[Tuto] Controler un ballon ECS Ariston qui remonte dans https://www.ariston-net.remotethermo.com

Bonjour,

Comme il n’existe pas grand chose sur le sujet, je me décide à partager ce que j’ai trouvé et mis en place.
Avant toute chose, merci @Michel_F & @Sekiro pour leur aide et sans qui je ne serai pas arrivé à mes fins.

Ce tuto se base sur un projet python Client Challenge et pour lequel Michel a même poussé un PR pour corriger le souci rencontré.

1/ installer cette lib python :

Donc en ssh ou alors depuis administration système de l’onglet OS/DB de Jeedom

sudo pip install ariston_boiler_control

2/ avoir le plugin script

3/ Créer un équipement dans le plugin script !

4/ Ajouter une commande script

5/ Créer le script python ariston-get-current-temp.PY sur mon exemple

6/ Le script python lui même

#!/usr/bin/env python3
import sys
import asyncio
from ariston_boiler_control import AristonBoilerControl, OperationMode

async def main():
    try:
        abc = AristonBoilerControl('email', 'password', quiet_login=True) # Nouveau paramètre pour rendre la class silencieuse @Michel_F
        abc.login() # Ligne optionnelle : le login est fait par la class si nécessaire

currenttemp = abc.get_current_temperature()
        print(currenttemp)  # valeur pour Jeedom

except Exception as e:
        print('0')
        sys.exit(1)  
asyncio.run(main())

email et password sont ceux que vous utilisez pour accéder au site web de ariston (voir titre)

Alors ce n’est pas des plus rapide mais cela fonctionne
Ensuite, vous pouvez créer une nouvelle commande script, créer un nouveau script python pour récupérer la température de consigne par exemple
Dans ce cas ce sera

targettemp = abc.get_target_temperature()

Vous trouverez les commandes sur le site de la lib donné plus haut, idem pour définir la temp de consigne.

Voilà si cela peut aider quelqu’un.

4 « J'aime »

Voilà ce que j’ai pu mettre en place

image

Je vous rappelle les possibilités de la lib :

• read the HP state (on/off)

• read the current temperature

• read and set the target temperature

• read and set the operation mode (Green, Comfort, Fast, Auto, HCHP)

• read and set the boost mode (on/off)

Dans l’absolu un plugin serait peut être plus simple et efficace mais hélas je n’ai aucune compétence pour le faire.

La j’ai mis le cron de mon équipement script a 10 minutes, mais du coup pour chaque info on se connecte récupère etc. donc c un peu lent.

Il doit surement y avoir moyen de faire mieux, genre une connexion on récupère tout on traite et voila. Mais bon je en sais pas faire je ne suis pas dev.

2 « J'aime »

Si y’a moyen d’avoir un accès sur ta box pour tester et debugger,je peux me trouver du temps en off pour en faire un Plugin. Ça sera très rapide

Une idée du nom du Plugin ? AristonBoiler ?

3 « J'aime »

Je devrais pouvoir commencer ce soir
C’est l’histoire d’une heure ou deux,y’a pas trop de commandes à traiter.

Le repo public est posté sur notre github

Je terminerai demain : démon python en place,créations des commandes à la création d’un équipement,récupération des différentes infos côté librairie.

J’ai créé sur le market

@lperenna Contacte moi en MP stp, j’aurai besoin de toi pour les tests quand j’aurais fini :wink:

5 « J'aime »

C’est-y pas une belle communauté ça ?!

:heart:

3 « J'aime »

Whaou ah ben c’est sur cela va simplifier !

Evidement que je vais jouer le beta testeur

:wave: :wave:

Le Plugin a bien avancé pour ceux qui ça intéresse.

Les commandes infos remontent bien,compatible debian 12, me reste à traiter les commandes action et peaufiner le tout

1 « J'aime »

Doc et Icone à jour

Ajout des commandes Actions

Reste à valider ces dernières par @lperenna :wink: