[Tuto] jMQTT + Mosquitto + ZWave-JS-UI (anciennement ZWaveJS2MQTT)

Bravo !

Tu peux sauver settings.json et node.json

Je rajouterai ça dans un futur update du tuto.

2 « J'aime »

Merci @Bison .
Excellent !

Bon plus complexe avec le fgbs222.
J’ai l’impression qu’il ne remontent pas de la même façon que dans openzwave.
Donc pour le moment je ne retrouve pas mes billes.
Mais c’est une histoire de temps.:sweat_smile:

J’ai dû faire un template pour ce modèle, tu ne l’as pas dans la liste ?

Non il ne me semble pas l’avoir vu

Ici alors : JMQTT Partage de Template - #20 par Bison

1 « J'aime »

Alors c’est peu être moi :thinking: Mais je n’ai pas vu de template pour le FGBS 222,
Il y a le FGS 222. Mais pas celui dont je parle ( Smart implant)

Oups, désolé tu as raison, je me demande bien pourquoi j’ai pas mis celui là…
Je devais pas être satisfait pour le partager (mais ça fonctionne bien).

Je ne suis pas chez moi mais si tu ne t’en sort pas je te partagerai ce que j’avais fais.

1 « J'aime »

Je suis preneur en effet ! Merci @Bison

Bonjour,

J’envisage de passer sur ZWaveJS2MQTT.
Actuellement, j’ai 2 Jeedom reliés par jeelink avec chacun un réseau zwave. Il ne se voient pas. L’un est au 3eme étage d’un immeuble, l’autre est au garage au -1.
Ma question est simple. Est-il possible de connecter 2 installations différentes de ZWaveJS2MQTT vers un même mosquitto et un Jeedom évidement. Mon feeling me dit que oui.
Maisn je pense qu’il y a des points de configurations auxquels il faudra faire attention.
Pouvez-vous m’éclairer.

Bonjour henribi,

Oui pas de soucis tu peux effectivement installer ZWaveJS2MQTT sur les 2 Jeedom pour gérer l’échange avec leurs propres contrôleurs sur leurs réseaux ZWave et les connecter sur le même serveur Mosquitto.

Il faudra bien mettre un prefix différent dans les configurations. Par exemple « zwave3eme » / « zwavegarage » ou « zwave1 » / « zwave2 »

Bon je pense être a peu prêt être arrivé à mes fins dans le cadre de mon utilisation :
A savoir sortie un pour activer porte de garage et qui revient à son état en 0.5sec (paramétrage du module). Et entrée 1 avec un sabot magnétique.
Le seul hic c’est que la seul chose qui semble remonter le statut de l’entrée est le paramètre « home security/Sensor Status » qui passe de 0 à 2. En réglant la commande sur binaire ca remonte en 0/1.(jaune sur la capture).

Le seul hic, de ce que je me rappelle c’est que quand sous openzwave quand il y avait un redémarrage du réseau openzwave ca se mettait avec un code d’erreur sur cette valeur. A voir si le comportement est identique sur ZwaveJS2MQTT.

@Bison je suis quand même preneur de ta config pour ce module pour confronter avec ce que j’ai fait.

Merci.

Voici mon .json à importer dans les templates dans le .txt
Fibaro_FGBS222.json.txt (10,2 Ko)

Plus de bidouille à faire avec zwavejs2mqtt, il n’y a plus d’anomalies

Ah oui j’avais aussi été étonné mais du coup en passant bien en binaire ça roule puisque le 0 est bien un 0 binaire et le 2 est un 1 binaire donc on a le comportement désiré

1 « J'aime »

Merci pour le fichier.
Ca va me permettre de comparer. Mais je suis asser content d’avoir réussi a retouver mes billes par moi même.
Ce qui est surprenenant ( ou pas? ) au final c’est le changement de numéro de classe de commande entre le openzwave et le JS2MQTT

Edit: je viens de comparer ce que tu as fait, ca colle bien a ce que j’avais identifier. Je peux même récupérer l’entrée 2 que je n’avais pas identifier!

1 « J'aime »

Oui en effet, heureusement qu’on peut jouer avec MQTT Explorer car sinon je ne vois pas bien sur certains modules comment on aurait fait :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @grim_lokason
Je cherche à piloter mes thermostats Heltun via jmqtt/Mosquitto/zwavejs2mqtt
Je récupère bien toutes les valeurs mais je ne sais pas du tout où chercher pour définir les consignes de température

Exemple pour le mode confort → 67/0/setpoint/1{value}
Peux-tu m’aider en me disant comment tu as fait stp ?

En te remerciant par avance

Environnement jeedom 4.2.9 - jMQTT last béta

J’aurais aimer un retour d’expérience des utilisateurs des Aeotec ZW100 et ZWA024

Chez moi les remontées Température/Humidité/Luminance se font sans soucis mais je n’arrive pas à avoir des résultats fiables avec les capteurs de mouvement.

A remarquer que la diode témoin du capteur clignote toujours bien en cas de mouvement, donc le problème se situe entre le capteur - zwavejs2mqtt - mosquito - jeedom
… ou entre ma chaise et le clavier :frowning:

Pendant qq heures cela remonte bien, ensuite de manière aléatoire plus de remontée ou encore un signal tt les qq mn (y compris la nuit sans mouvement …)

Ce que j’ai tenté :
Réinit usine (param 205)
Alimentation via usb pour les 5 capteurs
Inclusion/exclusion/inclusion

Mes paramètres :

Je pense que ce paramètre n’est pas bon.
image

Sur le ZW100, il faut modifier le type de rapport en Binary au lieu de Basic sinon la fin de détection n’est pas transmise

Aeotec ZW100 MultiSensor6 - Capteur 6 en 1 (mouvements, température, humidité, luminosité, vibrations, UV) Z-Wave+ - www.domotique-store.fr

Même remarque que @Domatizer, mes ZW100 sont en Binary
image

Oui, mais cette restriction est pour le plugin Zwave de Jeedom, là je suis avec zwavejs2mqtt.

Je pense que mon problème tiens aux différentes formulations possibles des topics selon les paramètres de la gateway de zwavejs2mqtt

pour le zw100 ce topic semble fonctionner :

zwave/SaM_Aeotec_ZW100/notification/endpoint_0/Home_Security/Motion_sensor_status

pour le zwa124 :

zwave/Bureau_Aeotec_ZWA024/sensor_binary/endpoint_0/Motion