[TUTO] Flasher clef GSM Huawei e3372-153 - 100% compatible Jeedom avec plugin-sms

Bonjour ! Super boulot et courage pour réaliser ce tutoriel ! Mais il faut préciser qu’il n’est pas forcément nécessaire de passer par Ubuntu et les logiciel Russe. Cela dois dépendra de la version de la clef e3372_153 car personnellement j’ai pu directement flasher la clef sur Windows, avec la version WIZELEC de chez domotique store par exemple.

Bonjour à tous,

Déjà un grand merci aux contributeurs pour ce tuto qui, je l’espère, devrait à terme pouvoir me permettre de fiabiliser cette E3372!

J’ai un souci de manipulation à cette étape du totoriel. En effet, depuis 24h je suis en train de poster (sur un autre thread) mes problèmes liés à la clé E3372 : la clé ne register le network que sur mon PC. En voulu reprendre à zero, je me suis aperçu des éléments suivants :

Toute la manip du tuto se passe parfaitement à la lettre, jusqu’à ce point :

En effet, j’obtiens cela :

pi@raspberrypi:~ $ sudo ls -l /dev/serial/by-id
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jul  5 15:59 usb-HUAWEI_MOBILE_HUAWEI_MOBILE-if00-port0 -> ../../ttyUSB0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jul  5 15:59 usb-HUAWEI_MOBILE_HUAWEI_MOBILE-if02-port0 -> ../../ttyUSB1
Bus 001 Device 007: ID 12d1:1c05 Huawei Technologies Co., Ltd. Broadband stick (modem on)

(Après reboot, le lsusb me donne bien cela :
Bus 001 Device 004: ID 12d1:1506 Huawei Technologies Co., Ltd. Modem/Networkcard )

Hier, j’avais également deux device, mais cela n’a pas empeché de continuer la manipulation.

  • Pourquoi ai-je encore deux devices avec « sudo ls -l /dev/serial/by-id »?
  • Est-ce bloquant (et la cause de mes problèmes)?
  • Comment n’avoir qu’un seul device, et solutionner le problème?

Merci à tous pour vos idées

Salut @ayep, je suis un peu perdu:

  • Tu obtiens bien un seul device après reboot ?
  • Ou tu est coincé avec les x2 ttyUSB0 et ttyUSB1 visibles ?

Merci pour ta réponse, et désolé pour la confusion.
Après reboot, le lsusb est OK, mais le sudo ls -l /dev/serial/by-id me donne toujours deux devices :

lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jul 5 16:13 usb-HUAWEI_MOBILE_HUAWEI_MOBILE-if00-port0 -> ../../ttyUSB0 lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jul 5 16:13 usb-HUAWEI_MOBILE_HUAWEI_MOBILE-if01-port0 -> ../../ttyUSB1

As-tu réussi à installer DC Unlocker sur un PC sous windows, puis fait les manips suivantes ?
A quelle étape précisément bloques-tu ?

Alors, oui, sans aucun souci pour DC unlocker. Le souci précis est explicité sur le post suivant :

(désolé si je pollue ce beau tuto, mais c’est en retraçant les étapes, en recommençant, que je me suis aperçu que j’avais deux devices à cette étape).
En fait une fois la manip faite dans DC Unlocker (qui semble bien se passer!), la clé fonctionne parfaitement sur mon PC avec windows, mais sur aucun autre device, même un portable avec windows (sans droits admin). De quoi m’intérroger et vouloir refaire cette procédure.
Peut etre que les soucis ne sont pas liés, mais je m’intérroge sur la nécessité à voir qu’un seul device apparaitre après la procédure. Merci à toi en tout cas pour les avis (et le tuto!)

J’avoue que je sèche :frowning:

A tout hasard, n’avais-tu pas tenté tenté d’autres tuto avec des usbmodeswitch par exemple etc, avant de tomber sur le mien ?
En modifiant des fichiers texte sur le RPi par exemple ? Il faut effacer/nettoyer tout cela si c’est le cas…

Sinon reprendre le tuto du début…

Je te confirme que c’est nécessaire pour le bon fonctionnement, et eviter les soucis en cas de reboot, etc.

