non esthétique, volumineuse, ça reste lourd comme système … même si chez mes parents cela tourne comme ça depuis 2 ans sans problème. C’est une très bonne solution pour celui qui s’en fou de l’aspect de la machine.

  3. Docker sur le NAS :
    J’ai tourné comme ça pendant près de 2 ans, c’est une solution qui m’a le plus convenu avant la prochaine. Le gros défaut de docker avec jeedom, c’est que Jeedom ne supporte pas docker nativement … c’est clairement écrit dans la documentation et il arrive qu’on ai des problèmes sur les mises à jour, les dépendances … on arrive toujours à s’en sortir mais c’est jamais très agréable de mettre les mains dans le cambouis pendant une mise a jour quand c’est pas prévu. Dommage que les développeur ne s’oriente pas plus vers Docker … chez HomeAssistant l’installation de base se fait sous docker…

  4. Le mini PC dédier à jeedom :
    Je suis donc arrivé à mon ultime solution, j’étais partagé par prendre une Atlas, prendre un mini pc … je ne savais pas trop quoi choisir on a l’embarat du choix, mais j’avais au moins 2 critères :
    Une machine dédier uniquement a jeedom.
    Des grosses capacité hardware pour ne pas être embeter.
    Mon choix à donc été le mini PC, et depuis je n’ai plus aucun souci sur les dépendances, mises a jour, stabilité …

Le choix :
Le but était de limiter au maximum les couts … le serveur est indispensable, mais on préfère tous investir dans les équipements … j’ai donc fait le choix de ce PC en reconditionné :
https://www.afbshop.fr/pc-bureau/hp-elitedesk-800-g1-240-ssd-windows-10-pas-cher-1036960?c=89
99€ et une très bonne configuration, avec la belle surprise d’avoir un SSD totalement neuf.

La clé zigbee qui va bien :

Installation avec l’image de jeedom directement … et roule.

La solution coute au total 130€ ou 180€ si on prend un pack jeedom … on est encore loin du prix de la Atlas avec une config bien plus performante et durable.

Le choix de cette clé zigbee à été fait car c’est la même que dans la atlas, supporté par le plugin officiel zigbee et possibilité de mettre a jour la clé directement depuis jeedom.

Il faut pensé a mettre dans le bios du PC le démarrage sur retour d’énergie pour que le PC démarre sur coupure de courant, et depuis je n’ai plus jamais touché au PC, j’accède a jeedom et gère tout depuis.

Voilà j’espère que mon expérience pourra aidé certain dans le choix du hardware

4 « J'aime »

Bonjour,

je suis d’accord avec toi. Surtout maintenant que Synology arrete le support des drivers USB avec DSM7. je reste donc avec DSM 6 pour ne pas avoir de problème.

Oui, dans mon cas c’était un NAS maison avec debian 11, mais cela reste globalement moins stable

1 « J'aime »

Bonjour,
Très bien comme solution, sur un PC dédié, sauf que … il serait bien mieux de virtualiser jeedom dessus.
Une VM, de façon générale est beaucoup plus souple, snapshots lors des mises à jour, sauvegardes complète de la VM, etc …
Tu installa Proxmox sur le PC et tu virtualise Jeedom dessus …

3 « J'aime »

D’accord avec toi sur la flexibilité, mais difficile de voir l’utilité quand même à la VM
Installer proxmox et n’installer qu’une seul VM celle de Jeedom alors que l’installation de jeedom sur la machine avec l’image ne prend que 5min … et les backup jeedom avec synchro gdrive fonctionne très bien …

Hello, ce type de pc a t’il un ventilateur parce que je recherche du fanless car il est dans mon salon!

Bonjour.

Je ne sais pas ce que représente une grosse installation (tout est relatif), mais un Raspberry pi4b semble avoir une puissance plus que largement suffisante pour faire tourner Jeedom.

1 « J'aime »

oui mais en ce moment, les pi 4 (et les pi 3 aussi) coutent un bras!!

1 « J'aime »

Il a un ventillateur oui, mais reste très silencieux :wink: tu auras toujours des meilleurs perf avec un refroidissement … Sinon essai de regarder pour changer la ventillation par du be quiet cela ne fait aucun bruit …

Oui tout est relatif pour la grosse installation … et je ne sais pas quel pourrai être le point de comparaison … peu être la taille des backup 200Mb dans mon cas, ou le nombre d’opération par minute …

Je pense plus au nombre de périphérique géré, 200Mb pour un Pi4, c’est rien.
Votre sujet est bien, mais conseiller un PC, sans virtualisation pour faire tourner qu Jeedom, c’est archi démesuré.
- Regardez votre charge pour comprendre (vous devez être certainement du coté de 0.1/0.2)

Je veux bien savoir pourquoi vous avez quittez votre Raspberry Pi4b (pas forcement ici).

