[Tuto] jMQTT + Mosquitto + ZWave-JS-UI (anciennement ZWaveJS2MQTT)

Merci, Bison c’est sympa d’autant + que je ne suis pas un grand pro de l’informatique, je devrais m’en sortir.

Après si j’y arrive, tout le monde peut le faire, lol

Pas de soucis, n’hésite pas à faire un retour, si des choses ne sont pas claires où se passent un peu différemment ça permettra de mettre à jour pour les suivants :wink:

Bonsoir,

J’ai créé ma vm debian 10, je suis le tuto, je lance les commandes une a une :
su -
apt-get install sudo
usermod -aG sudo mqtt

La console m’indique : usermod: user mqtt does not exist

Tu as choisi le compte doryphore donc il faut remplacer le login mqtt dans les commandes par doryphore

Mais c’est bien sur ! Désolé, Bison, je suis fatigué , lol …
je repasse cette commande mais j’ai presque terminé la VM, je suis entrain de fixer l’adresse ip en static

Merci pour ton tuto !
en 2-3 jour j’ai réussi à migrer dessus et réintégrer au quasi identique les heltun he-ht01 :smiley:
reste plus qu’à ce que ta demande jMQTT - identification des templates soit prise en compte pour qu’on puisse profiter du taf des autres et faire profiter les autres de notre taf !

2 « J'aime »

Merci pour ton commentaire et bienvenue ici :+1:
Ravi que ce tuto est pu servir à quelqu’un d’autre :smile:

Hello,

Tour d’abord merci pour ce super tuto.
Perso je tourne avec zigbee et zwavejs2mqtt depuis quelques mois c’est vraiment le jour et la nuit et surtout de ne plus mettre tout ses œufs dans le même panier (et la communauté de ces projets est bcp plus importante que jeedom).

Juste une question plutôt cosmétique je pense, aujourd’hui mon serveur mosquito est côté Jeedom (j’ai coché a l’époque « installer localement »). Y a un un ‹ interet › a le basculer côté VM mqtt ? (Je n’ai qu’une vm jeedom et pas d’autres VM domotique style HA) je cherche donc si c’est bénéfique ou pas … pour le moment je vous pas trop mais peut être aller vous me trouver des arguments je suis preneur.

Merci.

Bonjour,

Merci :smile:.

Lorsque j’ai fais ce tuto je souhaitais éviter l’installation de dépendances supplémentaires sur Jeedom (Mosquito) afin de bien séparer toute la nouvelle partie gérant les messages mqtt. Mon but étant que si je n’etais pas satisfait je n’aurais qu’à supprimer jMQTT pour revenir à un Jeedom comme avant donc sans application supplémentaire (Mosquito).

Maintenant dans ton cas, comme Mosquito est déjà sur ta VM Jeedom et que tout fonctionne bien, je ne vois aucune raison de t’embêter à basculer ce dernier sur ta VM zwavejs2mqtt.

Bonjour,

Si ton mosquitto n’est utile que pour Jeedom, alors laisse le sur Jeedom. Mais j’irais pas le mettre sur zwavejs2mqtt car comme tu sembles aussi utiliser zigbee2mqtt, il est préférable qu’il soit central.
Dans la logique, si demain tu arrêtes Jeedom pour HA par exemple, il te suffit de mettre le mosquitto sur HA et petit changement sur tes 2mqtt et c’est reparti.
Alors que si tu retire ZwaveJS2Mqtt (qui porterias mosquitto) alors que tu conserve Zigbee2mqtt, tu devrais refaire un mosquitto.

Reste comme ca, c’est plus logique selon moi. La question aurait pu être mettre le mosquitto dans une VM a part ou un docker mais pas sur ZJS2M

Merci pour ton retour zwavejs2mqtt et zigbee2mqtt sont sur la même vm (qui m’a d’ailleurs pose des soucis d’allocations de port USB entre ACM0 et 1 un reboot ça marche le suivant non une roulette russes jusqu’à je fixe les ports) . C’est kif kif mais je comprends bien d’après vos retours que je n’ai rien a y gagner que j’aurai pas imaginé donc parfait on change pas une équipe qui gagne.

