TUTO: configurer un dongle sonoff en mode routeur

Flacher un dongle sonoff ZBDongle-P en routeur.

Pourquoi passer son temps à flasher une clé sonoff pour l’utiliser en routeur, alors qu’une prise peut faire l’affaire ? En fait, je devais étendre mon réseau dans le jardin pour commander l’éclairage et les pompes de mon étang, et avec l’utilisation d’une prise Zigbee installée au bout de la maison pour servir de routeur vers le jardin, la qualité de liaison était mauvaise et instable vers le jardin. L’idée m’est donc venu de tester un dongle sonoff, équipé de son antenne extérieure et flashé en routeur. Et le résultat est sans appel, meilleure portée et beaucoup plus de périphériques connectés à ce vrai routeur qu’à une simple prise faisant routeur.

Le dongle utilisé ici est le Zigbee 3.0 USB Dongle Plus modèle ZBDongle-P, et donc avec un chip CC2652P délivrant une puissance de 20 dBm (100 mW).

Le firmware utilisé est le : CC1352P2_CC2652P_launchpad_router_20221102

Il est téléchargeable ici : Z-Stack-firmware/router/Z-Stack_3.x.0/bin at master · Koenkk/Z-Stack-firmware · GitHub

Pour flasher le firmware, j’ai utilisé l’utilitaire windows de chez TI : flash-programmer-2-1.8.2

Il est téléchargeable ici : FLASH-PROGRAMMER-2 Software programming tool | TI.com

L’utilitaire TI est buggé : il n’accepte pas les fichier .hex (au format intel hex), il est donc nécessaire de transformer le fichier du firmware au format.hex en format binaire (.bin).

J’ai utilisé l’outil windows suivant : srecord-1.65.0-win64

Il est téléchargeable ici : SRecord - Browse Files at SourceForge.net

Copier le fichier .hex dans le même répertoire que le programme srecord, dans mon cas c’est ici: C:\Program Files\srecord\bin

Dans une fenêtre de commande ouverte en mode administrateur, taper la commande suivante : srec_cat.exe « CC1352P2_CC2652P_launchpad_router_20221102.hex » -intel -o CC1352P2_CC2652P_launchpad_router_20221102.bin -binary

Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de message confirmant la bonne exécution mais le fichier .bin apparait dans le répertoire comme par magie.

Ensuite, ouvrir le programme « flash-programmer »

Sortir le dongle de son boitier et le connecter à l’aide d’un câble sur un USB du PC.

• Appuyer simultanément sur BOOT et RESET
  • Lacher RESET et guarder BOOT enfoncé deux à trois secondes
  • Lacher BOOT, le dongle est en mode loader

Dans le logiciel TI, identifier le device Silicon Labs, et dans le menu déroulant sélectionner CC2652P

Avec le bouton Browse, allez sélectionner le fichier au format .bin ( ! pas le .hex)

Cliquez sur la flèche, et si vous avez bien suivit la procédure, votre dongle est flashé e,n mode routeur.

Débrancher le dongle et branchez-le sur un adaptateur USB 5V.

Votre dongle est en mode inclusion sans ne rien devoir faire.

Dans jeedom activer le mode inclusion, le routeur apparaitra, pas de panique, cela peut paraitre long, dans mon cas, une bonne minute.

Dans le dashboard, vous pouvez régler la puissance d’émission, personnellement j’ai fini par le mettre à fond pour une portée maximum.

image

OK, la portée est aussi fonction de la sensibilité du récepteur, mais justement, dans le cas d’un périphérique qui aurait une mauvaise sensibilité en réception, émettre plus fort ne fait pas de tort.
image
Dans le graphique réseau, on peut voir que de nombreux périphériques sont connectés au routeur et que la liaison entre le coordinateur et le routeur est bonne.

Ha oui, j’oubliais de dire que plutôt que d’utiliser l’antenne fournie et qui est déjà assez performante, je l’ai remplacée par une antenne avec un gain de 8dBi que j’avais acheté il y a un bout de temps et je ne sais plus où.
Bon le sujet des antennes est déjà un sujet à part entière, je ne m’étendrai pas ici sur le sujet mais méfiez vous de ce qui est annoncé, aussi à 2.4 GHz la longeur d’onde est courte et ce n’est pas parce qu’une antenne fait 30 cm qu’elle fonctionnera mieux (j’ai quand même voulu essayer, retour chez Amazon :slight_smile: )

Je comptais installer deux routeurs, mais finalement, je pense qu’un seul sera suffisant.

En espérant que ce tuto pourra vous aider.

4 « J'aime »

Hello,

Super tuto, merci beaucoup, ça va probablement me décider à faire pareil :slight_smile:

Tu as tout à fait raison : la longueur THEORIQUE idéale pour une antenne 1/4 d’onde comme ces petites antennes « bâton » est d’environ 3cm.
En arrondissant et en simplifiant tous les calculs, une onde, c’est la vitesse de la lumière (environ 300.000.000 m/s) divisée par la fréquence de l’appareil (Hz). Puis, le tout divisé par 4 pour une antenne 1/4 d’onde.
Donc pour une fréquence de 2,4Ghz, ça donne :
300.000.000 / 2.400.000 / 4 = 0,03125 m
Conclusion : la meilleure longueur d’antenne 1/4 d’onde pour une fréquence de 2.4GHz c’est 3.125 cm.
On ne capte pas mieux (souvent même moins !) en achetant des antennes de 30cm, voire 40 et plus comme on trouve un peu partout sur le net :slight_smile:

Tu sais si ça marche aussi bien avec un « ZBDongle-E » au lieu du « P » ?
A priori c’est la version 2, mais je ne sais pas si on peut le flasher de la même manière.