Non, pas de usbmodeswitch avant, et j’ai même recommencé la manip avec une installation fraiche de raspbian sur une carte SD…

Bon par contre désormais DC Unlocker ne me retrouve plus la clé, je sens qu’elle va finir à la benne :disappointed:

On va ressayer le processus…

Merci en tout cas, c’est bien noté sur l’importance de n’avoir qu’un seul device, le problème vient alors peut etre de là.
J’espère que tout est stable chez les autres utilisateurs de E3372 :slight_smile:

Je te confirme toujours opérationnel chez moi depuis la rédaction du tuto d’Avril (3 mois),
env. 10 sms/jours à 2 destinataires différents :slight_smile:

Cela à l’air bête mais le shunt avec le cavalier pour le mode « factory reset » avant d’injecter le firmware n’est pas évident, j’ai du m’y reprendre à 2 fois, en croyant la première fois que j’avais bien injecté le firmware… bien soigner cette étape :wink:

:clap:

Je te tiens au courant si j’arrive à retrouver un seul device, cela pourrait par ailleurs concerner d’autres utilisateurs. Et avec un peu de chance quelqu’un d’autre aura peut-etre une idée également!

Merci encore en tout cas

Merci, en effet, mais tes instructions sont très claires. J’obtiens vraiment le même texte russe, à la lettre, pas de flash de LED etc. Et le firmware est clairement bien flashé. J’ai réussi à relancer DC Unlocker (en fait il a fallu rebooter le PC), et j’obtiens un beau résultat :


Ainsi configuré, pareil, la clé n’arrive à rester une LED fixe (signal GSM non fixé).

lsusb me donne toujours :

Bus 001 Device 008: ID 12d1:1506 Huawei Technologies Co., Ltd. Modem/Networkcard

(Ca, c’est parfait)
Mais sudo ls -l /dev/serial/by-id me donne toujours :

pi@raspberrypi:~ $ sudo ls -l /dev/serial/by-id
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jul 5 16:54 usb-HUAWEI_MOBILE_HUAWEI_MOBILE-if00-port0 → …/…/ttyUSB0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jul 5 16:54 usb-HUAWEI_MOBILE_HUAWEI_MOBILE-if01-port0 → …/…/ttyUSB1

Je vais ressayer de virer le multimode avec DC Unlocker, mais je pense que c’est sur le dernier point que le bas blesse. Apparemment pas normal d’avoir deux ttyUSBx à ce stade du tuto.

Je continue à creuser et tiens la communauté au courant, merci encore pour tes idées.

Je ne vois pas les mêmes choses dans ta capture d’écran ?

Moi je propose AT^SETPORT="FF;12,16,A2" alors que toi tu as AT^SETPORT="A1;A2,12,1,16,A1,A2", peut-être l’explication ?

Cette manip est cruciale car c’est elle qui « fixe » le seul port dont on a besoin…

Oui en effet, à ce stade j’ai fait une étape intermédiaire : après flash je souhaitais vérifier les modes par défaut, et voir si cela fonctionnait ainsi. Mais c’est pareil :slight_smile:

Je vais refaire la manip AT^SETPORT (qui fonctionne, j’ai vérifié hier apres le premier flash), mais je n’y crois pas, je pense que le problème est du aux deux devices

C’est normalement elle qui permet de « figer » le port pour éviter les doublons…

Un extrait du tuto de LeCrabe qui m’a servi pour la rédaction de celui-ci:

Voici le format de la commande AT^SETPORT :

AT^SETPORT = « <périphériques de la première configuration>; <périphériques de la seconde configuration> »

Les deux configurations sont séparées par un point-virgule. Elles contiennent une liste de codes, chaque code faisant référence à un périphérique à activer, séparé par une virgule. Dans la première configuration, seuls les codes A1, A2 et FF sont autorisés ; dans la seconde, tous les codes sont autorisés sauf FF. Le dongle Huawei E3372 interprète les codes suivants :

FF : désactive la première configuration
1 : modem 3G
10 : modem 4G
12 : port COM « PC UI Interface »
16 : carte réseau NCM
A1 : lecteur CD-ROM
A2 : lecteur de carte microSD
A3 : carte réseau RNDIS

Ne pas oublier le reset avec:

Peut-être essayer en enlevant le A2 (micro SD) inutile, et ne garder que le numero 16 (carte réseau) et le n°12 avec (UI) dans la chaine de caractères, et en gardant bien le n°FF de début pour désactiver la 1ere config.

Merci, en effet :

Malheureusement toujours le même souci : sur tous mes devices, la LED continue à flasher (flashs uniques) en cyan ou bleu, mais jamais en fixe, SAUF sur mon PC avec windows! Vraiment très étrange comme comportement.

Par contre désormais j’ai cela :

pi@raspberrypi:~ $ sudo ls -l /dev/serial/by-id
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jul 5 17:14 usb-HUAWEI_MOBILE_HUAWEI_MOBILE-if00-port0 → …/…/ttyUSB0

Ca, c’est super positif, en effet ça m’a viré le deuxieme ttUSBx (je n’avais pas compris dans le tuto que c’était la manip DC Unlocker qui allait virer ce deuxieme ttUSBx).
Et lsusb est toujours parfait (Bus 001 Device 009: ID 12d1:1506 Huawei Technologies Co., Ltd. Modem/Networkcard".

Mais il doit y avoir quelque chose que je maitrise pas, ou auquel je n’ai pas pensé. Les recherches continuent…

Excellente idée, merci. Alors le 12 doit IMPERATIVEMENT être conservé : il permet justement de communiquer avec DC Unlocker. Si on le vire, on brick la clé :slight_smile:
Mais le A2, oui, totalement inutile dans mon cas, je vais tester.

La clef a l’air de bien réagir :wink:

  • A présent, quelle est ta config détaillée sur le Rpi ? C’est un n°4 quelle rev ? 1.2, 1.4 ?
  • Distrib linux (Raspbian = Pi OS Lite Buster ?), jeedom (v4.1.22-23 ?), etc.
  • Clef bien reliée « en direct » sur port « USB 2 » du Rpi 4 ? (Pas USB 3)
  • Alim minimum 3A du Rpi 4 ?
  • la clef est dans une zone où elle capte bien ? (min. 10-12/30 pour la stabilité)

Elle a plutot interet, sans quoi je sors le marteau :grinning:

  • C’est un pi4 rev 1.2 ; mais j’ai testé le dongle partout, même sur un PC portable récent, et jamais elle ne lock le signal, SAUF sur mon PC principal sous windows.
  • Pi OS Lite, derniere version stable à jour, jeedom idem, dernière version stable. Mais j’ai meme essayé avec une carte SD fraiche, sans jeedom ni rien d’autre.
  • Ouep. Testé sur tous les ports USB
  • Ouep, alim officielle de Pi4, puis même testé l’alim du PC portable en USB C (65W)… dmesg ne mentionne aucun souci de sous alimentation
  • comment mesurer le signal? Je ne pense pas que cela soit le problème, j’ai essayé à plusieurs endroits, qui captent normalement bien, mieux que là où le PC se situe.

J’avais testé avec une autre SIM, et même problème, mais on va ressayer. A ce stade il faut tout essayer (sauf le marteau)

A une époque je croyais que ça venait de là, du coup j’étais passé sur un Pi 4 rev. 1.4 (8Go), mais c’était avant de découvrir la méthode russe avec DC Unlocker, etc.

Mais finalement je ne pense pas que ce soit lié, cela devrait marcher en rev 1.2 (cela dit @Alciol était passé sur un Rpi rev 1.4 aussi…)

Avec un smartphone et une SIM d’un opérateur identique au même endroit par exemple… à peu près hein :wink: avec 2 barres / 4 tu seras déjà pas mal !