Merci pour ton retour :ok_hand:

Bonjour

J’avoue que j’ai la même question. Je suis sur Pi4 et comme tous j’ajoute des modules, des scenarios etc au fur à mesure des idées et des besoins. Quelle est cette limite?

1 « J'aime »

Je ne serai pas vous dire pourquoi sur un pi4 je n’avais pas assez de puissance … mais cela est mon expérience sur PI4.

Niveau charge je suis plus entre 0,2 et 0,3 … alors que sur un pi4 j’étais a 0,8 tout le temps

avec docker

image

1 « J'aime »

Je vais pas me prononcer pour dire que le Pi4 est/n’est pas adapté pour jeedom (j’ai une modeste installation qui tourne sur un Pi4 sans problème cela dit)
Mais je me pose quand même la question du but de chercher a obtenir une charge faible ?
Tant que le système est réactif, ça change quoi ?
Avoir un processeur totalement overkill qui passe 99% de son temps à se tourner les pouces, vs un autre qui va tourner à 90% de charge tout le temps ?
La charge de travail étant la même, on peut supposer que, à architecture équivalente, la consommation électrique sera identique…

3 « J'aime »

Alors, à mon avis, non la charge de travail n’est pas la même et donc la consommation électrique non plus, 90% c’est énorme ça doit rester exceptionnel !
En plus, la moindre accumulation d’activité va le mettre en difficulté, par ex un scénario régulier qui se déclenche en même temps qu’un capteur envoie un rapport en même temps que tu allumes une lumière, et paf! tu te prends 3 sec de retard à l’allumage…
Sans compter que si la machine est déjà à 90% « au repos » (on n’ose plus employer cette expression, 90%!) ben que va-t-il se passer lorsque tu lance une mise à jour logicielle ou un backup, le genre d’action qui consomme beaucoup et pendant plusieurs minutes… Tu ne pourra plus allumer la lumière :smiley:
Je pense aussi que si le proc tourne tout le temps à 90% ça aura un impact fort sur sa durée de vie, il risque un vieillissement prématuré.

Quelle est la charge « au repos » optimale ? entre 0.1 et 0.8 ça me semble overkill, mais 90% c’est un problème, je pense qu’on peut accepter 5% et peut être 10% tant que le système est réactif ce qui est au final le critère essentiel :slight_smile:

J’étais sur un RPI4 et je suis revenu sur mon bon vieux RPI3 à cause du ventilo qui était trop bruyant. Et il absorbe bien la charge malgré tous les containers qui tournent H24:


CONTAINER ID   NAME                 CPU %     MEM USAGE / LIMIT   MEM %     NET I/O           BLOCK I/O         PIDS
ef283042a420   nginx-bitwarden-1    0.00%     0B / 0B             0.00%     8.92MB / 9.8MB    371MB / 0B        14
e99a35ec4942   nginx_zwave_1        2.43%     0B / 0B             0.00%     9.29MB / 23.5MB   440MB / 86kB      11
126d05466fe6   nginx_scheduler_1    0.39%     0B / 0B             0.00%     4.11MB / 1.45kB   148MB / 0B        11
9ea535fbedad   nginx_mqtt_1         0.13%     0B / 0B             0.00%     41.4MB / 38MB     19.6MB / 0B       1
513dd28d452c   nginx_jeedom_1       2.09%     0B / 0B             0.00%     7.76GB / 3.37GB   10.7GB / 5.78MB   24
3ed9dffcac89   nginx_db_1           0.07%     0B / 0B             0.00%     1.74GB / 7.51GB   1.47GB / 117MB    45
bf69e40ce7d8   nginx-portainer-1    0.00%     0B / 0B             0.00%     9.89GB / 19.9MB   1.77GB / 0B       9
044a947a9905   nginx-nginx-1        0.03%     0B / 0B             0.00%     12.1GB / 1.7GB    10.9GB / 1.79MB   22
613e21dcba43   nginx_watchtower_1   0.00%     0B / 0B             0.00%     10.3GB / 1.22MB   740MB / 0B        11

image image

Il suffit de monter le Raspberry Pi4B dans un boîtier passifs.

Sans aucun ventilateur :

2 « J'aime »

Ma machine overkill avec juste Jeedom …

Je pense que l’essentiel est d’adapter la machine à la taille du jeedom et de l’utilisation qu’on en a, sachant que les besoins iront toujours a la hausse et rarement à la baisse.

Bonjour
Ajoutons (par les temps qui court mais pas que…)
Seulement 20 w de conso elec en plus (possible en passant d’un Pi à un ordi) c’est 175 kw annuel !
C’est pas fou. Mais c’est pas rien !

1 « J'aime »