[Tuto] jMQTT + Mosquitto + ZWave-JS-UI (anciennement ZWaveJS2MQTT)

VM sous debian 11 sans soucis.

Hello,

J’ai ajouté l’information à propos du certificat donc merci à @Arthur.
En revanche on ne sais toujours pas vraiment pourquoi et dans quelle situation le faire !

2 « J'aime »

Release 8.9.0 OK chez moi.

Idem après restauration d’une ancienne version passage en 8.9.0 sans souci

1 « J'aime »

Release 8.10.1 OK chez moi.
Release 8.11.1 OK chez moi.
Release 8.14.1 OK chez moi.
Release 8.15.0 OK chez moi.
Release 8.16.2 OK chez moi.

1 « J'aime »

Pour ma part, problème de retour d’info au avec la version Release 8.17.0 sur mes dimmers, volets, … tout en fibaro…

Moi pareil il semblerait que les retours d’infos soient erronés sur la derniere version de zwave-js-ui. Je l’utilise avec HA.
J’ai pensé à un probleme de calibration mais c’est arrivé du jour au lendemain sur tous mes volets.

Idem :slight_smile: j’ai fait rollback… en fait en regardant les release notes:
https://github.com/zwave-js/node-zwave-js/blob/master/CHANGELOG.md il semblerait que le backend ait un bug :slight_smile:

Il faut attendre que cela soit repris dans la version suivante de zwave-js-ui :wink:

Ca va etre mis a jour rapidement je pense.
La mise a jour est automatique sur une install de zwave js ui en VM.
Par contre attention le canal par defaut est long term release et pas stable.
Perso je suis passé en stable pour avoir la maj plus rapidement la derniere fois (suite a un bug entre HA et zwave js ui)

Je viens de tester en en mode edge: snap refresh zwave-js-ui --channel=latest/edge

et le retour d’info est la :slight_smile: donc ca va se corriger rapidement :wink:

1 « J'aime »

ATTENTION : La mise à jour de debian 11 interdit l’accès à ma clé USB Aeotec GEN 5 ZW090. Son driver ne se charge plus.

Tu as fait une mise à jour de Debian 10 vers 11 ou bien une réinstallation en Debian 11 ?

Non, juste apt-get update && apt-get upgrade

Avais-tu tenté de repasser ces lignes post migration ?

sudo snap connect  zwave-js-ui:raw-usb
sudo snap connect  zwave-js-ui:hardware-observe

Non pas fait et je suis repassé sur mon snapshot précédent.

1 « J'aime »

Cela ne résout pas ce problème.

1 « J'aime »

Release 8.17.1 OK chez moi.
Release 8.18.1 OK chez moi.

Bonsoir, merci pour le tuto, je m’en suis surtout servi pour la partie création de commandes !
Etant en train « d’éclater » mon Jeedom (containers docker Mosquitto + Zigbee2MQTT + Zwave JS UI) ça m’a bien aidé. Autant le Zigbee ça s’est fait de façon transparente, autant le Zwave…

C’est quand même très dommage que le plugin-zwavejs ne permette pas d’utiliser une instance Zwave JS UI déportée, ça simplifierais énormément les choses… Le plugin Zwave de HA le permet, lui, et ça change tout.

Bref j’ai réussi à recréer mes modules sans problème ou presque, il y en a un que je n’arrive pas à faire fonctionner totalement: la sonde Danfoss RS Room Sensor.
Celle-ci a un écran qui donne la température (que j’arrive à récupérer), ainsi qu’un bouton + et un bouton - qui permettent de modifier la consigne (j’arrive aussi à récupérer ce changement de consigne).
Cependant, avec le plugin Zwave original, je pouvais demander à Jeedom de modifier la consigne sur le module pour que la prochaine fois qu’on appuie sur + ou - ça parte de cette nouvelle consigne.
Or, je n’arrive pas à le faire fonctionner.
J’arrive bien à renvoyer l’info comme il faut à MQTT, mais bizarrement elle n’est pas prise en compte du tout…

Voici le json du module:
danfoss.txt (25,1 Ko)
Sur le plugin Zwave, j’avais ceci:


Sur le plugin jMQTT, j’ai créé ceci:

Et voici à quoi ça ressemble sur MQTT:
image

  • Quand je change la consigne via les boutons + et - du module, j’ai bien Bureau > Thermostat_bureau > 67 > 0 > setpoint > 1 qui change.
  • Quand je passe par l’interface de ZWaveJS UI (screen au dessous), idem ça change bien à cet endroit là et c’est pris en compte par ma sonde lors de son prochain réveil
    image
  • Par contre, quand je le fais via Jeedom, l’info est bien envoyée comme il faut sur MQTT mais le module ne le prend jamais en compte…

Je vois bien une première différence entre le plugin Zwave et ce que j’ai créé sur jMQTT puisque l’un utilise setvalue et l’autre setpoint mais je n’ai trouvé setvalue nulle part ni dans le json, ni sur MQTT

Ais-je loupé quelque chose ? Il ne suffit pas de l’envoyer sur MQTT pour que Zwave JS UI le prenne en compte et le renvoie au module ?

1 « J'aime »

#slider# doit suffire.

Capture d’écran du 2023-06-26 20-51-27

Je n’ai mis que le slider mais ça ne donne pas bien et surtout ça ne fonctionne pas:
image
A moins que tu veuilles dire {value: #slider#} sans le timestamp mais ça revient au même qu’avec le timestamp (je l’avais ajouté en pensant que le problème venait peut-être de là…).

Edit: d’ailleurs quand je renvois une valeur via Jeedom, elle n’est pas prise en compte dans l’interface de Zwave JS UI que j’ai montré en haut.