[Tuto] domotiser le chauffage de sa salle de bains

Bonjour à tous,

J’ai finalement, extrêmement facilement, domotisé le chauffage de ma salle de bains et je voulais vous en faire profiter.

Mes objectifs :
A moindre cout (dans les 10€) + le prix du chauffage (16€), j’ai voulu domotiser le chauffage de la salle de bains pour :

  • Pouvoir déclencher (ou stopper) le chauffage via Jeedom (et donc commandable par Google Home, Alexa, Ecran tactile, Téléphone…)
  • Pouvoir déclencher (ou stopper) le chauffage depuis le bouton situé sur le Sonoff
  • Stopper automatiquement le chauffage à une certaine température et prévenir Jeedom pour déclencher une information
  • Stopper automatiquement le chauffage au bout d’une certaine durée et prévenir Jeedom pour déclencher une information
  • Essayer au maximum de rendre le chauffage autonome (qu’il fonctionne même sans wifi ou sans jeedom)

J’ai utilisé un Sonoff Basic, un sonde de température compatible et bien sur un chauffage radian.

Voici tout le détail de mon installation :
http://sigalou-domotique.fr/domotique/94-domotiser-son-chauffage-de-salle-de-bains-controle-par-jeedom

N’hésitez pas à utiliser ce Post pour toute question, demande de précision ou support.
Au plaisir.

2 « J'aime »

Pour ceux que cela intéresse, j’ai remplacé le basic R2 par un basic R3.
J’ai un peu galéré pour trouver les GPIO (c’est peu documenté) et j’ai réexpliqué le flashage du R3.

Le R3 est habituellement utilisé en mode DIY avec le plugin Sonoff-DIY mais j’ai essayé de le flasher pour l’utiliser avec Esp Easy, aucun souci.

J’ai donc publié le tuto en V2 :

* Domotiser son chauffage de salle de bains contrôlé par Jeedom V2 (avec un Sonoff basic R3)

1 « J'aime »