[TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2 : est-ce encore utilisé?

Bonjour,

J’utilise depuis près de 2 ans un excellent tuto pour intégrer des google home avec des interactions jeedom : il s’agit de ce tuto

Je voulais savoir si nous sommes encore nombreux à l’utiliser et si ce tuto est toujours maintenu. C’était meute sur l’ancien forum qui en était l’auteur mais ce pseudo ne semble plus présent sur le forum actuel…

Pour tous ceux qui ont abandonné cette manière de faire, pouvez-vous nous dire vers quoi vous êtes allés pour permettre l’intégration de Jeedom et google home ?

Merci pour les retours.

hello,
C’est encore actif chez moi, mais avec le temps j’utilise de moins en moins les commandes vocales

Avec le plugin Google smart home officiel, je ne vois plus l’intérêt de passer par tout ça, cette ça coûte un peu chaque mois mais l’utilisation est vraiment transparente

Bonjour,

Je viens d’acquérir une google home et une ALEXA pour faire évoluer mon installation KNX qui tourne depuis maintenant une dizaine d’année.
Je trouve que le Tuto IFTTT : Puissance 10 V2] de Meute ([TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2 - Forum Communauté Jeedom) est intéressant, notamment pour la gestion du temps entre le moment de l’ordre et le moment de l’action.
Je me demande si Google SMART HOME ou ALEXA gèrent cette notion.

Je trouve également cette approche plus personnalisable, a condition d’y passer un temps certain.

Pour l’instant, de mon côté elle ne fonctionne pas, le log du scénario donne cela:

[2020-08-23 11:12:20][SCENARIO] Start : Execution provoquee par un appel API .
[2020-08-23 11:12:21][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : code
[2020-08-23 11:12:21][SCENARIO] Exécution d’un bloc code
[2020-08-23 11:12:21][SCENARIO] Exit, No TimeStamp
[2020-08-23 11:12:21][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Malheureusement c’est une des fonctions qui m’intéresse qui me bloque.

Quelqu’un aurait-il une idée?

Hello,
J’utilise toujours à ce jour surtout quand la version standalone de GSH ne marche pas. Elle demande en effet quelques travaux autour des interactions mais permets de faire pas mal de chose.

@KNX_Jeedom as tu bien mis « createdat%3D »{{CreatedAt}}" au niveau de IFTT ? C’est ce qui permet au scénario de récupérer le timestamps ? ci dessous la syntaxe que j’utilise pour faire le lien avec mon scénario.
Mon body sous IFTT : apikey=VOTREAPIKEY&type=scenario&id=138&action=start&tags=createdat%3D"{{CreatedAt}}"%20phrase%3D"{{TextField}}"

Hello,

Réponse un peu tardive … voir très tardive, mais malgré que jeedom continue à faire à 100% partie de mon quotidien et que mon installation domotique est en constante évolution je ne passe quasi plus sur le forum faute de temps, il faut dire aussi qu’à l’époque de ces tutos j’y passais surement un peu trop de temps.

Chez moi ce tuto est encore toujours d’application, je continue à piloter 100% de ma domotique à la voie via IFTTT et je n’ai rien changé sur cette partie depuis l’integration et la rédaction de ce tuto à l’époque.
J’ai bien testé Google Smart Home (j’ai même l’abonnement), mais je ne suis jamais arrivé à la même flexibilité, personnalisation et efficacité d’utilisation qu’en utilisant IFTTT et les interactions « à l’ancienne » donc je suis resté sur ces méthodes qui tournent encore toujours à ce jour sans aucun soucis.
Evidement la phase de configuration/integration est peut-être plus longue mais au final on a vraiment exactement ce que l’on souhaite presque sans compromis.
J’ai évidement du à un moment souscrire à la version payante de IFTTT mais vu mon installation c’était indispensable.

Peut-être devrais-je redonner une chance un jour à smart home … au pire si un jour IFTTT devient inutilisable … mais pas utile pour le moment vu que j’en fais probablement plus avec les anciennes méthodes que ce que je pourrais faire avec smart home.

@+

1 « J'aime »

Hello,

Comme j’avais dis j’ai redonné sa chance à Google Smart Home et j’ai désactivé totalement mes applets IFTTT.

Reproduire à l’identique toutes les possibilité offertes par l’implémentation IFTTT est impossible, il y a pas mal de choses qu’on ne peut plus faire aussi facilement, comme mettre des paramètres dans une requête entre autre mais au final je suis arrivé avec quelques compromis et en grattant un peu à reproduire suffisamment bien tout ce que j’avais sous IFTTT sans casser toutes les habitudes que l’on a prises depuis plusieurs années maintenant.

La motivation principale du passage à GSH c’est le Voice Match qui ne pouvait être activé avec une solution IFTTT (sauf en souscrivant de multiples comptes payant et en y dupliquant toutes les applets IFTTT pour chaque utilisateur de la maison, presque 6 au total …).

Donc maintenant en switchant sur GSH j’ai pu réactiver le Voice Match afin que l’on puisse tous profiter de ses propres playlist Spotify et de ses résultats personnalisés entre autre.

C’est seulement dommage que google ne permette pas de sélectionner des routines à partager avec les autres utilisateurs pour qui la maison est partagée.
Donc obligé de créer dans chaque compte les routines qui doivent pouvoir être utilisées par tous les utilisateurs, comme les réponses Oui et Non pour Ask (Gestion du Ask « fais maison » évidement).

Le seul truc qu’il faut encore que je fasse c’est la sécurisation des commandes vocales de certains équipements lorsque la maison est en mode absence, ce qui était facile à faire via les scenarios IFTTT et est un peu plus complexe à mettre en œuvre en GSH. Je vais devoir interfacer certains équipements qui sont transmis en direct dans GSH via des virtuels pour pourvoir les « bloquer » dans certaines conditions.