[TUTO] Flasher clef GSM Huawei e3372-153 - 100% compatible Jeedom avec plugin-sms

Excellente idée, merci. Alors le 12 doit IMPERATIVEMENT être conservé : il permet justement de communiquer avec DC Unlocker. Si on le vire, on brick la clé :slight_smile:
Mais le A2, oui, totalement inutile dans mon cas, je vais tester.

La clef a l’air de bien réagir :wink:

  • A présent, quelle est ta config détaillée sur le Rpi ? C’est un n°4 quelle rev ? 1.2, 1.4 ?
  • Distrib linux (Raspbian = Pi OS Lite Buster ?), jeedom (v4.1.22-23 ?), etc.
  • Clef bien reliée « en direct » sur port « USB 2 » du Rpi 4 ? (Pas USB 3)
  • Alim minimum 3A du Rpi 4 ?
  • la clef est dans une zone où elle capte bien ? (min. 10-12/30 pour la stabilité)

Elle a plutot interet, sans quoi je sors le marteau :grinning:

  • C’est un pi4 rev 1.2 ; mais j’ai testé le dongle partout, même sur un PC portable récent, et jamais elle ne lock le signal, SAUF sur mon PC principal sous windows.
  • Pi OS Lite, derniere version stable à jour, jeedom idem, dernière version stable. Mais j’ai meme essayé avec une carte SD fraiche, sans jeedom ni rien d’autre.
  • Ouep. Testé sur tous les ports USB
  • Ouep, alim officielle de Pi4, puis même testé l’alim du PC portable en USB C (65W)… dmesg ne mentionne aucun souci de sous alimentation
  • comment mesurer le signal? Je ne pense pas que cela soit le problème, j’ai essayé à plusieurs endroits, qui captent normalement bien, mieux que là où le PC se situe.

J’avais testé avec une autre SIM, et même problème, mais on va ressayer. A ce stade il faut tout essayer (sauf le marteau)

A une époque je croyais que ça venait de là, du coup j’étais passé sur un Pi 4 rev. 1.4 (8Go), mais c’était avant de découvrir la méthode russe avec DC Unlocker, etc.

Mais finalement je ne pense pas que ce soit lié, cela devrait marcher en rev 1.2 (cela dit @Alciol était passé sur un Rpi rev 1.4 aussi…)

Avec un smartphone et une SIM d’un opérateur identique au même endroit par exemple… à peu près hein :wink: avec 2 barres / 4 tu seras déjà pas mal !

Ah tout simplement! M’attendais à des lignes de code :grin:

Changement de SIM ne change rien…

Bon, le signal est excellent, entre 3 et 4 barres (sur 4), 4G sans souci avec le téléphone.

Passage en AT^SETPORT=« FF;12,16 » fait, mais rien n’y fait. Snif.

tu arrives à envoyer et recevoir des sms avec ton PC « tour » c’est bien ça ?

Sur le PC je ne sais pas comment faire. Par contre je vois la fameuse LED bleue ou cyan qui lock très rapidement le signal.

Ce qui est bizarre est qu’en mode hilink la clé fonctionnait bien avec tous les devices, et cette même carte sim. Seuls les problèmes de stabilité a long terme m’ont poussé à faire cette manip pour la fiabilité. Pour le moment ça n’est pas l’effet escompté !

1 « J'aime »

Comment réagit le démon du plugin gsm ? Tu as un code erreur ?

Ça, je ne pourrai que tester dans quelques semaines malheureusement désormais, car j’ai laissé mon SSD avec jeedom sur un autre site :frowning:

Je n’ose pas refaire une installation jeedom sur une autre carte SD, j’ai peur que cela interfere. Du coup désormais je ne peux que tester le côté « data ». C’est dommage car les codes erreurs pourraient être intéressants. En revanche j’ai un pi4 avec moi, un pi3, et même un zéro sous le coude. Avec diverses installations pi os, des SSD et cartes SD, de quoi faire des essais en « non production »
Mais de toute façon cette clé devra me faire data + SMS.

Pour ce soir je suis à court d’idées malheureusement. En tout cas merci encore pour toutes les idées… J’ai besoin de réfléchir à d’autres idées demain. C’est assez étrange comme souci!

Après, si cela ne foire rien, et ne pose pas de problèmes de licence ou autre, je peux tester une installation fraîche de jeedom, dans laquelle je mettrais juste le plugin SMS… Ça éviterait d’attendre

Oui c’est l’idéal pour debugger :wink:

Par ailleurs, les Rpi 4 rev 1.2 avaient pas mal de problèmes en gestion ports USB, ce qui semble avoir été grandement amélioré avec les pi 4 rev 1.4… sauf que pour être sûr d’avoir un Pi 4rev 1.4, il faut le modèle 8Go (les modèles d’entrée de gamme 2 et 4 Go ont leur carte mère revue aussi au fil de la production, mais pas à l’abri de tomber sur un vieux stock fournisseur à l’achat…) vu l’investissement d’un 8Go j’ai pas forcément envie de te pousser là-dessus, mais si tu peux en avoir un a prêter ça vaut le coup de tester :wink:

Dans l’orde donc je dirai:

