[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

Est-il possible d’utiliser le micromodule sonoff sans brancher les relais mais en faisant un binding directement avec l’ampoule ? Quelqu’un possède ce module et peut confirmer que le binding fonctionne ? L’information est bien remontée à Jeedom ?

J’essaie de reformuler ta question ou ton besoin:

• Tu as un micromodule SONOFF dont la fonction principale est de commuter des courants par relais pilotable via Zigbee,
  • tu as des lampes domitisées zigbee (Hue ou équivalentes) qq part à proximité du module SONOFF,
  • tu voudrais binder le module avec les lampes sans utiliser la fonction commutation de puissance du module.

Si ta configuration est bien celle que j’interprète alors c’est un double « pas possible ».
1- parce que le module SONOFF comme tes lampes sont des serveurs de fonction ON/OFF et potentiellement variation, donc sans les clusters client permettant le bind entre eux
2) parce que le module SONOFF est destiné à piloter directement des équipements non domotisés (lampe LED simple, …) qui lui sont reliés et rien d’autre.

On ne peut binder que des équipements fournisseurs de fonctions (avec des clusters serveurs, par exemple une lampe HUE, un module interrupteur, …) avec des équipements demandeurs de services (avec des clusters client, comme des télécommandes ou inters sans fils, des capteurs de présence, …).

Donc le module SONOFF ne peut être bindé qu’avec des télécommandes ou capteurs disposant des clusters clients correspondant à ses clusters serveur (ON/OFF en l’occurrence).
Idem pour la lampe domotisée (avec potentiellement aussi des clusters pour la variation d’intensité lumineuse)

1 « J'aime »

Alors en fait, ce n’est pas tout à fait ma configuration mais ca répond à ma question. Je trouve quand même ca mal foutu. Si je voulais commander une autre ampoule non relié électriquement à mon interrupteur (pour créer un groupe d’ampoule) ce n’est donc pas possible ?
J’ai peut être commencé ma migration zwave-> zigbee un peu trop rapidement. Les micromodules relais fibaro permettent ça (pour un prix non comparable il est vrai)…
C’est spécifique à ce module ou il est impossible en zigbee d’avoir le cluster on/off en entrant ET en sortant ?

1 « J'aime »

Réponse de Normand : ça dépend du module et de ce qu’il implémente (de la même manière que sur Zwave).

Par contre tu peux très bien créer un groupe zigbee dans lequel tu inclues tous les équipements que tu veux piloter en simultané. Puis tu bindes ce groupe à une télécommande (généralement appelée commande centrale) ou à un autre équipement disposant du cluster client ON/OFF (des détecteurs par exemple).

Bien sur tu continues de pouvoir les piloter individuellement ou en groupe via Jeedom et individuellement via d’autres télécommandes (inters ans fils ou détecteurs ou capteurs) qui leur sont affectées .unitairement.

C’est ça la puissance de Zigbee aussi :-).

Justement, c’est ce fameux « équipement disposant du cluster client ON/OFF » que je recherche : je veux qu’il soit intégrable derrière un inter classique, si possible sur secteur et si possible sans bricolage… J’ai pas l’impression que ça existe…
D’ailleurs, existe-t-il quelque part une liste des équipements zigbee avec les clusters implémentés ?

Il y a bcp plus simple à faire : un inter sans fil qui sert de télécommande et dans tes boîtes d’encastrement des micromodules ON/OFF. Tu mets tout ce joli monde dans le même groupe et tu bindes l’inter avec le groupe.
Si tu prends du Legrand ou du Schneider tu peux simplement fixer ton inter sans fil par dessus une boite dans laquelle se trouve un micimodule .

Plus simple que je ne vois pas.

Pas plus pas moins que pour tous les autres protocoles. Non.
Il faut regarder dans la doc ou sur le site du fabricant équipement par équipement.

Certains sites recensent ces infos. Zigate le faisait en tout cas mais je ne pense pas que cela soit encore fait.

Antoine

Il demandait les équipements avec leur liste de clusters pas les sites recensant les compatibilité :wink:

Je sais mais le zigate donne les clusters justement. Pour les compatibilités j’aurais donné ce site.

Antoine

@chuppito
Tu as lu trop vite alors !
:slight_smile:

Avec l’astuce de @Didier3L tu peux savoir si ton interrupteur (= un relais à commande manuel en somme -et non électrique-) est ouvert ou fermé !
Ajoutons à cette méthode celle « sans soudure » en utilisant un détecteur d’inondations Aqara en se reliant aux 2 vis sous le détecteur.

@Henri j’ai enfin retrouvé.
micro module Sonoff ZBMINI qui fonctionne avec téléphone ou interrupteur.
Je vais pouvoir m’en acheter plusieurs, au moins je ne perdrais pas la connexion de mes ampoule zigbee

Un zbmini c’est à la place d’une ampoule connecté,
Si tu le connecté sur l’interrupteur qui gère ton ampoule, tu éteindre l’ampoule électriquement en mettant off le zbmini.

1 « J'aime »

Ok, est-ce qu’il y a quelque chose alors ? Merci

Tu ne voulais donc pas avoir la POSITION d’un interrupteur, mais juste allumer une lampe et avoir des conseils sur comment faire ?!
Dans ce cas,

1. Tu aurais du donc faire un nouveau sujet (car aucune astuce pour cela)
  2. il y a beaucoup d’options / d’appareil capable de cela avec 2 options:
  • Tu as neutre qui arrive sur ton inter: tu peux mettre n’importe quel module
  • Tu n’as pas le neutre, il te faut un module sans neutre comme
    l’aqara SSM-U02 ou un Module Sonoff S-MATE (pilotant un autre module Sonoff présent au niveau de l’ampoule)

avec le sonoff zb mini, ceci devrait être possible mais tu n’as pas de bind possible, je trouve que c’est ce prendre la tête pour pas grand chose.

Ton ampoule est toujours connecté .
Ton sonoff zbmini ne sers qu’a avoir l’info de l’interrupteur et ne pilote en aucun cas l’ampoule directement.

tu crée un scénario jeedom :
Si zbmini == 1 Alors ampoule = On Sinon ampoule = Off

1 « J'aime »

@sagitaz merci je testerai ça rapidement.
Je ne penses pas que je me prends la tête pour pas grand chose car actuellement, je perds ma connexion si l’interrupteur est à 0.
Sauf si je retrouve mon sachet de modification de l’interrupteur en bouton poussoir, je n’ai pas de boutons poussoirs.
En tout cas merci

1 « J'aime »

J’ai trouvé cette télécommande, mais il y a un bouton 0 et un bouton 1. Je doute que cela fonctionne avec 1 poussoir

05ca56fc-8c8b-4657-a3ed-41cdf374d412

Je dois être un peu bouché mais j’avoue ne rien comprendre à ce que tu veux faire.

Je possède une ampoule connectée sur un interrupteur normal. Si l’interrupteur est fermé, l’ampoule fonctionne très bien avec le téléphone par contre si l’interrupteur est ouvert, l’ampoule se déconnecte de la box est impossible de l’allumer avec le téléphone ou une télécommande.

Mon but est que je puisse allumer ou éteindre la lumière de n’importe quel endroit que ce soit de l’interrupteur mural ou du téléphone

Jusque là tout est normal. Si ton ampoule est connectée et que tu coupes son alimentation alors elle n’est plus commandable. Rien à voir donc avec un inter poussoir ou pas.
Dans ton cas il faut shunter ton inter physique pour que l’ampoule soit alimentée en permanence et remplacer l’inter par une télécommande. C’est juste l’objet du présent fil de discussion.