Tuto intégration Robot Gardena avec Jeemate

Bonjour,

Je vous propose un tuto d’intégration (amélioré) d’un robot tondeuse Gardena pour l’application plugin-jeemate.
Le but étant bien évidemment de surveiller l’activité du robot et de le commander à distance.

Le robot tondeuse Gardena a été ajouté dans Jeedom à partir du plugin plugin-gardena.

:information_source: L’intégration dans Jeemate est intuitive et immédiate à l’aide des génériques spécifiques disponibles depuis le plugin Jeemate et exploités automatiquement par l’application.
Mais ce tuto propose d’aller plus loin et d’ajouter des commandes supplémentaires.

Sur mon Jeedom, j’ai donc les objets suivants :

  • équipement Gardena : [Jardin][Robot Gardena Sileno]
  • virtuel Jeedom : [Jardin][aspiRobotTondeuseVirtuel]

:arrow_forward: J’ai donc commencé par créer mon objet virtuel en faisant correspondre les principales commandes du plugin Gardena et en ajoutant mes propres commandes supplémentaires et nécessaires pour la suite :

:arrow_forward: On peut ensuite préparer l’intégration au niveau du plugin Jeemate très simplement juste en paramétrant la déclaration des génériques (prédéfinis par Jeemate) pour les commandes du virtuel.

Résumé

2 « J'aime »

:arrow_forward: Il suffit alors ensuite de créer les scénarios suivants pour adapter les infos des commandes du plugin Gardena et ajouter des infos et actions supplémentaires.

  • Scénario "Traduction status robot tondeuse" : ce scénario traduit l’activité remontée par le plugin Gardena
    et met à jour l’activité au niveau du virtuel. Il active le scénario « Update durée de tonte » pour afficher le temps de tonte en cours sur l’application JeeMate.
Résumé

  • Scénario "Update durée de tonte" : ce scénario met à jour la durée de tonte en cours (désactivé si pas de tonte en cours)
Résumé

  • valeur 1 : convertDuration(lastChangeStateDuration(#[Jardin][Robot Gardena Sileno][Activité]#, OK_CUTTING))
  • valeur 2 : convertDuration(lastChangeStateDuration(#[Jardin][Robot Gardena Sileno][Activité]#, OK_CUTTING_TIMER_OVERRIDDEN))
  • Scénario "Erreurs Robot tondeuse" : ce scénario traduit les erreurs remontées par le plugin Gardena
    et met à jour le libellé de l’erreur au niveau du virtuel.
Résumé

Voilà quelques exemples du résultat depuis l’application Jeemate :

tonte

Et en petit bonus, j’ai ajouté la possibilité de modifier la fréquence de mise à jour de la durée de la tonte en cours directement depuis l’application JeeMate (en modifiant la programmation du cron du scénario « Update durée de tonte »)

  • Scénario "update cron Rafraichissement durée robot"

Excellent, bravo