Après une vm dédié mosquito c’était jouable mais à ce rythme là si je split chaque fonctionnalité de mes infras me faudra 20 vms lol (j’en ai déjà 7-8 sur mon proxmox: 1 jeedom prod, 1 jeedom test, un windows, un proxmox backup, un Synology, un vpn server, un mqtt, une pour la gestion photo car pas content de Synology photo sur l’IA je teste photoprism que je vous recommandé au passage ça a du potentiel).

J’ai eu l’occasion d’ouvrir 2,3 tickets côté GitHub zwavejs quelle réactivité (a condition bien sûr de fournir tout ce qui va bien évidemment … et de parler anglais lol)

Bonjour,

J’ai progressé, le broker tourrne, mais les interviews ne se font apparemment pas ! Combien de temps cela prend-t-il ?
Toutes les interviews restent en rouge avec le message : protocolinfo ??

Bonjour,

Je ne sais plus combien de temps ça a pris la première fois mais 10/15 minutes pour les premiers de mémoires.

Essayes de les réveiller comme allumer manuellement une prise on/off.

Tu peux cliquer sur l’icône à gauche pour voir les échanges.

Merci, Bison
J’ai cliqué sur l’icone, je n’ai aucun échange (!)
Le port sur ma vm (j’ai pris le meme que celui de la vm jeedom en desactivant le demon zwave) est ID / usb :
port usb

ça peut venir de là ?

1 « J'aime »

Non ça s’est OK sauf si tu ne l’as pas retiré coté VM Jeedom.
Pour être sûr de ce que tu as fait je fais un récap il faut :

  • Éteindre les 2 VM
  • Retirer le hardware 0658:0200 de ta VM Jeedom
  • L’ajouter à ta VM MQTT
  • Démarrer MQTT
  • Démarrer Jeedom

Si tu fais un lsusb sur ta VM MQTT tu devrais voir ce périphérique mais ça semble OK d’après ta capture.
Et dans la partie Z-Wave tu as quoi comme port série ?

Si tu n’as qu’un seul périphérique ça devrait être le ttyACM0 normalement.

image

1 « J'aime »

Je n’avais pas supprimé le hardware 0658:0200 de ma VM jeedom
Je viens de le faire et relancer les 2 VM et j’ai les infos qui passent dans le debug, yes !

Par contre, toutes les interviews sont encore en rouge, y compris pour les modules 220v …bizarre ? faut attendre combien de temps ?

1 « J'aime »

10/15mn ça devrait se faire.
Si tout reste rouge je verrais bien un problème avec la clef de sécurité mal ou non renseignée.

S0 Legacy : La clef est à récupérer dans ce fichier : /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/manager_utils.py à la ligne 24 (merci @naboleo). Attention la clef est constituée de 32 caractères vous devez donc la transformer.
Si dans le fichier vous avez une chaine de caractères : 0x01, 0x02, 0x03 …. Alors votre clef "S0 Legacy" sera 010203…

exact, j’ai un msg d’erreur :

Dans le message il est repris la clé s2, mais dans ton tuto tu n’évoques que la s0 legacy ?

je ne sais pas faire cette manip :

  • S0 Legacy : La clef est à récupérer dans ce fichier : /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/manager_utils.py à la ligne 24 (merci @naboleo). Attention la clef est constituée de 32 caractères vous devez donc la transformer.
    Si dans le fichier vous avez une chaine de caractères : 0x01, 0x02, 0x03 …. Alors votre clef « S0 Legacy » sera 010203…

C’est pas grave ça, il détecte que le module supporte du sécurisé et que tu n’as pas renseigné de clef sécurisé. Si le module n’est pas inclus en mode sécurisé alors ça ne gène pas.

Il faut surtout avoir renseigné la bonne « So Legacy ».
Celle que tu as sur ta capture c’est une que tu as renseigné ou changé ou bien tu l’as laissé par défaut ?

Moi il a fallut que je la reconstruise depuis le fichier /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/manager_utils.py comme indiqué dans le tuto

Ah bha donc ça doit être ça le problème :slight_smile: Si tu zappes des étapes ça marchera moins bien.

Bon essayes de mettre ça en clef … si ça marche pas je te guiderai : 0102030405060708090A0B0C0D0E0F10