[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

Merci @Yves19 pour ce post très intéressant, les infos sur les cluster et le fonctionnement du protocole zigbee => Direction Favoris :slight_smile:
Merci @Tonio pour le lien vers le zigbee compatibility repository !

Ce que je recherche particulièrement c’est de pouvoir faire du binding. Je veux que tout fonctionne avec et sans passerelle.
Est ce qu’on peut partir du principe que que ces deux appareils sont en mesure de se binder ?

  • parcequ’un appareil est plutot un emetteur d’ordres et qu’il a les fonction on/off

  • et que l’autre appareil est plutot un recepteur d’ordre et qu’il a les fonctions on/off

J’ai tout compris ?

Merci

1 « J'aime »

Dans ton cas hélas non car les deux équipements sont des fournisseurs de services (des serveurs ou en d’autres termes des actionneurs ici des interrupteurs). Donc pas de bind entre les deux.

1 « J'aime »

hello,
jai fait un montage identique, cela fonctionne bien avec un capteur relier avec un câble de quelques cm,mais des que je mes un grand câble, (plusieurs m) pour relier un capteur , je module bascule d’état en permanence, je câble doit faire antenne, une idée pour corriger cela ?

merci

Une paire torsadée, ca devrait le faire car s’il y a une perturbation d’effet d’antenne, ca se répercute sur les deux, non ?
Il existe aussi des cables blindés, avec une tresse qu’on relie à la masse pour éviter ce genre de phénomène il me semble.

Mais c’est aussi peut être du à la résistance que tu introduits avec la longueur de cable. Plus c’est long, plus tu as de résistance. Ca peut jouer peut être.

Bonjour
Je dirais pas mieux que Vicnet !
Pour vérifier la théorie de la résistance (qui me parait tres probable / pour éviter d’essayer d’autres cable) faire un test avec une simple résidence !?
Sinon, la solution serait de déplacer le capteur
:slight_smile:
Ou d’utiliser un capteur d’inondation qui lui commute avec une résistance plus élevé (jamais mesurée…) quand le capteur de porte a clairement une commutation avec une résistance quasi nul (ILS dans une ampoule).

Enfin, si tu veux absolument garder ton cable, il faut que tu alimente se dernier en 230 v (le contacteur au bout du cable doit alors pouvoir fermer un circuit 230 v). Le retour du cable alimentant un relais 230 v, qui lui est a côté de ton capteur d’ouverture !

1 « J'aime »

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Pilotage d’ampoules wifi

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Pilotage d’ampoules wifi

Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser une commande via un bouton Hué. Mais dans le tuto on parle de pate à brasser, je vous avoue que je ne comprend pas comment ça marche. J’ai beau chercher sur internet c’est assez abstrait pour moi.

De ce que j’ai compris il faut mettre la pate, et chauffer mais avec quoi ?

Merci beaucoup

Au lieu d’utiliser du fil de soudure tu places un peu de pâte à souder (un mélange pâteux de matériaux qui vont réaliser la soudure par fusion). Il faut pour cela chauffer avec un fer à souder.
L’avantage de la pâte à souder c’est qu’on peut la disposer exactement où l’on souhaite et prédisposer les composants à souder sur cette pâte.
Un exemple ici : U=RI | Apprendre à souder par refusion - YouTube
Pas besoin de masque dans le cas du HUE; un peu de pâte posée à la main, ensuite mettre un peu de flux sur le fil de cuivre à souder puis le disposer sur la pâte à souder et le maintenir avec un epetite pince plate en appuyant en dehors de la zone à souder bien sûr. Il ne reste plus qu’à chauffer avec le fer panne large et le tour est joué.

1 « J'aime »

ça à l’air top ! Merci beaucoup pour ces précisions :slight_smile:

bonjour,

si j’ai bien compris les boutons Sonoff (photo ci jointe), il est possible de le bind ? , les ikea aussi !

j’essaye de comprendre , il s’agit d’un bouton poussoir ok, donc si je le bind à un équipement type lumière il l’allumera et l’éteindra ?

je me perd car pour moi je reste buté sur un bouton ON et un bouton OFF (soit 2 boutons physique ) :slight_smile:

lui est il possible de contrôler des volets en bind (je sais que par le bais de scenario oui forcement) ?

je suis à la recherche de commande capable d’Être Bind, si ma domotique venait à être out…volets y compris.

je pose la question clairement car âpres avoir lu le post je viens à m’embrouiller et ne plus en être certains :slight_smile:
merci

quelqu’un a déjà essayer avec les modul ikea : lanceurs de scenario et les remote Open/close ?

merci

Oui. Il fonctionne en mode toggle càd un appui allume et un autre appui éteint la lampe. Un appui long fait varier la lumière vers le haut. Un autre appui long vers le bas.
Et oui le bind permet ces deux fonctions, pour toutes les lampes connectées dimmables.

Attention le bouton Ikea lui fonctionne différemment. Il y a un inter pour le on et un autre pour le off.

ok merci.

j’ai commandé des sonoff qui sont petit et pratique niveau PCB.

encore mieux pour mes ampoules HUe , je ne rêverais mieux :cowboy_hat_face:

bonjour,

j’aimerais reproduire ceci mais je ne comprend pas la procédure.

vous est il possible de développer ?

bouton ikea tradfi ON/OFF idem

merci

Je suis passé depuis sur zigbee2mqtt donc pas grand changement sauf le 0 = off et 1 = on

Template scénario (sortir .txt):
Toggle Tradfri.json.txt (4,7 Ko)

je suis sous z2m aussi, mon soucis et plus sur le coter toggle je n’arrive pas à le mettre en place, je me perd un peu et comprend pas trop la notion du bouton ikea qui à un ON et OFF et le transcrire en toggle (poussoir)

je dois créer 2 virtuels (un pour bouton ON et un pour OFF qui serrons deux commande mais toggle), apres je me perd dans ce qui est à renseigner comme infos :frowning:

edit: dans l’aide il est ecrit "remplacer par votre propre commande en jaune sur capture, moi je ne peu choisir ma commande car quand je vais dans ma lampe à contrôler il ne me laisse le choix que du « State », pas de ON ou OFF.

Tu ne créé pas de commande pour le bouton.

Le bouton a 1 commande qui envoie on et off, c’est ensuite sur le toggle des éclairages que tu agis.

Et pourquoi un virtuel, il faut s’enlever cette manie de créer des virtuels pour tout et rien.

en effet les virtuel me les brise.

donc pas de virtuel, je creer un scenario comme ta capture :slight_smile:

edit: @sagitaz je te remercie, j’ai réussi et compris le principe.

1 « J'aime »

bonjour dans l’esprit de ce post, j’ai découvert ce tuto et je l’ai testé hier ca marche nickel !
attention toutefois a bien lire !
Et a avoir une clef Zigbee3 sur une passerelle lidl hacké les sondes ne sont pas reconnue .

1 « J'aime »