[Tuto] jMQTT + Mosquitto + ZWave-JS-UI (anciennement ZWaveJS2MQTT)

Mince en effet :confused:

Édit : bon maintenant tu peux quand même tenter de voir soit avec la méthode du tuto soit avec le plugin zwave-js et en laissant en sécurisé. Si ça se trouve ça suffira et tu peux l’essayer tout en gardant ton infrastructure sous openzwave (il faut bien sûr stopper le daemon pour que le contrôleur soit laissé pour zwave-js).

1 « J'aime »

et moi qui désespérais quand le module refusait de « fermer le cadenas »… Visiblement c’est ce qu’il aurait fallu faire depuis le début. :frowning:

edit : ok, si je comprends bien, en plus, quand les « cadenas » sont fermés (association en mode sécurisé), on perd de maillage ?

Doigts croisés pour qu’il y ait un wizard efficace avec la sortie de ZWave-JS :wink:

Bonjour,

Je suis en réflexion pour basculer sur ZWaveJS2MQTT. J’ai un JEEDOM installé sur une SMART et du coup le contrôleur ZWAVE est intégré à la SMART.

D’après ce que j’ai compris en lisant ce post :

1/ Je ne peux pas installer le plugin docker sur la SMART (pas compatible) donc je dois installer ZWaveJS2MQTT sur une autre machine (RPI, NAS, etc…) et mettre dessus un controleur type AEOTEC GENx.

2/ Mais du coup je devrai réinclure tous mes modules ZWAVE, ce qui n’est pas « cool » du tout …
C’est bien ca ? Il n’y a pas moyen de migrer d’un controleur ZWAVE à un autre ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour @Mific78,

Je ne sais pas si la SMART est compatible ou pas avec Docker, je laisse d’autres répondre.
Toutefois je n’ai pas vraiment parlé de Docker dans ce tuto puisque j’utilise une VM mais ça ne règle pas ton soucis puisque tu n’as pas de quoi créer une VM

Ton idée est donc la bonne de monter une autre machine avec un Aeotec Gen5 dessus (attention pour la suite j’ai bien mis Gen5).

Il est possible de faire un backup du contrôleur de la SMART via un outil en suivant grosso-modo ce post : Zwave Cloner (Backup / Restore de vos contrôleurs Zwave) - #107 par antislash78
Tu pourras ensuite restaurer sur une Aeotec Gen5 (la version 7 n’utilise pas le même chipset et le soft n’est pas compatible).

Ceci étant dit, à présent, il y a aussi surement moyen d’installer sur la Smart :

  • jMQTT+Mosquitto (l’installation du broker est prévu par le plugin)
  • ZwaveJS2MQTT

A confirmer, je ne sais pas si certains avaient tenté ça !

Moi je préfère séparer un peu les choses quand je le peux, ça évite de tout mettre par terre.

Enfin il reste la piste de la migration vers le nouveau plugin Zwave-JS mais je ne trouve pas d’info pour savoir s’il est compatible avec la Smart.

Pour le plugin docker incompatible avec la SMART, c’est indiqué dans le doc du plugin =>

Pour l’installation de ZWaveJS2MQTT sur la SMART, je ne voudrais pas « casser » des trucs (genre dépendances) et en plus ma SMART risque d’être juste en mémoire/CPU/disque (?) (j’avais essayé de passer d’un eMMC de 8Go à 64GO mais sans succès : cf. [RTEX] Restaurer une Jeedom Smart sur un Odroid-C2 avec une eMMC de 32 Go - #44 par jpnffont27).

Vu que je pourrai migrer vers la nouvelle clé, je pense que je vais sauter le pas … Merci pour les infos !

Bonjour,

Aidé du tuto, je me suis lancé dans l’aventure =>

  • Installation de PROXMOX sur un NUC 8i5
  • Installation de Jeedom sur une VM Debian 10.12
  • Installation de Zwavejs2MQTT sur une VM Ubuntu 22.04

C’est là que les ennuis commencent … J’utilise comme contrôleur ZWAVE celui qui était sur la SMART. Je l’ai branché sur un adaptateur série ↔ USB (cf. photo ci-dessous) et j’ai branché l’USB sur le NUC.

Quand je branche le contrôleur, il apparaît bien dans la liste des périphériques USB connus de PROXMOX =>

Selection_088
Je l’ajoute ensuite dans ma VM Zwavejs2MQTT (en décochant USB 3) =>

Selection_089

Quand je vais dans la console de cette VM, j’ai bien =>

Selection_091

Je lance ensuite Zwavejs2MQTT en Docker =>

sudo docker run --rm -it -p 8091:8091 -p 3000:3000 --device=/dev/ttyUSB0:/dev/zwave --mount source=zwavejs2mqtt,target=/usr/src/app/store zwavejs/zwavejs2mqtt:latest

Et là j’ai le message « Controller status: Driver: Failed to open the serial port: Error: No such file or directory, cannot open /dev/ttyUSB0 (ZW0100) » =>

Auriez-vous une idée de pourquoi Zwavejs2MQTT n’arrive pas à accéder à mon port USB ?

Nota 1 : J’ai essayé aussi en mettant l’id « usb-FTDI_FT232R_USB_UART_A50285BI-if00-port0 » mais cela ne change rien …

Nota 2 : J’ai désactivé le « soft reset » dans les paramètres Zwave de Zwavejs2MQTT mais cela ne change rien …

Tu avais déjà Docker qui tournait sur ta VM Ubuntu 22.04 c’est pour ça que tu essayes de mettre ZwaveJS2MQTT sous Docker ?

