[Tuto] jMQTT + Mosquitto + ZWave-JS-UI (anciennement ZWaveJS2MQTT)

Pas de soucis, j’ai essayé de regarder mais j’ai rien trouvé, je suis même pas sûr que snpad soit existant… :thinking:

Ouais c’est un monde bien spécial Docker. J’ai regardé la théorie il y a 1 an environ mais rien ne m’a spécialement donné envie de m’y mettre du coup côté pratique je suis à la rue :expressionless:

Oui tu peux le dire….
Avant je n’avais que des vms et deux hôtes esxi, j’ai changé en essayant pour docker, c’est vrai que ce n’est pas le plus simple, une VM tu installes l’os et la fonction ou les fonctions que tu veux, là sous docker tu lances le container et hop ça roule (je résume :crazy_face::crazy_face: parce que par moment ça déconne et tu sais pas pourquoi) en deux secondes tu déploies des trucs par moment sympa…. Bon après c’est sûr il faut quand même si mettre et essayer de comprendre, voir ce qui se passe et là c’est pas le plus simple…. Mais c’est sympa.

J’ai pas tout suivi mais ta requète donne ça chez moi (sous VM esxi dédiée mosquito / zwavejs2mqtt (via snap), zigbee2mqtt

root@mqtt:~# ps -aux | grep snap
root       498  0.0  3.8 1094548 38536 ?       Ssl  avril23   0:40 /usr/lib/snapd/snapd
root      6346  0.0  5.7 619208 58152 ?        Ssl  avril28   0:00 node /snap/zwavejs2mqtt/366/lib/node_modules/yarn/bin/yarn.js start
root      6442  0.0  6.5 714756 66404 ?        Sl   avril28   0:01 /snap/zwavejs2mqtt/366/bin/node /snap/zwavejs2mqtt/366/lib/node_modules/zwavejs2mqtt/.yarn/releases/yarn-3.2.0.cjs start
root      6453  2.3 17.4 1001320 176424 ?      Sl   avril28 141:23 /snap/zwavejs2mqtt/366/bin/node --preserve-symlinks server/bin/www.js
root     24478  0.0  0.0   6092   820 pts/0    S+   22:22   0:00 grep snap
root@mqtt:~#

Ok donc c’est bien normal…

Et dans le fichier /var/snap/zwavejs2mqtt/current/settings.json à la ligne « deviceConfigPriorityDir » ?

    "deviceConfigPriorityDir": "/var/snap/zwavejs2mqtt/366/config",

Ah je pense qu’on tient ton soucis.

Essai voir de remplacer par "/var/snap/zwavejs2mqtt/current/config", et redémarre pour valider que ça marche toujours :smile:

1 « J'aime »

Remplacement fait, redémarrage apparemment ok, reboot vm sans soucis.

Reste plus qu’a attendre qq changements de version :slight_smile:

Et merci pour l’éclairage :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello, j’ai eu le même soucis au passage de la 6.6.2 à la 6.7.4 et après avoir fait le revert (merci pour le tuyau!), je suis allée rentrer "/var/snap/zwavejs2mqtt/current/config" directement sur l’interface web dans les réglages zwave.
Après reboot et mise à jour en 6.7.4, le chemin s’est changé automatiquement en /var/snap/zwavejs2mqtt/362/config et tout fonctionne !
Merci d’avoir vulgarisé la solution !

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton mot.

A suivre pour cette ligne dans la configuration. Je pense que dans l’une des prochaines versions le « current » devrait rester et ne pas être remplacé par le numéro de la build.

Il y a un lien symbolique entre « current » et ce numéro pour que ça fonctionne bien.

Le changement dépend évidemment de celui qui maintient le package Snap. Si j’ai bien compris il devrait l’intégrer dans une prochaine version.

Hello
Aviez-vous fait la modification ?
De mon côté non et avec la mise à jour de cette nuit : page inaccessible et obligé de faire un revert.
Pour comparer avec ceux ayant eu l’anomalie mais ayant fait la manipulation ?
Bonne journée

Hello,

Je n’avais volontairement rien fait car j’attendais que le développeur du package snap corrige mais apparemment ce n’est toujours pas fait et j’ai eu à nouveau le même problème. Cette fois j’ai modifié le chemin pour voir ce que ça donne le prochain coup puis j’ai forcé l’update dans la v6.8.1 (qui se passe bien du coup après la modif.

sudo snap revert zwavejs2mqtt
Changer le paramètre "Config priority directory" par "/var/snap/zwavejs2mqtt/current/config" depuis l'interface web
sudo snap refresh zwavejs2mqtt --stable

A voir pour @Isa ou @m.georgein puisqu’ils avaient modifié ce paramètre

Merci pour ton retour rapide.
Ok, la même pour moi.
Après update, le texte s’est changé de current à 369 sur l’interface web : « /var/snap/zwavejs2mqtt/369/config ».
(J’avais « null » avant modification)
A suivre.

Pas de soucis au changement d version cette fois ci
image

Mais idem @Caelion , j’ai maintenant ça dans « settings.json »

    "deviceConfigPriorityDir": "/var/snap/zwavejs2mqtt/369/config",

Les droits de ce rep sont passés à « 755 » ce qui est nouveau (je l’ai remarqué car la fois précédente je l’ai édité en direct via filezilla sans m’en soucier)

Bon, c’est une bonne nouvelle ça, merci pour ton retour !

Je vois tellement de gens chez qui ça marche et c’est top.
Pour ma part, docker ok + mqtt ok + le nouveau plugin zwave ok mais le contrôleur n’est pas vu et donc aucun device n’est créé
Pour le moment no problem mon vieux plugin zwave marche mais j’avoue que ça me frustre :smiley:

Bonsoir,

Ce tuto n’est pas basé sur le nouveau plugin de Jeedom Z-Wave JS (actuellement en beta) même s’il y a finalement un peu la même mécanique je présume. Du coup il faudrait mieux que tu exposes ton problème avec des logs sur un nouveau sujet pour avoir de l’aide.

Haaa en lisant la première partie j’avais compris que si (sauf que broker distant vs local ^^).
Sorry donc :slight_smile:

2 « J'aime »

Pas de soucis :slight_smile:

J’espère que tu pourras avancer, même si toi tu n’avais visiblement pas de soucis avec OpenZwave (ce qui n’était pas mon cas).

1 « J'aime »

Bien penser à désactiver le vieux plugin, le temps des essais avecle nouveau.

Antoine

1 « J'aime »