[TUTO] Flasher clef GSM Huawei e3372-153 - 100% compatible Jeedom avec plugin-sms

Équivalent :

ip a
1 « J'aime »

Merci @Jeandhom :wink: ,
dans ce cas @Ayep j’obtiens cela
(j’ai anonymisé certains chiffres avec quelques X):

dom@rasp:~ $ sudo ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
    link/ether dc:a6:XX:XX:XX:XX brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.XXX.X.XX/XX brd 192.168.1.255 scope global dynamic noprefixroute eth0
       valid_lft 81731sec preferred_lft 70931sec
    inet6 2a01:XXXX:XXX:XXXX:XXXX:XXXX:XXXX:855d/64 scope global dynamic mngtmpaddr noprefixroute 
       valid_lft 259197sec preferred_lft 259197sec
    inet6 fe80::XXXX:XXXX:XXXX:XXX/64 scope link 
       valid_lft forever preferred_lft forever
3: wlan0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN group default qlen 1000
    link/ether dc:a6:XX:XX:XX:XX brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
4: wwan0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/ether 00:1e:XX:XX:XX:XX brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 169.254.XX.XXX/XX brd 169.254.255.255 scope global noprefixroute wwan0
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 fe80::XXXX:XXXX:XXXX:XXXX/64 scope link 
       valid_lft forever preferred_lft forever
1 « J'aime »

Merci pour ton retour! C’est cohérent, tu as le wwlan0 qui doit correspondre à ta clé 4G. Le fait que ton inet soit 169.254.xx.xxx signifie, de ce que je comprends, que ton interface n’est pas connectée. Ce qui est tout à fait logique puisque tu ne fait qu’un usage SMS de ta clé.

Pas encore retesté le module SMS depuis que la 4G fonctionne, mais j’ai réussi à automatiser la connexion 4G : on va voir si cela est fiable. Et en parallèle je vais me faire une installation test de jeedom avec le plugin SMS pour voir si tout est OK. Mais j’ai réussi à envoyer des SMS avec modemmanager, c’est encourageant.

En tout cas la clé est hors de cause, et ton tuto fonctionne très bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça marche, je n’avais pas compris ton double usage:

1 - data web en 4G
2 - envoi/réception de SMS

Je confirme que mon tuto n’a de vocation que pour le point n°2 :wink:

Si tu parviens à solutionner le point n°1, alors cela pourra intéresser du monde ici je pense !
(à condition d’avoir le forfait GSM qui va avec pour la data…)

Un grand grand merci à toi !!!
Je désespérais de retrouver un tuto complet pour refaire fonctionner ma e3372 après passage sous Buster.
:slight_smile:

Juste 2-3 remarques qui m’ont fait galérer :

  • Je suis sous Win10 et il faut installer 2 drivers pour que le stick soit reconnu. Il est possible de les trouver sur le site lecrabeinfo dans le chapitre 2.2 : Huawei E3372 : installer / mettre à jour le firmware HiLink ou Stick – Le Crabe Info
  • La commande AT^SETPORT=« FF;12,16,A2 » tout à la fin ne fonctionnait pas, il m’a fallut de nombreuses minutes pour me dire qu’il s’agissait peut être d’un problème de mise en forme des guillemets… AT^SETPORT="FF;12,16,A2" a marché du premier coup :sweat_smile:

Encore une fois, un grand merci à toi !

1 « J'aime »

Merci @GGTF pour ton retour sur ce tuto !
J’ai corrigé les guillemets :wink:

Ta clef est une e3372-153 ?

@Ayep peut-être as-tu eu un souci avec les guillemets précédemment ?

Bonjour @alexcrp
Question sûrement tres bête: cette installation / ton tuto fonctionnera-t-il EXACTEMENT de la même manière sur une SmartBox ?
Ou il faut s’attendre à quelque variantes ?

Hello @Henri,

Oui, le tuto concerne surtout des modifications profondes sur la clef USB GSM uniquement.

A priori la smart te permettra de faire les commandes Linux, mais je n’ai pas de vue sur l’éventuelle problème avec le support officiel Jeedom, dans la mesure où tu ajoutes des programmes tiers… (les soft balong flash dans le tuto) je crois que le client n’est pas censé “bidouiller” avec sa smart :wink: pour faciliter le support, ce qui est logique.

Au pire, ces programmes ne sont nécessaires que le temps de la manip, ensuite tu peux les désinstaller.

Prévoir aussi un PC Windows 7 (ou 10 voir plus haut remarque @GGTF) obligatoirement à côté.

Salut alexcrp, ma clef est une e3372h-153 qui était en FW 21.200 avant sous Stretch. J’avais du faire les même manips mais avec le fw 21.200.

Autre particularité que j’ai remarqué en suivant le tuto : après le flash du stick sur le 3eme port, j’ai bien eu les meme infos que toi

sudo ./balongflash/balong_flash -p /dev/ttyUSB1 E3372h-153_UPDATE_21.180.01.00.00.BIN

 Программа для прошивки устройств на Balong-чипсете, V3.0.241, (c) forth32, 2015, GNU GPLv3
--------------------------------------------------------------------------------------------------

 Код файла прошивки: 9 (ONLY_FW)
 Цифровая подпись: 2958 байт
 Версия прошивки: 21.180.01.00.00
 Платформа:       BV7R11HS
 Дата сборки:     2014.09.30 07:17:54
 Заголовок: версия 1, код соответствия: HWEW11.1
 Режим цифровой подписи: ONLY_FW (2958 байт)
 Версия протокола: 7200B--SKCBADZM
 Идентификатор устройства: HUAWEI BV7R11HS
----------------------------------------------------

##  ---- Имя раздела ---- записано
00  Fastboot              100%
01  M3Boot_R11            100%
02  M3Boot-ptable         100%
03  Kernel_R11            100%
04  VxWorks_R11           100%
05  M3Image_R11           100%
06  DSP_R11               100%
07  Nvdload_R11           100%
08  System                100%
09  APP                   100%

 Перезагрузка модема...

La commande

sudo ls -l /dev/serial/by-id

montrait toujours 2 ports pour le stick et le retour du lsusb n’était pas le bon.
J’ai du le débrancher/rebrancher pour n’avoir qu’un seul port et avoir le bon retour du lsusb.

:slight_smile:

Bonjour est ce que quelqu’un sait d’où peut venir le problème?
ca fonctionnait jusqu’à que je réinstalle avec l’image jeedom raspbeery Pi4
sms.log (44,9 Ko)

merci d’avance pour votre aide

Salut @SJAMS,

Le mieux est d’ouvrir un nouveau sujet en précisant ta configuration matérielle détaillée, y compris modèle de clef USB huawei (si un modo pouvait scinder le sujet svp ?).

Avais-tu mis en oeuvre mon tuto complet ci-dessus auparavant quand tout fonctionnait bien ?