A première vue je ne vais pas pouvoir t’aider car je n’ai jamais utilisé Docker et c’est très spécifique mais j’espère que d’autres vont avoir la solution à ton soucis :slight_smile:

Je trouvais ca plus simple d’utiliser Docker … Mais bon je peux essayer la méthode avec snap et je vois si j’ai toujours le même problème :slight_smile:

Ah oui si tu n’avais pas déjà Docker et que la VM est finalement un peu destinée à faire du ZwaveJS2MQTT+Mosquitto alors je ne vois pas trop l’intérêt de rajouter cette couche Docker (qui vise à partager des ressources avec d’autres processus).

Et puis je serais plus à même de t’aider pour le coup :stuck_out_tongue:

Bonjour @Mific78
J’utilise un pi sous docker pour regrouper mosquito + zwavejs2mqtt et zigbee2mqtt
On va essayer de t’aider bien que j’ai l’impression que tu sors le char d’assaut pour tuer une mouche :joy: :joy:
proxmox + docker sous vm

la cmd que tu ultises ressemble un peu à la mienne hormis pour le device

je te donne ma cmd

docker run -d --name=zwavejs2mqtt -e PUID=1000 -e PGID=1000 -e TZ=Europe/Paris -p 8091:8091 -v zwavejs2mqtt:/usr/src/app/store --device=/dev/ttyACM0 --restart unless-stopped zwavejs/zwavejs2mqtt:latest

essai ta ligne de cmd en enlevant la redirection du device
sudo docker run --rm -it -p 8091:8091 -p 3000:3000 --device=/dev/ttyUSB0 --mount source=zwavejs2mqtt,target=/usr/src/app/store zwavejs/zwavejs2mqtt:latest

après par faciliter j’utilise Portainer pour le suivi des containers

@chris_77 J’ai essayé en retirerant la redirection du device mais cela ne change rien …

@Bison J’ai fait l’installation avec snap et il y a un peu de progrès =>

Le port USB est a priori maintenant accessible mais j’ai un « Failed to initialize the driver: ZWaveError: Timeout while waiting for an ACK from the controller (ZW0200) » …

A noter que je n’avais pas renseigné la clé S0 : c’est désormais fait (tout le monde a la même j’ai l’impression …) mais cela ne change rien (j’imagine que c’est nécessaire après …).

1 « J'aime »

Je ne reconnais pas, tu es sur l’interface de zwavejs2mqtt (port 8091) dans le menu débug ?

Ça donne l’impression que le processus zwavejs2mqtt n’arrive pas à accéder à ton matériel.
Tu n’as pas zappé ces étapes ?

sudo snap connect zwavejs2mqtt:raw-usb
sudo snap connect zwavejs2mqtt:hardware-observe
1 « J'aime »

Non non j’ai bien tapé ces deux commandes. Oui je suis bien sur l’interface de zwavejs2mqtt (port 8091) :

  • La 1ère copie est celle du log (store) =>

  • La 2ème copie est celle du popup qui apparait quand je passe la souris sur l’erreur en rouge en haut à droite.

Dans la Debug j’ai ca =>

Je n’ai pas compris comment retirer le warning.

Ce que donne le debug (il fallait décocher le log dans les fichiers) =>

Oki mais alors je suis en train de me demander si le contrôleur de la Smart est bien compatible avec zwave-js.

Comme l’idée de départ c’était d’utiliser un Aeotec Stick j’ai même pas percuté.

@chris_77 tu sais si c’est sensé fonctionner ?

Édit : j’ai retrouvé un post de Salvialf qui disait que c’est du Sigma Design et que le futur plugin Zwave-js de Jeedom serait bien pris en charge donc ça devrait fonctionner aussi à ton niveau…

Hum :face_with_raised_eyebrow:

Argh ! Effectivement j’ai commandé l’Aeotec et je l’aurai demain. En attendant, je m’étais dit que j’allais tester avec la contrôleur de la SMART pour me faire la main …

J’essaye demain avec l’Aeotec et je te tiens au courant. Si c’est ca, c’est pas cool car cela veut surement dire que je ne pourrai pas cloner le controleur de la SMART sur l’Aeotec en utilisant l’outil de backup du plugin Zwave … A suivre … En plus je n’arrive pas à cloner avec l’outil Zwave Cloner =>

Alors là aucune idée, en théorie je dirai OUI mais entre la théorie et la pratique…
D’après ce que j’ai pu voir, il devrait être compatible

1 « J'aime »

Le cloner avait été testé avec succès par des possesseurs de Smart c’est pourquoi il est identifié compatible donc il n’y a pas de raison mais parfois c’est capricieux et il faut recommencer quelques fois.

Sinon comme dit Madcow sur l’autre sujet, tente un backup réseau directement avec l’outil intégré à openzwave pour voir ?

Si ça marche tu pourras :

  • vérifier qu’avec zwavejs2mqtt la clef Aeotec est bien reconnue dans l’interface
  • brancher la clef Aeotec sur la Smart pour restaurer le backup dessus
  • finaliser le transfert en rebranchant l’Aeotec sur la nouvelle VM

Edit : ou bien c’est un truc que je maîtrise pas avec Ubuntu, ça serait étrange mais je sais que cette distribution n’est pas conseillé pour Jeedom. Alors est-ce que pour zwavejs2mqtt c’est pas un peu pareil… :face_with_raised_eyebrow: