[tuto] Donner à l'utilisateur la possibilité de rentrer des valeurs dans un design ou un scénario

J’ai eu besoin, dans un scénario, de permettre à l’utilisateur de rentrer une valeur numérique. Une rapide recherche ne débouchait que sur des anciens messages, qui ne donnaient pas de solutions simples.
Un peu par hasard, j’ai trouvé que maintenant, il existe un widget « value » qui répond à ce problème.
Du coup, je fais un tuto pour le faire connaitre et faciliter son utilisation.
Déja, le résultat :
On peut l’avoir avec ou sans curseur :
image
ou simplement
image
et bien sur, on peut n’avoir que
image

Alors, on commence:
Dans un virtuel, créez une info de type numérique, puis une action de type curseur (le type est important). Ici, getTest et setTest. Dans la colonne Valeur de votre action, placez le nom de votre « info ». Ainsi, votre info sera mise à jour par votre action .
image

Dans votre action, à droite, cliquez sur
image
Dans l’onglet affichage, sélectionnez le widget « value »


Dès maintenant, dans un dashboard, vous avez aux couleurs près :
image

Options
Toujours dans l’onglet affichage, en cliquant sur


vous pouvez par exemple supprimer le curseur et/ou modifier le pas.

Mise en place dans un design
Dans un design, il suffit de faire bouton droit puis « édition » puis « ajouter une commande » pour incorporer votre nouvelle commande « action » de votre virtuel pour y placer votre boite de saisie de nombre.

La valeur rentrée peut aussi être affichée en incorporant votre nouvelle commande « info » de votre virtuel.
En ce cas, personnellement, je préfère la voir s’afficher comme un simple nombre.
Pour cela, je vais dans sa configuration pour choisir le widget Line

Cette « info » peut bien sûr être utilisée par ailleurs, par exemple dans un scénario.

5 « J'aime »

Merci pour ce post très utile, mais chez moi, je n’ai pas la possibilité de choisir Value dans l’affichage du widget? J’ai uniquement Defaut ou Button, Shutter etc… mais pas Value

Bonjour,

La commande est bien de type « curseur »?

Merci, information particulièrement utile !
Une faq de ce type serait utile. Avec 1 page une question et un titre comme «Comment faire entrer une valeur par l’utilisateur ?». Voire des vidéos youtube. La documentation me semble insuffisante pour démocratiser Jeedom. Et ça surcharge la communauté. Il suffirait d’avoir un site sur lequel déposer ces faq avec un format imposé. Ca mériterait que les développeurs passent un peu de temps à fabriquer ce site. Ensuite les utilisateurs feraient le boulot (il suffirait d’un seul modérateur un peu costaud sur le plan technique).

L’idée est bonne mais au lieu d’un site cela pourrait être fait ici dans un menu particulier.
Nous pourrions le faire sous forme de petites vidéo aussi

Beaucoup mette le mot [tuto] dans le titre pour ce genre de chose. En filtrant sur ce mot, on les obtient. Par contre effectivement, s’il y avait un lieu propre dans ce forum pour les ranger, cela permettrait un rangement plus propre et plus efficace (arborescence et sommaire).

Le tag ne suffit pas ?

https://community.jeedom.com/tag/tutoriel