  1. Remettre les 4 valeurs dans DC unlocker
    AT^SETPORT="FF;12,16,A2" + Entrée
    Puis
    AT^RESET + Entrée

  2. Installer PiOS lite Buster + Jeedom v4 sur le Pi3 que tu as en stock, avec uniquement le plugin SMS (c’est vraiment pas grave si sur carte SD, la carte SD est déconseillée sur le long terme, mais tu peux tout à fait t’en servir quelques semaines pour tester…)

  3. Tester ta clef flashée dessus (avec SIM à l’intérieur, ca peut paraître idiot mais j’ai déjà fait l’erreur dans mes multiples essais…)

Si ça marche, alors les soucis viennent de ton Pi 4 précédent :wink:

Sinon, ben peut être la clef qui a un souci…

Merci des conseils

On est bien d’accord, chez toi la LED bleue reste bien figée dans ce mode « stick »? Donc ton signal GSM fonctionne en plus des SMS ?
Je teste actuellement sur un pi4 1.2. j’ai la chance d’avoir un 1.4 mais pas sous le coude. Néanmoins je ne pense plus à ce stade qu’il s’agisse d’un problème d’alimentation : même sur un PC portable ma clé n’arrive plus à Locker le signal.
J’ai l’impression que cette clé nécessite un driver?

Je pense que j’avais deux soucis, que j’ai réglé un premier souci, mais pas le deuxième. Pourrais tu m’indiquer ce que te donnes un ifconfig? Tu devrais avoir un wwlan0 avec pas mal d’infos.

Merci encore

Et je reviens avec de bonnes nouvelles…

J’avais en effet deux problèmes distincts, que j’ai bêtement associés.

Une de mes installations déconne, et ne marche pas du tout avec la clé. Je dois la debugger, mais pas de SMS jeedom, des clignotements, et donc j’en concluais que ces derniers en étaient une conséquence : un lien de causalité faux. D’autant qu’il s’agit de clignotements verts sur la distro qui déconne… Et bleus par la suite sur mes posts.

L’autre souci… Est l’utilisateur ! En mode stick, de ce que je comprends, une base linux a besoin de « dialer » le modem pour établir la connexion, de ce qui ensuite va figer la led bleue. Donc je pense que le module SMS fonctionnera également parfaitement, la clé est de toute évidence en bonne santé.

Alors, je n’ai pas encore testé sur la distro avec jeedom et le plugin SMS, mais en toute logique, je devrais donc pouvoir avoir SMS + 4G en fiabilisés. D’ailleurs, j’espère ne pas crier victoire trop tôt, je n’ai pas encore testé la 4g en tant que tel, mais une belle lumière led bleue au beau fixe. Ça doit être bon.
J’en conclue également que vos clés stick, en mode SMS seul, doivent logiquement clignoter également, tout en fonctionnant sur les SMS.

Pour ceux que ça intéresse, c’est ce dernier lien qui m’a permis de faire fonctionner (du moins, je crois) la 4G :
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=302262

Je ferai suite si besoin, mais merci encore pour ce beau tuto, ces idées et réponses qui sont toujours d’une grande aide quand on est seul face à un problème !

Pour l’histoire des LED, je sens que ça te travaille :innocent:

Sur ma config, dans le cas d’un reboot par exemple, voilà ce qu’il se passe sur la clef:

  • la clef clignote en vert le temps “d’accrocher” le réseau
  • une fois en route, elle clignote bleue, avec une latence d’1 “vrai seconde” je dirai…

Dans le lien que tu proposes, peux-tu nous isoler le passage qui t’a aidé à y voir plus clair ?

Parce que en l’ayant parcouru en diagonale, il semble qu’ils proposent d’installer d’autres programmes… as-tu fais quelquechose de plus que dans ce tuto ?

Également, il est question du modele e3372-607, cela m’intéresse de savoir si on peut extrapoler ce tuto sur ce modèle, car c’est celui qui est vendu actuellement, la e3372-153 de mon tuto n’est plus produite et à été remplacée par ce nouveau modèle visiblement…

Merci pour la confirmation !
Les séries de deux flashs consécutifs verts = initialisation de la clé
Flash bleu = recherche de signal data, mais de toute évidence cela n’empêche pas les SMS :slight_smile:

En fait j’ai suivi son tuto a partir du post 3 :
sudo apt install modemmanager
Et configuration du logiciel.
Hâte de tester sur la distro jeedom désormais…!

Du coup le flash avec la methodo de ce tuto DC Unlocker t’a servi au final ?
Qu’ajoute le tuto du forum Raspi ?

Cela me répond:

dom@rasp:~ $ ifconfig
-bash: ifconfig: command not found

En fait ce tuto permet de passer en version stick, virer le multimode, et donc fiabiliser la clé.
En hilink, la clé est davantage autonome par contre. Donc ce dernier tuto raspberry devrait me permettre désormais d’avoir une clé fiable pour le plugin SMS, tout en conservant la data…
On verra à l’usage mais je suis optimiste

Ok, pas de soucis, en fait c’est les network tools qui ne sont pas installés par défaut désormais sur raspberry pi os. Le package est network-manager ou network-tools, j’ai un doute.
Mais ne t’embête pas, je pense que c’est réglé :slight_smile: