Bonjour,
En espérant que ça puisse être utile, j’ai publié un tuto (bien) complet FR & EN pour mise en œuvre d’un Lixee à antenne déportée et d’un SMLIGHT SMZB-06M pour récupérer la conso d’un Linky éloigné d’environ 30 mètres en extérieur.
Beau boulot !
Petite remarque : la section « quel plugin Jeedom » fait mention du « plugin Jeedom officiel », du coup je pense que tu parles du plugin historique, sans préciser sa principale limite : il est obsolète. C’est bien jeezigbee désormais le plugin « officiel ». D’ailleurs tu écris un peu plus tard que c’est bien jeezigbee qui est supporté par l’équipe Jeedom .
Hello,
Sacré tuto , félicitations
Même si le sujet ne m’intéresse pas il donne envie de s’y pencher.
Je vois d’autres sujets dans tes différentes catégories réalisés avec le même soin , je pense que je vais aller fouiner …
Ctrl D pour enregistrer cette mine de bonnes idées Chapeau !
Hello
Merci pour la remarque, il est bien possible qu’au début de la rédaction de l’article (ça m’a pris quelques mois …) le plugin historique était encore dispo … Sinon, je ne sais pas ce que j’ai bricolé mais je vais peut etre tout simplement supprimer ce paragraphe
Sujet qui m’intéresse et tuto que je vais prendre le temps de lire . J’ai un peu plus du double en distance mais des points d’alim au niveau du Linky et à mi chemin .
Et en lisant ton sujet , je me fais seul une remarque simple . " Tu as aussi un cuivre 4 paires " qui n’est plus utilisé . Et je pense ne pas être le seul dans ce cas de figure ( pour moi , c’est pas la fibre mais Starlink qui a pris le relais) . Les arrivées sur les terrains sont très souvent à proximité les unes des autres .
Salut @baudrymeme tu parles de réutiliser un câble téléphonique ? ça marcherait très bien je pense, mais je ne sais pas sur quelle distance max ça passe. Chez moi je passe par une paire d’un câble ethernet qui passait dans les murs, sur environ 10 mètres, avec un modem teleinfo jusqu’à mon jeedom.
En tout cas, dans cette maison, en dehors de l’alim triphasée qui va de ce compteur externe à la maison, il n’y a pas de câble téléphonique … L’ancien câble tel arrive par une autre rue adjacente, et il ne fonctionne plus, sans savoir à quel endroit exactement (enterré sur environ 50 mètres).
D’où le zigbee.
Salut Yetz . C’est exactement cela .
Ma maison et donc le câble téléphonique est récent ( 3 ans ) mais déjà plus utilisé ( bascule vers Starlink) .
Cette solution j’y pense depuis longtemps car je possède en plus un module teleinfo hérité de mon ancien domicile .
Mais ayant dejà un Shelly pro 3EM en place pour la gestion du non injection , les seules infos qui me manque et récupérable par teleinfo sont les index et les bascules HP/HC . Sur le dernier point , pas encore de changement de plage horaire chez moi et là oui , il y aurait un vrai intérêt , surtout avec des plages variant entre hiver et été . Je n’ai pas de contacteur dans mon tableau électrique pour le pilotage HC/HP , les horloges etant suffisantes , pour l’instant .
A mon avis, et en se basant sur les nombreux témoignages d’utilisateurs de Zlinky, si tu as un câble pour le faire avec la TIC c’est mieux car plus stable et plus performant.
Niveau distance ça dépend du câble et de l’environnement, mais jusqu’à 50m c’est quasi certain que ça fonctionne, au delà faut tester. La normes Enedis dit que le circuit ne doit pas dépasser 500m donc ça donne une idée de la portée potentielle.