[Tuto] jMQTT + Mosquitto + ZWave-JS-UI (anciennement ZWaveJS2MQTT)

Ça n’empêchera pas que comme l’équipement a souscrit à l’ensemble des topics (pour un module) le Broker lui enverra l’ensemble des informations.

Il voulait éviter du traffic inutile là.

Le brocker lui il envoie toujours tout, peu importe ce qu’on a comme topic côté jeedom.

D’ailleurs, c’est même pas le broker qui ne fait que transmettre, mais l’émetteur zwavejs il génère tous les topics peu importe qu’on ait souscrit ou pas côté Jeedom.

En fait, on peu avoir 2 souscriveurs (ça doit pas être le bon terme par contre) on va dire 2 abonnés à un même topic. Par exemple 2 jeedom (1 de prod et 1 jeedom de test, j’ai déjà essayé et ça marche les 2 reçoivent le même topic).

Ah et bien je n’avais pas compris le mqtt comme ça :face_with_hand_over_mouth:.

Du coup ça rend la question de @zeldhaking vite réglé. Il ne sert a rien de chercher à restreindre au niveau des topics !

Alors, le fonctionnement de MQTT est le suivant : Le broker envoi au client les payload des topic pour lesquels il a souscris.
Les souscription peuvent contenir des « joker » (# ou +).

Concernant jMQTT, ce principe est valide. Si vous n’avez qu’un équipement qui souscrit à « toto/# », le daemon ne souscrira auprès du broker qu’à « toto/# »

Pour répondre à la question de @zeldhaking : il n’est pas possible d’empêcher la souscription de sous-topics et jMQTT ne prévoit pas de saisir une liste de topics à souscrire par équipement.

2 « J'aime »

Ah merci, j’avais bien compris le principe alors :sunglasses:

Ok, merci pour les infos :wink:

ok ben autant pour moi je pensais que le broker mqtt envoyait tout. Du coup je vais réduire les commandes celles qui ne sont pas affichées ne sont pas vraiment utiles finalement.

En fait ce qui m’intéresserait c’est de pouvoir faire un équipement avec ce genre de topic:
zwave/#/#/status{status}
le 1er # est la location et le 2e # le module, ainsi je peux avoir le status de chaque module zwave (alive ou dead)

Ce n’est pas zwave/+/+/status{status}?

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai remarqué que lorsque Zwavejs2mqtt faisait une mise à jour (cette nuit vers la 8.9…béta3 j’avais de lourds disfonctionnements de la gateway, il me faut la redémarrer avec « snap zwavejs2mqtt restart ».

Cette nuit affolement général des chauffages, sondes en rideau, etc :frowning:

C’est propre à mon install ou vous avez aussi déja eu ce problème ??

Question subsidiaire pour les expert, je peux relancer facilement en ssh, mais je ne sais pas comment détecter automatiquement le problème :(, le broker zwave de jmqtt peut il donner l’info de l’état du service (on, off, anomalie ???)

J’ai des pbs depuis qq semaines, ma VM plante totalement. Je me demande si c’est pas à cause de la clef Aeotec parce que j’ai observé qu’après un stop/start de la VM elle répond au ping qq secondes puis plante à nouveau. Je m’en sort en stoppant la VM et en débranchant la clef 5mn. Je viens de lui mettre un HUB USB auto-alimenté mais ce matin même problème, Mosquitto est passé offline (VM plantée) à 08h28.

Du coup c’est peut-être lié à l’update via snapd je sais pas bien.

Mais là je n’ai que 3 périphériques (alors que j’en ai bien plus) dans zwavejs2mqtt alors que tout marche bien. C’est pas bien normal !

zwavejs2mqtt: 6.1.0.19e2052
zwave-js: 8.9.0-beta.3

EDIT : j’avais du faire un filtre …
image

Après le plantage de ce matin j’ai aussi eu un prob d’affichage complètement vide, relance vm et ok après.

Pour surveiller ce problème de mise à jour je viens de faire cet équipement via SSH de @lunarok :
image

Si cela t’intéresse, voici les codes des commandes :

Je vais surveiller cet équipement et je mettrais en place un scénario de surveillance/relance de la passerelle zwave si les infos ‹ active › ou ‹ enabled › sont significative du problème

Tu peux aussi vérifier les droits de ton user mqtt sur la passerelle (sous visudo mettre « user_mqtt ALL=(ALL) NOPASSWD:ALL » en fin de fichier, indispensable pour utiliser le plugin ssh sans certificat)

1 « J'aime »

A voir chez toi oui … comme ma VM plante totalement je n’ai pas de surveillance possible à faire et … pas de logs à analyser c’est pas pratique pour trouver ce qu’il se passe.

Aucun acces ssh après plantage mosquito ?

C’est ça, la VM est KO dans proxmox, plus de réponse au ping, pas possible de prendre la main en ssh et console impossible dans proxmox, la VM est vraiment plantée.
Sur cette VM j’ai mosquitto et zwavejs2mqtt mais je doute que le problème soit coté Mosquitto. Quand j’avais expérimenté le fait de redémarrer la VM et que je voyais 3 ou 4 ping puis à nouveau plantée j’avais tenté :

  • une restauration sans plus de succès
  • de débrancher la clef et de redémarrer : pas de soucis
    C’est comme ça que je me suis rendu compte qu’en laissant finalement la clef débranchée un moment, après ça refonctionne …

tu as fait une sav de ta clef (par prudence …), tu n’en a pas une autre ?

Pas d’autres dispo non et en effet il serait temps de le faire, je pensais l’avoir fait mais je trouve pas donc j’ai du rêver.

Bonjour Bison,
merci pour ce tuto et ce post qui s’allonge…
Depuis un moment je suis attiré par zwavejs2mqtt, mais je me pose des questions sur la particularité de mon installe.
Voila je suis avec un Odroid C2 equipé de 16go, Armbian buster 64bits, pas d’autres possibilité d’installer sur une VM ou autre.
Est ce possible de mettre en place sur la meme machine en l’occurence mon Odroid, supportera t’il la charge ??? je possede 70 modules Zwave, à ce jour je ne peux pas dire que j’ai eu des soucis avec un quelconque module comme certains.
Merci pour les eclaircissements.

Perso, j’ai une installe docker de zwavejs sur un raspberry 3b+. Cela prend 400Mo il me semble. Jeedom n’en semble pas affecté.

Antoine

Merci Tonio de ta reponse, je vais encore attendre d’autres avis…

Salut
J’ai presque la même config, ordoid C2 et Armbian buster 64bits. ça tourne sans aucun soucié, j’ai ajouter donc zwavejs2mqtt et zigbee2mqtt sur la machine. j’ai aussi environ 50 à 60 modules zwave et quelques modules zigbee. Pas de ralentissement. En revanche la commutation vers zwavejs2mqtt est longue, il faut du temps. mais ça tourne mieux je trouve (par rapport au plug-in zwave).
Nicolas

PS: J’ai eu l’occasion de passer sur un NUC J1900 avec 4Go de RAM. la différence de vitesse est à peine perceptible. Mais ça me permet de faire tourné d’autre chose sans aucun rapport avec la domotique.